Macha (11/02/2020)
2.83/5   3 notes
Embarquez-vous dans un voyage passionnant (et sans danger, rassurez-vous), à travers les siècles et les continents, à la découverte des poisons qui ont changé le cours de l'Histoire.

Si, en 2018, l'affaire Skripal a rappelé au monde l'existence du poison comme arme politique, son utilisation est pourtant récurrente à travers les siècles.

La mort de Hannibal, la malédiction d'Alexandre le Grand, la vengeance de Gengis Khan, les poisons d... >Voir plus
Que lire après PoisonVoir plus
Le poison. L'on pourrait penser que cet instrument de la mort est désuet à l'heure des drones et des nanotechnologies pourtant force est de constater qu'il reste d'actualité.

Kirill Privalov propose un tour d'horizon, qu'il qualifie lui-même de "matière à réflexion", du poison et notamment de ses illustres victimes ou utilisateurs.

Le côté très positif de cet ouvrage est sa grande accessibilité. En effet, les pages et paragraphes défilent aussi vite que les siècles et les zones géographiques. Pas d'ennui, ni de passages trop techniques ou imbuvables.

L'auteur nous montre comment le poison s'est révélé d'une redoutable efficacité à travers les âges pour se débarrasser d'opposants trop gênants ou accélérer un décès trop long à intervenir.

Pour autant, je reste quand même un peu sur ma faim. En effet, si la bibliographie est plutôt fournie j'aurais aimé que l'auteur nous démontre davantage comment il parvenait à la conclusion d'un empoisonnement, surtout quand ses théories vont à l'encontre des idées communément admises comme avec Marc Aurèle ou Alexandre 1er.

On retrouve ce côté trop "rapide" dans d'autres cas comme par d'exemple, celui de Lucrèce Borgia qui, selon l'auteur, aurait été une empoisonneuse aux relations incestueuses avec son père et ses frères. Ces histoires, propagées par les opposants à la famille Borgia, ont été globalement remises en cause comme autant de diffamations par les historiens.

Au final, si j'ai aimé la passion de l'auteur pour son sujet, j'aurais aimé peut-être quelque chose de plus fouillé, de plus démontré.

Ps : Je ne peux refermer cette chronique sans évoquer la beauté du livre : choix de la couverture, de la police de caractère, le rabat intérieur... Les éditions Macha Publishing apporte un soin tout particulier à leurs ouvrages ce qui est toujours très appréciable.
C'était passionnant ! Sous l'angle des poisons nous faisons un tour d'horizon de l'Histoire mondiale depuis l'antiquité. Comment le poison était-il utilisé, dans quel but...une multitude d'histoires dans la grande Histoire.
C'est fou ce qu'on a cherché à s'entretuer par le poison depuis des siècles !

Des premières traces écrites en Mésopotamie, en passant par Médée, Circé, les romains avec Néron (entre autre), les Borgia, Catherine Deshaye dite "La Voisin", ou encore la mort des plus grands tels que Cléopâtre, Alexandre le Grand...une passionnante immersion dans l'univers des poisons !

En conclusion du livre, l'auteur pose la question "L'ère des poisons est-elle révolue ?", il l'espère en effet et cela semble être le cas...mais rien n'est moins sûr.

Si le sujet vous intéresse ainsi que L Histoire, allez-y !

La Voisin ne manquait pas non plus de clients. Sa maison, située rue Beauregard, s'est transformée en temple de spectacles magiques. Les attributs mystiques empruntés chez les gardiens de cimetières et les adeptes de la Rose-Croix, les draperies lourdes sur les fenêtres toujours fermées, la maîtresse des lieux en robe de velours couleur bordeaux à l'aigle bicéphale brodé en or...La lumière pâle des candélabres, les incantations dans une langue inventée...Une musique insinuante qui se faisait entendre de derrière les tapisseries de luxe...La Voisin n'était pas une femme d'une grande beauté, mais elle savait présenter, ou, comme on dit aujourd'hui, faire de la pub.