Éditeur : Editions Kailash (25/09/2000)

Et si Indiana Jones avait bel et bien existé ? Hypothèse séduisante à laquelle nous invite cet ouvrage passionnant qui se lit comme un vrai roman d'aventures. Angkor Vat, le Bayon, Banteay Srei, le Bapuon, tous ces temples aux couleurs exotiques, disparus de la mémoire cambodgienne pendant plus de trois siècles, doivent leur résurrection à des aventuriers conservateurs, les pionniers de l'École française d'Extrême-Orient. Bien sûr, on croise Malraux, Paul Claudel ou... >Voir plus

aimeryjoesselaimeryjoessel   27 août 2018
Ce livre voudrait convier le lecteur à partager l'aventure de la renaissance d'Angkor au XXe siècle.
Angkor, ce miracle d'art, de vie, d'architecture et d'urbanisme, a disparu presque totalement de la mémoire cambodgienne et de l'historiographie pendant près de trois cents ans. Ces temples, si gigantesques que la pyramide égyptienne de Mykérinos tiendrait aisément place dans un monument comme Phnom Bakheng, s'étaient laissés recouvrir par l"épaisseur de la sylve cambodgienne.
On ne mesure pas encore assez l'acte d'héroïsme dont les pionniers de l'école française d'extrême-orient durent faire preuve pour entreprendre d'exhumer une civilisation si éloignée, géographiquement et culturellement, de notre substrat grec ou romain, ou même des découvertes d'un Champollion. L'aventure humaine, à Angkor, fut donc inséparable de l'aventure archéologique.