Revue Projet (01/02/2019)
3.5/5   1 notes
Parler du genre permet de révéler les inégalités entre hommes et femmes. C’est aussi l’occasion de se confronter à ce qui nous est le plus intime : le rapport de chacun à son corps et les représentations transmises d’une génération à l’autre. Comment le fait d’être un garçon ou une fille influe-t-il sur l’éducation reçue à l’école ou en famille ?
Que lire après L'éducation a-t-elle genre ?Voir plus
La revue Projet ambitionne dans ce numéro de février 2019 d’interroger, pour ne pas dire d’apporter un regard critique sur, l’éducation à travers le prisme du « genre ». Ici, je mets à dessein ce mot entre guillemets non pas pour le sortir du langage courant, mais bien au contraire, pour lui donner de la hauteur. La question qui est posée : « L’éducation a-t-elle un genre ? ». Grammaticalement, nous pourrions répondre par l’affirmative. Certains évoqueront Barthes, et verrons dans cette réponse la confirmation que la langue française est aussi sexiste que fasciste. Peut-être ont-ils raison ? Peut-être ont-ils tort ? Quoiqu’il en soit, dans les échanges qu’on peut lire dans cette revue riche en échanges entre universitaires, juristes et philosophes, les choses sont moins abruptes et plus apaisées qu’on ne le pense du côté catholique. Pas question de se battre et de paraître réactionnaire. Comme le dit Aurore Chaillou, rédactrice en cheffe adjointe, « Pour débattre sereinement du genre, il importe d’accepter que se confrontent des visions différentes de ce que faire société veut dire. » Mais avant tout, faut-il encore lever quelques confusions; notamment entre l’égalité et l’équité. Et c’est probablement de là qu’est venu le quiproquo au sujet de l’application du programme sur « l’ABCD de l’égalité. » Est-il question d’égalité ou d’équité ? Sans véritablement trancher, les différents articles sur le sujet apportent de très instructifs points de vue qui ne laissent pas indifférent ...

La polémique engagée contre les ABCD a permis de prendre la mesure de "l'illusion de l'égalité" existant dans notre pays, fondée à la fois sur l'ignorance d'un certain nombre de réalités (le chiffre alarmant des violences faites aux femmes, la différence de salaire persistante, etc.) et sur l'acceptation de ces inégalités par grand nombre de personnes (et pas seulement dans les rangs des ultra-conservateurs)
Le défi de l'éducation est d'apprendre à vivre ensemble, dans une société plurielle. D'éduquer à la liberté dans le respect de la différence. D'accompagner les jeunes dans la découverte de leur identité, dans un champ des possibles ouvert. Au-delà du genre, permettre à chacun de découvrir sa singularité est ainsi, dans une large mesure, un enjeu démocratique.
L'éducation est une institution instituante: elle contribue à faire advenir une manière d'être humain en un monde ...