Editions de l' Envol (31/03/2005)
4.33/5   3 notes
Suite montagnarde, comme l'annonce son titre, propose accents et mélodies variées. Récits et réflexions toujours attentifs aux êtres et choses nourris et peuplés de ce poids singulier qui semble leur venir de la montagne.
Nouvelles, dont le ton bouleverse le lecteur tant Jean Proal sait y désigner l'incommunicabilité baignée d'amour entravé. Drame de l'homme, solitude de la femme, ou mutisme entre deux êtres, tous confrontés à une injonction secrète de la mon... >Voir plus
Que lire après Suite montagnardeVoir plus
J'entends beaucoup parler de Jean Proal autour de moi en ce moment, dans mon univers professionnel et, n'ayant jamais rien lu de lui mais surtout pour ne pas passer pour une imbécile, je me suis décidée à lire ce petit ouvrage...ouvrage d'autant plus intéressant que Proal est originaire du même département que moi (les Alpes-de-Haute-Provence) mais qu'il est également allé dans le même collège que j'ai fréquenté (qui à l'époque était appelé lycée), à savoir le collège Gassendi.

Bref, pour en revenir à ce qui vous intéresse vous, ici, chers lecteurs, ce livre est composé de trois grandes parties intitulées respectivement "Malentendus", "De la truite au chamois" et enfin "Grand moissonneur de blé de lune".
Alors que dans la première, il inclut quelques nouvelles, la deuxième est plutôt consacrée à l'art de la chasse (comme son nom l'indique) et la c'est dans la troisième que le lecteur retrouve les souvenirs d'enfance de l'auteur.

Originaire de Seyne-les-Alpes (un petit village perché dans le département du 04), Jean Proal a donc consacré ce livre à la montagne, sa chère montagne.
Il est question des habitudes de survie, de la joie que ressent le "vrai" montagnard isolé dans sa montagne, de ses moyens de substitution mais avant tout de l'amour qu'il porte à sa montagne, à ses terres et à la nature...

Un ouvrage, comme voue l'aurez peut-être déjà compris, rempli de poésie. D'ailleurs, ce dernier s'achève sur un magnifique poème intitulé "L'amitié" et pour conclure, je dirais que les paroles glissent d'elles-mêmes, telles une cascade s'écoulant du sommet de la montagne. Un très bel ouvrage, bien écrit et très vite lu. A découvrir !

"Avoir un ami, c'est avoir deux échines pour supporter le poids du monde."
"[...] la montagne donne de bonne heure à l'homme le sens de ses limites."
"Il est difficile de ne pas tricher avec la mort. Mieux vaudrait peut-être ne pas essayer de jouer."
"Pitié ou non, les bêtes meurent, les plantes meurent, les hommes meurent. [...] Et les jours et les nuits et les ans et les millénaires - les millénaires de jours et de nuits et de saisons et de vies - s'écoulent et basculent dans le passé, et nulle pitié n'aura laissé plus de trace qu'un souffle d'enfant au milieu du désert."
"Je parle ici d'une autre vie, peut-être, mais pas d'un autre monde. Ce n'est pas dans une planète inconnue que l'histoire se passe, ni au coeur du moyen âge : il s'agit du temps de mon enfance [...].'