Excellente pioche en BD jeunesse avec Lightfall, une épopée tout en clair-obscur dans la droite ligne du Seigneur des anneaux ! Cet imposant premier volume (255 pages tout de même) plante le décor d'un univers fantasy bruissant de magie et de prophéties effrayantes. Un monde auréolé de mystère : le soleil a disparu depuis longtemps, huit « lumières » flottent désormais dans le ciel – certains murmurent qu'en réalité il y en aurait beaucoup plus, l'une serait « tombée » récemment… Lorsque son grand-père sorcier qui perd un peu la tête disparaît, Béa doit surmonter ses craintes, quitter ses livres et sa bulle pour plonger dans un inconnu plein de surprises où toutes les apparences sont trompeuses. Heureusement, elle peut compter sur un chat facétieux ainsi que sur les tonnes de muscle et de bienveillance de Cad… C'est le début d'une quête initiatique palpitante.

La tension est encore renforcée par les pages sombres qui s'intercalent ici et là, dessinant une menace qui se précise. Cette intrigue menée tambour battant est portée par de nombreuses péripéties, des répliques vives et un dessin superbe composant une ambiance visuelle enchanteresse. Une vraie prouesse sur autant de pages !

Toute la famille est sous le charme de cette belle énergie et de cette histoire de dépassement de soi, d'entraide et de sauvegarde d'un monde. Lightfall est une belle initiation au genre de la fantasy, accessible dès huit ans. On en redemande et nous guetterons la suite avec impatience.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Lightfall est un récit de fantasy avec une quête initiatique. Si l'histoire est assez classique dans sa construction et dans l'univers décrit, mais pourtant, elle dégage un parfum de nouveauté, de fraîcheur franchement enthousiasmante.
Les illustrations sont soignées, finement colorées façon aquarelle, trait sûr, inventif, des décors imaginatifs et beaux, la lumière est judicieusement travaillée, c'est important puisqu'elle a un rôle dans l'histoire, tout cela fait preuve d'une grande inventivité.
L'univers fantasy est lui aussi riche en idées, la quête est pleine de rebondissements, et surtout, Béa et Cad, les personnages sont très attachants. Ça m'a fait penser à Voro, la série de Janne Kukkonen, pour l'ambiance. le personnage de Cad fait, lui, plus penser à Grogro de la série Donjon de Sfar et Trondheim. Un peu niais, gentil gaffeur mais quasiment invincible. J'ai adoré ces deux personnages qui donnent tout son pétillant à cette aventure
Cette série démarre sur de très bonnes bases, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Bienvenue à travers la fantastique épopée de Béatrice et de son ami le galdurien à travers le monde pour retrouver son grand père.

Je sais pas pourquoi mais le livre ne me tentait pas trop, c'est que quand je l'ai reçu à mon anniversaire que je me suis dit, allez je me lance ! Et je suis pas déçue.

On se trouve dans un monde magique riche, où il faut du temps pour tout comprendre et s'adapter.
Le galdurien raconte à Béatrice L histoire du monde et en particulier celle des galduriens ce qui nous aide encore mieux à comprendre, qu'est ce que sont les flammes.

La quête principale (retrouver le grand père de Béa) va prendre de l'ampleur et évolué, mais à la fin du premier tome on a toujours pas retrouvé le grand père.

On retrouve (c'est mon avis) un peu de philosophie dans certains passages et d'autres aide directement Béa a comprendre ses émotions.

De belles rencontres, une belle aventure et un monde merveilleux. C'est un peu ce qu'il y a à retenir de ce livre (à part le nom des personnages, sinon on a l'air un peu 😅).
Voulez vous plonger dans la merveilleuse aventure de Béa et de son ami le galdurien ?
Lightfall est une superbe épopée bien épaisse qui m'a tout de suite donner envie avec sa couverture fleurie et colorée. Ca annonce la couleur et l'intérieur remplit amplement ses promesses. Les graphismes sont superbes et beaucoup de pages sont sans texte, de quoi apprécier le talent de Tim Probert. L'histoire, elle, est tout aussi attrayante. Béa est d'un naturel anxieux. Quand son Grand Pa' adoptif -qui perd la boule- part pour une quête, elle s'empresse de le poursuivre pour le retrouver avec son chat Nimm.. Tout ce qu'elle a lu dans les livres et au fond de sa forêt va lui paraître bien effrayant dans la vie réelle. Heureusement qu'elle pourra compter sur Cad, le dernier de sa tribu, toujours optimiste. Ce trio atypique est attachant et j'ai eu un joli petit coup de coeur pour ce beau graphisme. Vivement la suite !
Je voulais lire "La dernière flamme" de Tim Probert depuis longtemps. J'ai souvent hésité à l'acheter, mais j'ai finalement craqué en décembre pour me faire un cadeau de Noël. Cependant, je n'ai pu le lire qu'en février en raison d'une pile de mangas qui attendait déjà sur ma table de chevet. J'ai été emportée par les paysages et les couleurs pastel de cette bande dessinée. Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est l'histoire de Béa et de son grand-père, un cochon sorcier. Leur amour dépasse les liens du sang et est très touchant. Béa est une jeune fille forte et énergique qui fait tout ce qu'elle peut pour aider son grand-père. Elle part chercher des ingrédients pour soigner une patiente, et rencontre Cad, le dernier Galdurien, qui croit encore en l'espoir de retrouver les siens. le grand-père de Béa disparaît alors qu'il part à la recherche d'une flamme. Béa est paniquée. Cad croit simplement que son voyage rencontre un nouvel obstacle. Béa ne sait pas comment lui dire que son grand-père perd la mémoire. Elle est mangée par l'angoisse et les questions qui la rongent. Tim Probert montre comment l'angoisse peut paralyser et empêcher d'avancer. Il s'attaque au tabou de l'angoisse dans notre société, où elle est souvent minimisée ou ignorée.
La dernière flamme est une bande dessinée touchante et très bien réalisée.
Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Coup de coeur pour ce roman graphique exceptionnel ! J'ai été agréablement surprise et je suis tombée amoureuse de ce magnifique récit.

Lightfall envoûte, fascine, transporte et éblouit. C'est un ouvrage qu'il est impossible d'oublier parce qu'il marque au plus profond du coeur avec ses illustrations exceptionnelles et son intrigue captivante.

C'est une histoire qui défie les limites de l'imagination et qui capte notre attention grâce à l'univers riche et incroyable qu'a créé l'auteur, mais aussi grâce aux personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Béa touche énormément par sa fragilité et l'anxiété dont elle est victime. Elle se révèle alors être une jeune fille réaliste à laquelle on peut d'identifier mais aussi une jeune fille déterminée puisqu'elle se surpasse encore et encore au fil de son aventure. Elle va énormément évoluer et changer grâce à cette quête et grâce à l'influence positive de son nouvel ami Cad, un Galdurien optimiste avec qui elle fait une très bonne équipe.

Le duo va voyager pour sauver leur monde, va enrichir leur connaissance de celui-ci, et va nous emporter avec eux pour notre plus grand bonheur. C'est tout simplement magique ! le travail de l'auteur est admirable : son talent se perçoit à travers ses dessins, qui dépeignent un monde sublime, et le récit en lui-même, passionnant et riche.

Lightfall est un roman graphique qu'il faut découvrir sans attendre, un roman qui a ce petit quelque chose qui le rend unique, singulier et fabuleux.
Une aventure graphique qui a tout pour me plaire.
Le dessin d'abord est très joli : doux mais avec du caractère, lumineux avec sa part d'ombre. Un aspect plus léger, pour un récit de fantasy à destination de jeunes.
Les personnages ensuite sont touchant. Bea est à la fois forte et fragile, Cad est drôle et généreux, et le grand-père est loufoque et mystérieux. Les méchants sont quand à eux très énigmatiques et bien sombres.
J'ai passé un bon moment en compagnie du duo. Encore un bon conseil de ma libraire, et mon neveu aura bien droit au tome 2 une fois que je lui aurai offert ce premier volume (oui, je fais partie de ces gens qui lisent les livres qu'ils offrent, même pas honte).
Très jolie découverte que cette BD Jeunesse ! Ce premier tome tient ses promesses et nous fait vivre une palpitante aventure dans un univers fantasy particulièrement savoureux. La quête aussi bien matérielle que spirituelle de Béa mêle habilement humour, action et drame. Visuellement, c'est un vrai régal. J'ai particulièrement apprécié le soin apporté aux décors ainsi que la colorisation.
Très belle découverte !
Récit initiatique plutôt destiné à un public jeune, les illustrations et le scénario sont dynamiques et modernes.
Très agréable, cette série fait partie des séries jeunesse qui permettent à la bd de (re)trouver son rang de média intelligent et divertissant.
Cette histoire m'a captivé, tant par son récit que par ses illustrations ! Je ne saurais trop le répéter, c'est tout simplement magnifique ! La lecture était aussi immersive qu'un film d'animation. L'intrigue est captivante et les personnages attachants. À travers Béa, le récit aborde avec finesse le thème de l'anxiété, soulignant les défis rencontrés par une personne anxieuse engagée dans une quête de sauvetage du monde. Bien que l'intrigue de départ semble familière, elle est rapidement dépassée par des mystères palpitants qui laissent présager une suite des plus prometteuses, que j'ai déjà hâte de découvrir.
Lien : https://saladedelivre.com/