Éditeur : Didier Jeunesse (23/05/2018)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Museau pointu, oreilles velues, pattes griffues et l'air tout bourru, un gros ours noir grogne :
- Qui va là ?
- C'est moi, dit le petit garçon, avec le sody-soda !
L'ours ouvre grand sa gueule et, gloups, il avale le petit garçon tout rond.

Un conte des Etats-Unis

Virginie94
  11 septembre 2018
Une maman envoie son fils au village pour acheter de la levure. Mais au retour, l'enfant se fait manger par un ours. La maman s'impatiente et envoie sa fille puis son mari à la recherche de son fils et du sody-soda, le paquet de levure. Mais personne ne revient...
L'album est un peu construit sous forme de randonnée avec un ours installé sur le pont en bois qui croque tous ceux qui passent et les membres de la famille qui les uns après les autres vont chercher les précédents disparus.
Il y a un effet humoristique à la répétition du fameux sody-soda. Par exemple, le père annonce : "Je cherche mes enfants et le sody-soda. Il y a aussi un petit effet d'angoisse avec la disparition progressive de toute la famille mais on se doute bien sûr que tout va s'arrange. On ne s'inquiète pas vraiment d'autant que l'ours est bien sympathique. Il ne fait pas peur. Au contraire, on a un peu de peine pour lui lorsqu'il finit par tomber.
L'histoire se déroule en dans les Appalaches et cela donne un décors particulier avec une maison en bois, un petit pont en bois... que j'ai apprécié.
Comme toujours, dans la collection A petits petons, les dialogues sont en couleurs. le texte est rythmé. Tout cela est très sympathique mais pas plus que ça. Dans la même collection, j'ai préféré d'autres albums.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Seguret
  27 juillet 2018
Maman confectionne un gâteau. La farine, les oeufs, le sucre... Mais, il manque un ingrédient essentiel! Pour faire gonfler la pâte, il faut un sachet de sody-soda! Hop, elle envoie son petit garçon chez l'épicier du village.
Seulement voilà, sur le chemin du retour, un ours se dresse devant lui. Il n'est pas du genre loquace, mais il est glouton! Il avale tout rond le garçon et le sachet de levure en prime. La maman s'inquiète de ne pas voir revenir son fils, elle envoie donc sa fille à sa rencontre. Elle arrive à son tour devant l'ours qui ne fait d'elle qu'une bouchée. C'est ensuite au tour du père de partir à la recherche des enfants. Hop, avalé à son tour.
Lien : https://www.litterature-enfa..
bouma
  14 novembre 2018
Encore une bonne trouvaille dans la collection A petits petons chez Didier Jeunesse. Cette fois-ci Coline Promeyrat pioche dans la culture américaine et nous en ramène une histoire d'ours glouton qui dévore une famille entière, elle-même sauvée par la ruse de leur écureuil de compagnie.
Les dessins de Rémi Saillard sont toujours impeccables et donnent à ce conte une certaine intemporalité.
Lien : http://boumabib.fr
MLDP
  11 février 2019
Texte répétitif. Idéal pour développer la mémoire auditive.

Virginie94Virginie94   11 septembre 2018
Le petit garçon marche sur le sentier qui serpente dans la vallée,
passe sur le petit pont de bois et arrive au village.
Il va chez l'épicier et achète un sachet de sody-soda.