Albin Michel (01/01/2000)
« Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? » demandait déjà Nathanaël, dubitatif, dans l'Évangile de Jean. Et aujourd'hui ? Qui pourrait croire que, dans cette ville de Galilée essentiellement peuplée d'Arabes israéliens, l'expérience d'un humble curé palestinien puisse ressusciter l'espoir malgré toutes les haines prétendument héréditaires ? Pourtant, depuis plus de vingt-cinq ans, Émile Shoufani a réussi, sur les lieux mêmes où vécut jésus, à redonner vie au messag... >Voir plus
Que lire après Le Curé de NazarethVoir plus
La page de titre est très explicite sur le "statut" d'Emile Shoufani. Elle le décrit comme Arabe israélien, homme de parole en Galilée. de plus il est chrétien dans ce pays qui a vu naître Jésus Christ. Et il n'aura de cesse, tout au long de sa vie, de concilier ces trois entités : arabe, israélien, chrétien.
Il va accepter, dans son école de Saint-Joseph à Nazareth, des élèves et des professeurs chrétiens, musulmans et juifs. Ces trois grandes religions vont se côtoyer au jour le jour sans trop faire de vagues. Il va réussir, à son échelle, à ce que chacun respecte les idées et la religion des autres. Ce qui n'est largement pas le cas dans ce pays déchiré entre deux peuples et trois religions qui ne se tolèrent pas et qui se battent pour conquérir le territoire de l'autre.

Tout ce que je fais, c'est pour Dieu. Comment mieux le servir qu'en réalisant l'union la plus large possible entre les hommes qui m'entourent ? A travers un programme de rencontre et de reconnaissance de l'autre qui, par sa longévité et sa réussite, fait aujourd'hui - plus encore que le succès scolaire - la réputation de son école, il tend la main.

Lire un extrait