Caroline - Albums tome 12 sur 44

Pierre Probst (Illustrateur)
EAN : 9782010104015
Hachette (19/05/2004)
3.81/5   26 notes
Cet été, Caroline et ses amis ont loué une jolie villa au bord de la mer. Dès son arrivée, toute la bande s’équipe en maillots de bain, bouées et jouets de plage. Voilà de merveilleuses vacances en perspectives ! Mais gare à celui qui oublie les marées…
Que lire après Caroline à la merVoir plus
Martine, tome 1 : Martine à la ferme par Delahaye

Jean Roba

3.70★ (3069)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime ce prénom "Caroline" parce qu'il me rappelle mon enfance. Ma grande soeur lisait ses albums que je lui chapardais malicieusement.
L'héroïne créée par l'auteur et dessinateur français Pierre Probst dans les années 1950 est une petite fille à l'image de sa consoeur belge Martine puisque ni l'une ni l'autre ne semblent avoir de parents. En tout cas, cela montre que les filles peuvent être indépendantes, ce qui est bon à rappeler.
Elles sont des aventurières du quotidien à la hauteur de leur jeune âge.
Mais si Martine renvoie une image de petite fille raisonnable, Caroline semble plus moderne. Il faut dire aussi qu'elle doit gérer ses nombreux petits amis quand Martine a pour compagnon le chien Patapouf.

Dans cette nouvelle édition grand format de "Caroline à la mer" on retrouve sa petite bande qui se compose huit personnages qui ne sont pas en peluche et qui permettent d'illustrer ce qu'est l'anthropomorphisme, des animaux à l'allure et au comportement humain.
Alors que Caroline et ses amis arrivent en Bretagne pour les vacances (il n'y a aucun doute que ce soit la Bretagne même si ce n'est pas préciser) leur installation est houleuse comme les vagues mais la belle équipe va bien s'amuser.
Il y a Pitou la panthère, Pouf le chaton blanc, Noiraud le chaton noir, Pipo le chien de berger, Youpi le cocker, Bobi le chiot, Boum l'ourson et Kid le lionceau.
Ils ont chacun un tempérament différent mais bien trempé, un joyeux fond et suivent Caroline les yeux fermés. Certes, ils les ouvrent pour aller pêcher les poissons, voir le phare ou ramasser des coquillages durant ces vacances très actives. Il s'agit aussi d'être prudent et d'apprendre à faire attention aux marées.
Ce qui est bien c'est qu'ils s'attachent à écrire des cartes postales avant le retour à la maison, ce qui est une pratique fort appréciable que l'on voit sur la dernière page.

Je remercie les éditions Hachette et Babelio pour ce bel album jeunesse qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023

Avis Lecture Maman et Alexis 🥰

Caroline à la mer

Coup de ❤️ nostalgique ❤️

Moment de nostalgie pour moi, avec cette réédition des Caroline, magnifique ouvrage en grand format pour mieux apprécier les illustrations!

Alexis, mon petit bonhomme découvre son 1er Caroline, et très fier de savoir que Maman les a déjà lu "Quand t'étais petite comme moi.."

Un Caroline de saison donc!
Caroline va à la mer avec ses facétieux amis!
Alexis compte à chaque page, tous les amis, histoire de voir s'ils sont bien tous là!
Et s'amuse de découvrir les bêtises de chacun !
De Noiraud à Pouf, en passant par Youpi (qui a ma préférence 🥰), quel plaisir de retrouver Caroline et ses compères, sur le sable aux jeux d'enfants, sous l'eau avec masques et tubas, sur l'eau pour faire du ski nautique...jusqu'à la disparition de Youpi...

Juste un album sublime...vite vite on veux découvrir les autres!!!
Un vrai plaisir de partager cette lecture avec mon petit bonhomme !

Qui lisait Caroline ? Les avez vous fait découvrir à vos loulous?
Beaucoup plus amusant et moins mièvre que les "Martine", ils datent pour moi d'une même époque d'enfance mais je ne suis pas totalement objective puisque je m'appelle Caroline... ;-)
Quel bonheur de retrouver Caroline et ses petits compagnons poilus dans cette édition en très grand format. Ce grand album permet d'observer à loisir toutes les scènettes intégrées dans chaque double page. Qui fait le clown ? Qui fait le peureux ? Qui fait le curieux ? L'enfant cherche du bout du doigt chacun des 8 compagnons de Caroline qui passent ensemble leurs vacances au bord de la mer.
Merci à la masse critique jeunesse de m'avoir permis de replonger avec délice dans cette madeleine de Proust !
Grande fan de Caroline dans mon enfance, je lisais particulièrement cet album sur les vacances à la mer. Quelle joie de pouvoir le faire découvrir à ma fille maintenant, dans un grand format, avec tous les souvenirs qui remontent ! Elle a adoré les illustrations, pleines de détails tous plus drôles les uns que les autres. Et moi j'avais oublié à quel point Caroline était débrouillarde ! Merci à Babelio et à Hachette pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique.

La mer, c'est très amusant lorsque les vagues roulent, tournent, retombent à grand fracas.
Mais il faut savoir bien nager ou s'asseoir dans une bouée.
Et sur la plage, on peut trouver les coquillages les plus rares.
Vive le ski, sur la neige...ou sur l'eau ! On dit que, sur l'eau, les chutes sont moins douloureuses ! De son canot pétaradant, Caroline tire tous ses amis. Sont-ils tous là ? Oui.
Mais Noiraud a perdu ses skis et Kid a perdu...la tête !
Le ciel est gris, il fait froid et le vent souffle en tempête. Volent les oiseaux, volent les cheveux, et volent les chapeaux !