Éditeur : Didier Jeunesse (17/10/2012)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
C’est l’histoire d’une petite souris trop gourmande qui a envie de voir du pays ! Dans son bateau en coquille de noix, elle est partie au fil de l’eau. Sur son chemin, elle rencontre des enfants qui lui offrent de la soupe ou du poisson séché… Pouah ! Mais quand enfin on lui propose des gâteaux, la toute petite souris en mange tant et tant que bientôt son ventre éclate ! Un conte inuit.

Mathilde35
  22 novembre 2012
Elle est pas mignonne cette souris verte dans son bateau coquille? Moi elle me fait craquer !
Allez je vous en parle avec un peu plus de détails.
C'est l'histoire d'une petite souris verte (qui courait dans l'herbe) qui voulait voir du pays. Elle s'est fait un bateau dans une coquille de noix pour pouvoir voguer au fil de l'eau. Elle fit la rencontre d'enfants qui lui proposèrent de manger de la soupe mais celle-ci refusa parce qu'elle n'aimait pas ça. D'autres lui proposèrent un morceau de poisson séché mais pareil ce n'était pas à son goût. Puis elle en rencontra d'autres enfants qui lui proposèrent des gâteaux faits par leurs mamans, et là notre petite souris verte accepta avec plaisir. Elle en mangea et mangea et mangea... jusqu'à ce qu'elle éclate. Heureusement que les enfants étaient là pour la raccommoder.
Et elle finit par rentrer chez elle.
Voilà ce qui arrive quand on est trop gourmand ! Notre petite souris l'a appris à ses dépends.
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire, elle montre que la gourmandise est un vilain défaut.
Ce qui a beaucoup plu à Maëlys (en plus de l'histoire) c'est la petite chanson que la souris chante au fil de l'histoire, elle revient souvent donc ma puce l'a chantait à chaque fois. Je lisais le texte et elle elle chantait. C'était amusant !
C'est une histoire qui n'est pas trop longue et qui est facile à comprendre. Les petits n'auront pas de mal à s'attacher à cette petite souris.
Et gros coup de coeur pour les illustrations ! Au début je n'avais pas vu mais tout est fait en découpage/collage, c'est trop joli ! Ça donne du relief et de la vie au dessins.
En bref, un superbe album sur la gourmandise que je vous conseille.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Ansea
  02 décembre 2016
Nous avons découvert avec plaisir l'histoire de la petite souris un peu trop gourmande. Cet album est bien fait, les touts-petits sont captivés jusqu'à la fin et apprécient beaucoup le "refrain" rythmé... qui surprise... se modifie de façon malicieuse quand la souris retourne vers son petit nid.
Ophelien
  25 août 2014
La petite souris est de sortie ! le printemps est là et elle veut voir du pays. Alors elle prend sa coquille de noix et sa cuillère en bois et zou, elle part en voyage au fil de l'eau. Elle va s'arrêter manger des gâteaux chez des enfants mais attention aux excès...
J'ai adoré le ton de cette histoire, c'est plein de joie, de bonhomie, c'est adorable. Ça se laisse lire facilement et les illustrations sont colorées avec une typographie bien mise en valeur.
kanarmor
  19 juillet 2013
Un sympathique conte-randonnée où une mignonne (mais finalement trop gourmande) petite souris vogue et voit du pays. Encore une belle réalisation dans la collection "à petits petons", faite de dessins et de collages. A raconter encore et encore (et à chanter !) à tous les p'tis bouts d'choux.

LilizLiliz   29 septembre 2018
Les enfants ont apporté un grand plateau rempli de petits gâteaux.
La petite souris en a mangé un : mmmm, moelleux !
Elle en a mangé deux : mmm, délicieux !
Elle en a mangé trois : mmm, trop bon !
Elle a mangé tous les gâteaux qui étaient sur le grand plateau, et elle a dit :
- J'en veux encore !
kanarmorkanarmor   19 juillet 2013
sur mon petit bateau, wo wo wo
avec ma rame en bois, wa,wa wa
j'm'en vais voir du pays, wi, wi, wi
AnseaAnsea   12 décembre 2016
Et là, son ventre était si rond, si gonflé, que baoum! Il a éclaté.