Tallandier (18/09/2008)
En disparaissant, les derniers poilus ont laissé aux historiens le monopole du récit de la Grande Guerre.
A eux seuls (ou presque) revient désormais la tâche de rendre compte de ce que fut 14-18. Mais comment comprendre et imaginer une telle expérience, la raconter et l'expliquer? Les polémiques au sujet du "retour d'expérience", déjà contemporaines du conflit, ont opposé en particulier le front et l'arrière. Elles divisent maintenant les historiens dans une ... >Voir plus
Que lire après 1914-1918 : Retours d'expériencesVoir plus
Christophe PROCHASSON a choisi un titre qui au delà d'être vertueux, "14-18 Retours d'expériences", n'a pas d'autre sens que de décrire cette guerre comme un système fait de "chair et d'acier".
Le véritable témoin est celui qui sans fioritures, décrit son quotidien sans avoir à l'esprit d'échafauder un sens tactique réservé aux états majors.
Parmi les témoignages les plus sincères qui ont été écrits, l'ennemi est omniprésent; il souffre et endure la même expérience.
L'auteur aborde avec éloquence tous les aspects qui permettent de comprendre le grand sacrifice que ces hommes et femmes ont consentis.
Dans l'entre deux guerres pour la grande majorité des anciens combattants, il était trop tôt pour s'exprimer sans revivre personnellement ses souffrances enfouies et après guerre, qui pouvait entendre ces souffrances...
La commémoration du centenaire permet aux historiens de libérer la parole.

Videos de Christophe Prochasson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Prochasson
Mediapart 2012 : «Les fragilités de notre démocratie» .Retrouvez la vidéo du premier débat de notre émission en direct , avec deux chercheurs, intellectuels, politologues, économistes, historiens? Annie Collovald, sociologue spécialiste de l?extrême droite et du vote FN, et Christophe Prochasson, historien, auteur de La gauche est-elle morale?
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Première guerre mondiale: 1914-1948 (30)