AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001BU8CTE
H. Fabre (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Portrait d'Hier Deuxième année no 43 - 15 décembre 1910
FRANZ LISTZ
par Jacques-Gabriel Prod'homme
1910

40 pp,
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Franz Liszt - Portraits d'HierVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Des longtemps, en Allemagne, Liszt était grand considéré comme un compositeur ; en France, depuis quelques années le public musicien semble vouloir lui accorder bientôt ce titre une certaine curiosité, comme toujours en pareille matière, curiosité qui se changera peut-être en une admiration consciente et réfléchie, incitera à écouter ses grandes compositions orchestrales ; on ne dit plus, - ou l'on ose plus dire que Liszt "ce n'est pas de la musique" et l'on daigne enfin compter le Paganini du piano parmi les composteurs du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Les fêtes de Beethoven à Bonn eurent lieu du 11 au 13 août. Toute l'Europe musicale y était représentée, officiellement ou non. Liszt, à la générosité duquel elles étaient dues en grande partie, en partagea la direction avec Spohr. D'emblée, écrivait Berlioz au Journal des Débats, sa cantate le plaçait très haut parmi les compositeurs. Comme virtuose, il exécutait le Concerto en ut mineur. Après ce festival, il se retira quelque temps avec sa mère et ses enfants sur les bords du Rhin et rentra à Paris vers la fin de l'année. Il repartait en hiver pour l'Alsace, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie ; faisait répéter avec Berlioz Roméo et Juliette à Prague, s'arrêtait chez le prince Lichnowski, au château de Groetz, d'où il adressait à son ami Schober un plan d'article sur la Wartbourg, qu'il rêvait de restaurer.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle phase allait commencer dans la vie de Liszt ; après les années de voyages incessants, après celles plus calmes passées à l'Altenbourg, comme maître de chapelle du grand-duc de Weimar, le quart de siècle qui va s'écouler jusqu'à sa mort le présente dans une situation nouvelle. Liszt est conquis maintenant au mysticisme, sous la double influence du monde romain et de son amie. Malgré sa ferveur religieuse cependant, il n'abandonne pas du tout ses préoccupations artistiques. Et le wagnérisme, qui traverse la période héroïque, va trouver en lui le plus ardent défenseur, celui dont l'influence très grande sera peut-être la plus indispensable à son triomphe.
Commenter  J’apprécie          00
Durant cette période, Liszt arrive à sa pleine conscience d'artiste. Vers lui se tournent tous les espoirs de ceux que par dérision on appelait les musiciens de l'avenir, de ceux qui aujourd'hui triomphent avec Wagner, avec Berlioz, avec Schumann, avec Franck. Franck! Liszt fut un des premiers à pressentir son génie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : franz lisztVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}