AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Cécile Hudrisier (Illustrateur)
EAN : 9782278053766
20 pages
Éditeur : Didier Jeunesse (30/01/2004)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 36 notes)
Résumé :
La p'tite mamie a bien du souci. Sa cocotte posée sur la cuisinière n' a plus rien à faire. Alors la p'tite mamie la range sur l'étagère et lui dit : - Ma cocotte jolie, les ratatouilles et les rôtis, c'est fini. - C'est toi qui l'dis, mamie ! Moi, aujourd'hui, je tap-tip-tope. Sacrée cocotte ! Elle a la bougeotte ! Grâce à elle, la petite mamie ne manque de rien... Galettes, crème ou pièces d'or, elle a plus d'un tour dans son sac pour ramener de quoi faire la popo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  12 février 2014
Tout est vif, tout est dynamique dans ce livre. Les illustrations sont pleines de vie : la cocotte saute, le pain du boulanger virevolte, les mouvements sont indiqués par des pointillés, il y a de la matière, du collage... le texte, c'est simple, on a une seule envie : le lire à voix haute ! du rythme, des onomatopées, de l'humour, une graphie qui alterne les couleurs, la taille des lettres, la typo...
Une note parfaite pour un album parfait.
Commenter  J’apprécie          90
bdelhausse
  21 mars 2016
Un incontournable de Didier Jeunesse, illustrant un conte scandnave (danois, dans la version proposée).
La petite vieille est bien pauvre, plus rien à manger, elle remise sa marmite... qui quitte l'étagère et se met en quête, de pain, de crème ou de pièces d'or... Elle profite de la crédulité, de la naïveté... des personnes rencontrées pour ramener de quoi nourrir sa propriétaire. Même le roi y passe... mais il n'a que ce qu'il mérite.
La structure du conte est assez facile à assimiler pour les enfants. Un refrain revient à chaque fois que la marmite se met en chasse. Facétieuse, ayant bon coeur, jamais à court d'une bonne idée... cette marmite fait rêver les enfants (et les parents, c'est sûr).
Mise en images très très bien étudiée. Un classique indémodable, en ce qui me concerne (et mes loulous sont d'accord si j'en juge par le nombre de fois où nous avons déjà emmprunté le livre à la bibliothèque).
Commenter  J’apprécie          10
galou4020
  12 avril 2019
La collection "à petits petons" de Didier jeunesse est une vraie réussite. On y retrouve des histoires amusantes, avec du rythme et la possibilité de mettre de la vie dans le récit. Les nombreux dialogues nous permettent de faire les voix des différents personnages. On peut également ajouter des petites mélodies aux formulettes souvent proposées. de plus, les illustrations sont souvent très mignonnes.
La cocotte qui tape-tip-tope de déroge pas à la règle. Les enfants adorent et les adultes qui leur raconte,aussi! À lire, une fois deux fois, cent fois sans se lasser... :-D
Commenter  J’apprécie          00
Ansea
  14 mars 2017
Un joli petit conte où une cocotte vient à la rescousse d'une petite mamie qui n'a plus rien à manger. C'est drôle et dynamique. Mes tous-petits aiment particulièrement le passage où le roi menace la cocotte de lui faire caca dedans.
Commenter  J’apprécie          10
sagebooker
  17 avril 2013
Une très jolie adaptation d'un conte scandinave avec des illustrations dynamiques et mignonne à la fois : la cocotte vide nourrit sa propriétaire, mais comment fait-elle ? Elle tap-tip-tope bien sûr !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
petuniapetunia   23 décembre 2012
Moi, mamie, je tip tap tope... et la cocotte s'en va par la porte...
Commenter  J’apprécie          10
LagagneLagagne   12 février 2014
Et hop ! la cocotte saute de l'étagère, rebondit par terre et tap-tip, tip-top, s'en va par la porte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1136 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre