Pierre Probst (Illustrateur)
ISBN : 2010104005
Éditeur : Hachette (12/03/1986)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Pouchka, un petit ourson blanc, a été capturé pour être enfermé dans un zoo. Il a bien besoin de Caroline et de ses amis pour s'évader, regagner sa chère banquise et retrouver enfin sa maman !

Jangelis
  07 juin 2017
Depuis quelques années, je suis une fan absolue de la Caroline de Pierre Probst.
J'avais quelques petites histoires de ses animaux dans mes lectures d'enfants, et j'admire mes parents, (à l'époque, arrivés en France depuis pas très longtemps) pour leur choix.
J'avais un peu oublié pendant de nombreuses années, jamais offert à mes enfants. Et puis j'ai redécouvert ça il y a moins d'un lustre, et j'adore.
Avant tout pour les dessins, les têtes expressives des animaux sont vraiment extraordinaires. Quand Pouf, Pitou, ou Bobi sont ahuris, ennuyés, ou bousculés, ça donne des dessins dont je ne me lasse pas.
Et de plus, Caroline est vraiment l'anti-Martine !!!
Elle n'est pas bloquée à la maison à s'occuper de son petit frère, et à faire tous les travaux à la place de ses parents (d'ailleurs, en a-t-elle ?) mais toujours par monts et par vaux, avec sa troupe de petits animaux inénarrables, chats, chien, ours, lion ...
Chaque histoire est un petit régal, mais aussi l'occasion d'expliquer et de découvrir avec les plus jeunes.
J'ai le plaisir de voir que mes petits-enfants, pas forcément intéressés par mes vieux livres, adorent ceux-ci.
J'en ai chroniqué une bonne demi-douzaine sur Babelio, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en parler sur ce blog.
Merci à ma fille, qui m'a dénichée celui-ci au vide-grenier où je n'ai pas pu aller, il est mignon comme tout.
"Expédition Caroline au Pôle Nord, à la recherche de la Grande Ourse" !!
Et en fait, cette Grande Ourse est une vraie, la maman d'un pauvre ourson libéré par notre petite troupe. et les voilà tous partis vers le froid.
L'occasion de découvrir où se situe le Pôle, quels animaux on y trouve. Voir des icebergs, construire un igloo (et ne pas oublier la porte), prendre conscience des dangers de la banquise ...
Tout ça bien entendu en souriant constamment.
Bref, j'aime Caroline !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..
JangelisJangelis   07 juin 2017
"Comme elles sont jolies ces pirogues !" s'exclame-t-il.
Quel nigaud ! Il se croit en Afrique ! Car ces canots ne sont pas des pirogues mais des kayaks en peau de phoque.