AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246618614
427 pages
Grasset (03/03/2004)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Deux hommes. Un dieu rejoint par son destin. Un geste d'amitié cachant la trahison... Le baiser de Judas reste l'un des gestes les plus ignobles de l'histoire. L'un des plus obscurs aussi... Pourquoi l'un des Douze, l'un des intimes du Christ. a-t-il vendu son maître ? La cupidité avancée par les textes sacrés ne supporte pas l'analyse : chargé de la bourse des apôtres, donc bénéficiant de la pleine confiance de Jésus. Judas manipulait tous les jours des sommes beau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lilou08
  29 juin 2014
Après avoir lu l'Evangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt, une amie m'a prêté ce livre me disant qu'il pourrait peut-être m'intéresser. Oh que oui ! Il m'a passionné. Je pensais en le démarrant qu'il traiterait principalement de ce geste de trahison qui parait tellement terrible : ce baiser qui désigne Jésus et le mène à la crucifixion. Bien sur, le livre en parle mais traite essentiellement de tout ce qui conduit Judas à réaliser ce geste tellement important.
On suit Judas depuis ses 10 ans, environ, où il voit mourir son père sur une croix car celui-ci a résisté aux Romains. On découvre la vie des Juifs sous l'occupation romaine, leur quotidien, difficile, leur résistance mais aussi leur collaboration. le destin de Judas se construit dans ces temps très pénibles, avec comme moteur la haine pour les Romains, son envie de vengeance et sous l'emprise de Barabas, chef rebelle qui a combattu avec le père de Judas, qui va utiliser sa haine et sa révolte pour en faire un guerrier, un assassin. Barabas prendra également une sorte de place « paternelle » laissée dramatiquement vacante. Judas connaitra différentes vies avec toujours le même objectif : combattre les Romains, les mettre dehors et attendre le Messie. Dans son parcours de combattant, Judas est amené à rencontrer Jésus après ses 40 jours dans le désert. Il sera parmi les premiers à le suivre. Judas veut voir en lui le chef guerrier qu'ils attendent tous, pour soulever le peuple contre les Romains. Il sera aussi son ami. Jésus a beaucoup aimé Judas et vice-versa.
Judas est un être complexe et attachant, bien loin de l'image que nous laisse entrevoir les Evangiles. Je vous laisserai lire cet ouvrage passionnant pour comprendre cet ultime geste : la trahison via ce fameux baiser.
A lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lilou08Lilou08   29 juin 2014
Le ton de Barabbas était sans réplique.
« Nous allons couper à la base l’envie que pourraient avoir certains villages de se détourner de nous. Nous allons démarrer de nouvelles actions, et je compte sur toi Judas ».
Il s’arrêta un instant, ignorant délibérément Nathanaël.
« Il faut tuer les collaborateurs. Il faut faire suffisamment peur aux villageois pour qu’ils n’aient pas d’autres choix que de nous aider. Il faut brûler leurs maisons, emmener leurs bêtes… Ils doivent être pour nous comme des étrangers.
- Mais tous ceux qui nous ont aidés jusque-là, que vont-ils penser ? Ils nous détesteront tout autant qu’ils détestent les Romains.
- Je ne me bats pas pour qu’on m’aime, mais pour gagner. Oui ils nous détesteront. Et après ? Quand nous serons les plus forts, crois-moi, ils nous aimeront à nouveau »
Ce cynisme mit Judas très mal à l’aise.
« Je ne peux pas être d’accord avec toi, intervint Nahanaël. On ne libère pas les gens en commençant par les enchaîner ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lilou08Lilou08   29 juin 2014
« - Et tout ce que nous avons fait jusqu’alors ?
- De toute façon, j’y pensais depuis longtemps. C’est là que mon père m’attend, là, j’en suis sûr, que mon destin doit se jouer ».
La douleur était réapparue sur ses traits.
« Nous allons partir en Judée. Marcher vers Jérusalem. La tâche sera rude. Mais je nous sens maintenant assez forts. Jérusalem est le centre du judaïsme. La bataille ne peut se perdre ou se gagner que là-bas. C’est là maintenant que nous devons aller ».
Judas frémit. Jérusalem… Y retourner… D’un coup ce dont il rêvait tout en le craignant se réalisait. Jérusalem… S’attaquer directement au Temple, et par lui aux Romains. Pouvoir enfin lancer Jésus dans la vraie bataille, et cela à peine plus d’un an après l’avoir rejoint… Il ne sut plus quoi dire et se sentit oppressé comme s’il avait du mal à respirer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lilou08Lilou08   29 juin 2014
Simon avait les pieds cloués de chaque côté d’un tronc d’olivier, les bras attachés à la traverse. Ses pouces étaient contractés : un nerf lésé par le passage du clou, enfoncé entre deux os dans les poignets… Le visage était déjà déformé par l’agonie. Le poids du corps pesait tellement sur le thorax que l’asphyxie menaçait. Les muscles étaient tétanisés.
Un centurion autorisa la femme et l’enfant à approcher.
Le père de Judas regardait en l’air comme s’il tentait de rattraper son souffle. Ciborée enlaça ses jambes, et il se pencha vers eux. Une lueur de bonheur apparut sur ses traits torturés.
Puis elle s’agenouilla devant son fils.
« Judas, n’oublie jamais cela. Ce qu’a fait ton père était juste ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lilou08Lilou08   29 juin 2014
Judas passa le reste de la nuit à tenter de prévenir les uns et les autres du piège tendu par les Romains. Il eut très peur, car il n’arriva à trouver Archépios qu’au petit matin. Quand il l’eut alerté, épuisé, il décida de rentrer chez lui, espérant que de son côté Barabbas avait mené sa tâche au mieux.
Il vit la lueur rouge dans le ciel alors qu’il n’était plus qu’à cinq minutes de chez lui. Les incendies étaient fréquents à Jérusalem et tous craignaient qu’un jour l’un d’entre eux embrase tout un quartier et ne soit plus incontrôlable.
Un vague pressentiment lui fit presser le pas.
Quand il entra dans sa rue, il vit une foule de gens qui, des seaux et des bassines à la main, faisaient la queue depuis la fontaine pour tenter de réduire un brasier énorme.
Il réalisa que le rougeoiement qui déchirait la nuit venait de sa maison.
Il s’élança, hurlant le nom de sa femme et de ses enfants.
Et quand il fut sûr que seul le crépitement des flammes lui répondrait, il s’écroula.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hubert Prolongeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Prolongeau
Rencontre présentée par Hubert Prolongeau, journaliste, écrivain. Hervé le Corre, Traverser la nuit (Rivages) : L'histoire se passe de nos jours et sous la pluie, à Bordeaux. Après la mort accidentelle de ses parents, Louise a dérivé dans la drogue et l'alcool. Aujourd'hui elle vit seule avec son fils. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise et blesse aussi grièvement sa meilleure amie. Au coeur de ces ténèbres, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, tente de retrouver goût à la vie…
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/ Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre
© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : judasVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2483 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre