Odile Jacob (15/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« À quoi pensent-ils, ces cousins animaux, et si nous leur donnions la parole – simple expérience par la pensée – qu’auraient-ils à nous dire ? Même culturellement à des années-lumière du primate non humain le plus évolué, nous ne pouvons, malgré tout, échapper totalement au trouble de cette parenté. L’évolution reste une histoire de famille. Un rapport de fascination existe, probablement parce que, si j’ose dire, il s’en est fallu d’un poil, d’une plume ou d’une éc... >Voir plus
Que lire après Singe toi-mêmeVoir plus

Lire un extrait
Videos de Alain Prochiantz (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Prochiantz
Colloque de rentrée 2023 : Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain Conférence du 19 octobre : Excitation/Inhibition, le bon équilibre pour apprendre et réapprendre Colloque de rentrée : 2 – Les mécanismes de l'apprentissage
Intervenant : Alain Prochiantz, Professeur du Collège de France, Administrateur du Collège de France (2015 à 2019)
Au cours du développement postnatal, les différentes régions du cortex cérébral doivent s'adapter au monde dans ses multiples composantes. Ces apprentissages, non synchrones mais limités dans le temps, sont médiés par des signaux sensoriels, moteurs, affectifs ou sociaux. Ces signaux initient la maturation d'un circuit d'apprentissage, relativement simple et conservé dans l'entièreté du cortex, fondé sur l'évolution de la balance ente inhibition excitation au sein de ce circuit. Chez l'adulte si la capacité d'apprendre est perdue ou diminuée le cortex peut garder pour la vie des séquelles plus ou moins heureuses de son « aventure développementale ». D'où l'intérêt de moduler transitoirement, chez l'adulte, l'équilibre Excitation/Inhibition afin de rouvrir une période de plasticité favorable à des apprentissages nouveaux ou à la correction d'apprentissages « malheureux ».
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprendre-et-enseigner-de-la-prehistoire-demain