Payot et Rivages (17/04/2013)
3.8/5   5 notes
Fausse agression dans le RER, prêtre irresponsable qui mène ses jeunes ouailles à la mort, détournement d'un navire de croisière au large de l'Afrique, engrenage de la violence au travail, détournement d'identité aux conséquences dramatiques... Cinq affaires qui ont défrayé la chronique revisitées à travers le filtre de la fiction, qui leur donne une résonance emblématique.
Que lire après Méfaits diversVoir plus
Hubert Prolongeau est un auteur à multiples facettes puisqu'il est à la fois reporter, journaliste, essayiste et romancier.

Dans cet ouvrage, il s'est inspiré de faits divers (tiens tiens, ça me rappelle un peu quelqu'un, pas vous ? Si vous ne voyer pas à qui je fais allusion, relisez a description dans mon profil) et les transforme ici en cinq nouvelles respectivement intitulées "Un peu mytho", "La faute de l'abbé Perrotin", "Otage, ô désespoir", "...pour gagner plus" et enfin "Flic pour de faux"..
Je suis presque certaine que vous avez déjà entendu parler d'histoires similaires, soit dans les journaux, au Journal Télévisé ou encore tout simplement en regardant des films. C'est pour cela qu'à mon avis, ce chois a été très judicieux et mûrement réfléchi".

Dans la première nouvelle, on y retrouve par exemple deux adolescents, Baptiste et Charlotte dont la particularité de cette dernière est de se faire passer pour ce qu'elle n'est pas...

La seconde nouvelle est un abbé qui a la charge de jeunes enfants et d'adolescents et qui, sur la parole de Dieu, va les emmener jusqu'à la mort, tout en gardant la bénédiction des parents.

La troisième nous narre celle d'une prise d'otages de passages sur un bateau de croisière.

La quatrième, le monde terrible des grandes entreprises où tous les coup sont permis pour accéder en haut de l'échelle et enfin la dernière...Avez-vous vu le film "Attrape-moi si tu peux" avec Léonardo di Caprio ? Cela devrait vous mettres sur la piste...

Je ne suis pas là pour vous raconter l'intégralité des nouvelles mais essentiellement pour vous dire ce que j'en ai pensé. Eh bien, en deux mots : j'ai adoré (ah, avec l'apostrophe, il y en a trois mais bon c'est pas grave). Cela faisait d'ailleurs un petit moment que j'avais envie de lire cet ouvrage après en avoir lu une critique élogieuse dans "Le Magazine Littéraire", chose que je ne regrette pas. Les nouvelles sont relativement courtes, le livre se lit en un rien de temps, l'auteur emploie des phrases simples et ce que j'aime, c'est qu'il laisse toujours planer une sorte de doute à la fin de ses nouvelles, comme si celles-ci étaient inachevées. Il ne se fait pas l'avocat du diable, n'implique pas la morale dans tout cela ; il nous narre simplement des faits réels de manière romancée puisqu'il y implique les sentiments des protagonistes.

Pourquoi n'ai-je pas mis la note maximum à ce livre, me direz-vous ? Tout simplement parce que - mais tout est question de goût - certaines nouvelles m'ont beaucoup plus plue que d'autres ! A découvrir !
Cinq nouvelles ayant chacune pour thème central un fait divers ayant plus ou moins défrayé la chronique. de la fausse agression dans le RER, à l'usurpation de qualité en passant par une prise d'otages de croisiéristes, le harcèlement au travail ou la mort d'adolescents dans un camp de vacances, l'auteur propose une adaptation très libre et pleine d'imagination de ces différentes histoires. Tristes, amusantes, déroutantes, ou parfois glauques, ces nouvelles agréablement écrites se lisent facilement et plutôt avec plaisir. Si je ne suis pas débordante d'enthousiasme concernant cette lecture, j'en garderai tout de même un souvenir plaisant.
Passons vite sur le titre sous forme de mot-valise qui ne rend pas forcément justice au livre pour nous intéresser à ce dont il parle. Journaliste et essayiste en plus d'être romancier, Hubert Prolongeau, par le biais de cinq nouvelles tente apparemment de concilier ses trois activités. Cinq nouvelles tirées de cinq faits-divers qui ont défrayé la chronique dans, en gros, la dernière décennie et même un peu avant. On y reconnaîtra sans peine cette jeune fille faisant croire qu'elle a été victime d'une agression antisémite dans le RER, ce prêtre intégriste envoyant à la mort les jeunes dont il a la responsabilité pendant un camp de vacances ou encore cette vague de suicides chez un constructeur automobile.
Mais très vite Prolongeau quitte sa casquette de journaliste pour prendre celle de romancier et se laisser aller à des variations autour de ces cinq affaires. Point de départ ou d'arrivée, le fait divers réel dont est tiré chacune des nouvelles n'en est jamais vraiment le coeur. Il est l'occasion pour Prolongeau de laisser dériver son imagination pour mettre l'humain au centre de son histoire : victime ou coupable, réel ou de fiction, c'est toujours un homme ou une femme qui se trouve au coeur de chacune de ces variations. Et Prolongeau, au passage, d'user de son regard de journaliste et d'essayiste pour sonder à travers ces faits divers une société dont il dresse un portrait peu flatteur, obsédée par le paraître plus que par l'être, sacrifiant la personne sur l'autel de la performance, peuplée d'ombres à la recherche d'un peu d'attention ou de reconnaissance mais destinées à ne connaître l'une ou l'autre que de manière fugace ou tragique.
D'aucuns reprocheront peut-être à Hubert Prolongeau de se montrer parfois un peu caricatural mais, en fin de compte, on pourra se demander si la caricature n'est pas avant tout présente dans ce que nous offre à voir notre société à travers le prisme de ces faits divers dont on nous abreuve, que l'on guette avec un plaisir coupable et qui, de plus en plus, jouent même un rôle politique à travers la manière dont ils sont utilisés. Ce que nous montre Prolongeau, c'est que derrière la dictature du fait divers comme instrument médiatico-politique, il y a aussi et surtout des êtres humains et des tragédies, grandes ou petites, qui disent quelque chose du monde dans lequel nous vivons.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..

critiques presse (1)
Lexpress
18 avril 2013
Malaxant sa matière première, l'auteur jongle avec les invariants de notre vie quotidienne : élans amoureux, adultères, malaise social, perte des repères ou don de soi. Captivant.
"Les décisions qui nous engagent le plus ne sont pas forcément celles qui sont le plus réfléchies."

Nouvelle "...pour gagner plus"
"C'est rare les projets terminés à temps..."

Nouvelle "...pour gagner plus"