EAN : 978B001BU2IUI
Delagrave (30/11/-1)
Lorsque Sowinski traduisit, il y a un demi-siècle, le livre de Schindler, il s'excusait d'apporter à la littérature musicale française un nouvel ouvrage sur Beethoven. La présente publication trouverait, au contraire, son excuse, dans la pénurie d'ouvrages écrits en notre langue sur le grand compositeur allemand, dont l'oeuvre émeut aujourd'hui plus que jamais le public musical de tous les pays.
Que lire après Les Symphonies de Beethoven 1800-1827Voir plus
En publiant une étude sur les Symphonies, notre unique ambition a été de remédier, dans une certaine mesure, à cette lacune de notre littérature musicale. Les neuf Symphonies de Beethoven ayant été composées à partir de 1800, leur histoire se confond, pendant un quart de siècle, avec la vie d'artiste la plus admirable et la plus douloureuse qui ait jamais été vécue. On nous saura gré peut-être d'avoir essayé de retracer cette existence passionnée, marquée de chefs-d'oeuvre que le recul d'un siècle nous fait apparaître parmi les plus grandioses de l'esprit moderne.
Beethoven avait près de trente ans lorsque, le 2 avril 1800, il offrit au public viennois la première audition de sa première Symphonie.