Editions Héloïse d'Ormesson (03/11/2016)
3.79/5   7 notes
Depuis 2007 plusieurs centaines d’adolescents âgés de moins de 17 ans, en France et dans tous les pays francophones, ont participé à ce concours de nouvelles. Sur quelques six cents nouvelles envoyées, seulement une poignée sera retenue pour former ce recueil, offrant ainsi l’opportunité à des écrivains en herbe d’être publiés. Dévoilant une sensibilité à vif à travers des thématiques aussi diverses que la politique, la maladie, et le voyage, les nouvelles du Prix C... >Voir plus
Que lire après Pour Clara 2016Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le prix Clara dont le jury sous la présidence d'Eric Orsenna, est composé de douze personnalités du monde des lettres et de l'édition, a couronné cinq adolescentes, il n'y a aucun garçon pour leurs nouvelles.
J'étais à la fois curieuse et peureuse juste avant d'ouvrir ce livre. Curieuse de connaître le monde de ces jeunes filles et peur de leur, peut-être mièvrerie. Las !! La curiosité, en ce cas, n'est pas un vilain défaut. Quelle belle surprise !
Bien que différentes, les nouvelles ont en commun une belle écriture, une certaine maturité, de l'inventivité, de l'émotion, de l'espoir.
La maison de Clara Albert a une âme qu'elle nous dépeint dans « On n'entend que ce qu'on écoute ». Oui, une maison est pleine de l'âme de ses habitants, même lorsqu'ILS sont partis. Elle participe à la construction d'en enfant.
Zoé Baum a eu la riche idée de la cascade dans sa nouvelle « Eclats de vie ». Chaque personnage passe le relais à un autre pour former l'histoire, jusqu'à….
Ysaline Bortone-Bouvet met en scène des intelligences artificielles dont tout sentiment est banni de leurs capteurs. Nelly003 ne serait-elle pas en danger ? « Terre-happy » pour une thérapie ?
« La fuite » d'Estelle Desjardins m'émeut par son réalisme, sa connexion à la réalité actuelle. En peu de mots, elle parle du désespoir de ces familles fuyant la mort pour un espoir peut-être aléatoire.
« J'aimerais bien être un superbe météore ». Irène Rodriguez a fait beaucoup de recherches sur Jack London (elle tient d'ailleurs un blogue sur cet écrivain) et nous romance ses débuts d'auteurs. Il écrit son premier livre en répondant à une petite annonce sur un journal, comme elle a répondu au concours de nouvelles.
Kolnidre où l'histoire d'un violon et d'une petite fille sauvée de la gueule de l'ogre hitlérien et leur renaissance aux USA.
Mesdemoiselles, chapeau bas.
Livre gagné lors d'un tirage au sort organisé par lecteurs.com que je remercie, tout comme les Editions Héloïse d'Ormesson qui publient ces recueils de nouvelles depuis sa création. J'ai trouvé la couverture du recueil de cette année très élégante.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Super recueil de textes.
L'initiative de ce prix est magnifique..
Les adolescentes qui ont écrit ces différents textes nous emmènent dans leurs mondes variés fait de leurs passions, de leurs centres d'intérets..
Ces nouvelles ne sont pas larmoyantes, elles sont originales, respirent la joie de vivre et l'envie de vivre...
Ma préférée???
Je crois que c'est la 1ère...
Cette auteure nous dévoile sa prose en s'imaginant être une maison... Point de vue très original (j'en ai lu des livres, mais mettre une maison en narrateur, c'est la 1ère fois que je lis cela)! La maison nous raconte sa vie, ses sentiments, ses aventures.
Tous les textes sont très justes, beaux et j'ai été sidérée par le talents de ces jeunes filles!!
Une très belle découverte.
C'est un beau recueil de nouvelles écrit par de futures auteures en devenir !
Une très belle découverte, un joli moment de lecture.
Si j'avais pu avoir le même talent à 17 ans... J'aurai trouvé merveilleux de pouvoir participer à une aventure comme celle ci.
nouvelles composent ce recueil, toutes lauréates du prix Clara, créé en mémoire d'une jeune fille décédée à 13 ans d'une malformation cardiaque, une adolescente qui comme elles aimait lire et écrire.

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ces 6 nouvelles, écrites par de toutes jeunes filles au talent déjà éclatant ! Les nouvelles de l'édition 2015 m'avaient déjà beaucoup plu. Cette fois, les 6 textes proposés, portés par des écritures variées et proposant des univers très différents, sont également très forts, et m'ont vraiment fait apprécier le format nouvelle.

Clara Albert a quitté sa maison d'enfance à 13 ans. Quelques années plus tard, elle en fait le personnage principal de sa nouvelle qui nous parle de souvenirs, d'attachement, de tendresse.

Zoé Baum, dans un style très particulier et personnel, décrypte les pensées des passagers d'un avion, leurs angoisses, leurs attentes, leurs rêves, dans un tourbillon de sentiments contradictoires.

Ysaline Bortone-Bouvet écrit une très longue nouvelle d'anticipation, que j'ai trouvée passionnante et originale, mêlant futur hypothétique mais pas si utopique, et beauté du présent.

Estelle Desjardins nous raconte Alia, jeune fille fuyant la Syrie en guerre avec sa famille, à la recherche du bonheur, de la vie tout simplement.

Irène Rodriguez livre un magnifique récit imaginaire des débuts littéraires de Jack London, auteur dont elle est fan.

Enfin, Solène Tuban nous entraîne sur les traces d'Elsa, petite fille juive échappant à la rafle du Vel d'Hiv grâce à un allemand subjugué par ses dons de musicienne.

J'ai aimé chacune de ces histoires, j'ai savouré l'écriture et l'imagination de ces jeunes filles au talent prometteur. je vous recommande chaudement ce recueil. En l'achetant vous ferez qui plus est une bonne action.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Dans ce recueil, on trouve six nouvelles relativement différentes, avec le seul point commun qu'elles sont toutes très, très bien écrites et touchantes à leur façon. le moins qu'on puisse dire, c'est que ces six adolescentes écrivent toutes bien mieux que certains auteurs « aguerris ». Je dis ça je dis rien.

Evidemment certaines m'ont plus touchées que d'autres, j'ai été plus sensible à certains sujets que d'autres. J'ai notamment eu un coup de coeur pour la nouvelle « Éclats de Vies », peut-être l'une des plus simples au premier abord, juste parce qu'elle aborde les sentiments de nombreuses personnes de manière très juste en peu de pages. C'est un recueil qui parle aussi de près ou de loin de l'actualité, de ces choses que l'on entend trop souvent au journal télévisé, mais avec brio. Je salue notamment les nouvelles sur la traversée de nuit des migrants sur une chaloupe aux portes de l'Europe, et la mini-dystopie assez explosive qui aborde en quelques pages le terrorisme et l'intelligence artificielle. J'en suis restée assez impressionnée !

C'est une lecture qui fait du bien, non pas parce qu'elle est réjouissante, mais parce qu'elle nous montre que la jeunesse a aussi son mot à dire, et que les jeunes ne sont pas tous des décérébrés devant leurs jeux vidéos (j'adore ce discours, vraiment…). Ce sont des nouvelles fortes pleines d'une énergie nouvelle avec un regard neuf sur le monde, loin de celui formaté par les médias.

A découvrir très vite !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..

Le soir venu, un plan de son récit s’était construit dans son esprit. Il repris la plume avec plaisir, galvanisé par le café et ses idées. S’ajoutant un à un, par un curieux jeu de construction, d’assemblage, les mots prenaient la forme des vagues, du roulis, des paquets d’écume. Les lettres devenaient l’écume elle-même. Jack se souvenait de la puissance des vagues, et de leur beauté.
Ils étaient ensuite montés dans un taxi qui les avait conduits jusqu’à la frontière turque. En la traversant, Alia avait eu l’impression d’abandonner une partie d’elle-même derrière elle. Elle ne savait pas quand elle retournerait en Syrie, et c’était sans doute cette incertitude qui était la plus douloureuse.
Elle comprit alors que je ferais uniquement partie de son enfance, et que c’était probablement l’idéal. Pourtant, elle était ici chez elle plus que n’importe où. Et jamais elle ne l’aurait su si elle n’avait pas déménagé. Elle en aurait probablement eu marre de moi et se serait envolée sans un regard en arrière. Par cette séparation, j’avais pris dans son coeur une place que je ne pourrais jamais quitter.