ISBN : 2844200842
Éditeur : Thierry Magnier (31/05/2000)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 11 notes)
Le célèbre conte musical de Prokofiev nous est enfin restitué dans son édition d'origine. Accompagnée des illustrations de Marcel Tillard, la voix magique de Gérard Philipe envoûtera encore les nouvelles générations.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  31 décembre 2013
Je suis toujours surprise de l'étrange pouvoir magnétique de ce conte sur mes enfants qui, après quelques centaines de milliers d'écoutes, arrivent encore à rester rivées sur les images au rythme des instruments et de la magnifique narration de Gérard Philipe.
Ce livre CD arbore des illustrations très anciennes, mais qui fonctionnent admirablement. Les couleurs assez criardes ravissent les enfants.
Je tiens à saluer cette superbe réalisation de Sergueï Prokofiev qui parvient à associer conte et musique au millimètre dans une histoire qui fonctionne de génération en génération sans rien perdre de sa superbe.
Un petit garçon, Pierre, qui aime gambader et s'éloigner de sa maison, malgré les recommandations de son grand-père, fait un jour la rencontre vis-à-vis duquel le vieux bonhomme bourru l'avait souvent mis en garde : le grand loup gris !
Par chance, Pierre est accompagné d'un petit oiseau espiègle, d'un canard balourd et d'un chat fourbe. Peut-être cette ménagerie parviendra-t-elle a distraire suffisamment le loup pour que Pierre échappe à ces redoutables crocs ?...
Voici l'archétype du très bon conte musical pour enfants de 3 à 7 ans environ, du solide, de la valeur sûre, avec un petit côté vintage pas désagréable du tout, mais ce n'est évidemment que mon avis, le mieux étant toujours que vous vous fassiez le vôtre par vous-même.
Marti94
  26 août 2014
Dans notre enfance, ma soeur et moi écoutions Pierre et le loup jusqu'à plus soif. J'ai encore la voix de Gérard Philipe dans la tête et je remercie mes parents d'avoir eu le désir de nous faire découvrir ce conte musical de Prokofiev. Je vois les sillons noirs du 33 tours et j'entends encore la flûte-oiseau qui chante joyeusement.
Alors, évidement, je n'ai pas manqué de le faire écouter à mes enfants car c'est vraiment une bonne idée de découvrir les instruments de l'orchestre grâce au texte.
Chasto
  04 novembre 2016
Initiation de sons berceaux de tendresses et de rêves.
Glissement d'une flûte, sonorité d'une harpe se mettant à chanter la venue d'une touche d'ivoire, puis, la magie opère.
L'enfant se blottit, ferme les yeux et tous apparaissent.
Les uns après les autres de leur musique quotidienne, s'en viennent.
Partition d'un univers à découvrir sans hésitation pour le plus grand plaisir de tous.
Moob
  03 janvier 2014
"Lu et Relu" "écouté et réécouté", c'est la magie du conte, de génération en génération et sans lassitude...
ladythat
  07 septembre 2014
Inutile de vous présenter l'histoire de Pierre et le Loup, je suppose que vous connaissez tous ce conte musical pour enfants qui présente quelques instruments de musique classique en les personnifiant par les héros de l'histoire: la flûte traversière (l'oiseau), le hautbois (le canard), la clarinette (le chat), les cors (le loup), le basson (le grand-père), les timbales et la grosse caisse (les chasseurs) et le quatuor à cordes (Pierre).
Au niveau de l'album, les illustrations de Marcel Tillard ont plutôt vieilli mais s'accordent très bien à la musique et à l'origine russe du conte; j'aime particulièrement la présentation des personnages avec leur(s) instrument(s) près d'eux ce qui permet à l'enfant de visualiser ce qu'il écoute.
Un très beau conte magnifiquement raconté par Gérard Philipe dont les intonations vocales font ressentir toute une palette d'émotions: de la légèreté des premiers instants à la gravité accompagnant l'arrivé du loup! Un très joli moment de musique à écouter en famille, pour ouvrir la curiosité des enfants au classique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Nastasia-BNastasia-B   31 décembre 2013
Tout à coup, Grand-Père apparut. Il était mécontent de voir que Pierre était allé dans le pré. " L'endroit est dangereux. Si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? "
Pierre ne fit aucun cas des paroles de son Grand-Père et déclara que les grands garçons comme lui n'avaient pas peur des loups. Mais Grand-Père prit Pierre par la main, l'emmena à la maison et ferma à clé la porte du jardin.
Marti94Marti94   26 août 2014
Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement.
Marti94Marti94   26 août 2014
Et maintenant, imaginez la marche la marche triomphale : Pierre est en tête ; derrière lui, les chasseurs traînaient le loup, et, fermant la marche le Grand-père et le chat. Le grand-père, mécontent, hochait la tête en disant : " Ouais ! Et si Pierre n’avait pas attrapé le loup, que serait-il arrivé ? "
Marti94Marti94   26 août 2014
Apercevant le canard, le petit oiseau vint se poser sur l’herbe tout près de lui.

" Mais quel genre d’oiseau es-tu donc, qui ne sait voler ?" dit-il en haussant les épaules. A quoi le canard répondit :

"Quel genre d’oiseau es-tu qui ne sait pas nager ?"
Marti94Marti94   26 août 2014
Et maintenant voici où en était les choses : le chat était assis sur une branche, l’oiseau sur une autre, à bonne distance du chat, bien sûr, tandis que le loup faisait le tour de l’arbre et les regardait tous deux avec des yeux gourmands.