Éditeur : Didier Jeunesse (27/05/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Yzole, une petite fille martyrisée et affamée par sa belle-mère, ne trouve du réconfort qu'auprès de son ami, un taureau bleu dont l'oreille lui fournit des tartines de pain et de beurre salé. La belle-mère décide d'envoyer le taureau chez le boucher. Yzole s'enfuit alors avec lui. Ils traversent des forêts aux feuilles de bronze, d'argent et d'or qu'il ne faut pas toucher... Un conte breton.

Macha_Loubrun
  03 décembre 2013
La jeune Yzole subit les mauvais traitements de sa belle-mère et travaille sans relâche mais trouve toujours du réconfort auprès du Taureau bleu. Elle dort près de lui dans l'étable après s'être rassasiée d'une bonne tartine de beurre salé trouvé…dans son oreille. Mais sa belle-mère finit par découvrir ce tendre secret et décide de faire abattre l'animal.
Yzole s'enfuit avec lui et ils vont affronter ensemble bien des dangers dans la forêt.
Le taureau bleu est une adaptation réussie d'un conte populaire breton à l'attention de jeunes lecteurs de maternelle. le texte est plus accessible que la version originale écrite par Jean Markale dans Contes de Bretagne. Les illustrations, au style cubiste, agrémentées de couleurs vives et acidulées accentuent le mystère poétique de ce conte celtique.
PinkCatReading
  05 décembre 2016
Cet album est inspiré de la version du conte breton "Le taureau bleu" de Jean Markale. Yzole est une sorte de cendrillon bretonne, maltraitée par sa belle mère et qui vit dans l'étable avec un beau taureau bleu bienveillant qui se révèle magique. On nage donc en pleine tradition orale celtique avec ce conte populaire breton qui met en avant un enfant et son animal nourricier qui vont devoir traverser trois forêts merveilleuses mais ne surtout pas toucher les feuilles.
Je connaissais déjà l'illustratrice Martine Bourre avec le fameux "Ptit bonhomme des bois" et ce fut un grand plaisir de la retrouver ici. Les très belles illustrations en couleurs, argent, or, contrastent merveilleusement avec le fond noir. Par moment, j'avais l'impression que les illustrations étaient réalisées à la peinture, parfois aux crayons. Les forets sont luxuriantes et c'est vrai qu'on a envie de toucher aux feuilles!
Pas vraiment de morale ou de petite leçon ici, juste un conte qui, une fois connu, peut être raconté sans support, ça fait aussi son petit effet! Magie de la tradition orale et des contes au coin du feu...(ou du radiateur aussi, ça marche).
Noisettine
  22 février 2014
Une très belle adaptation d'un conte traditionnel breton. Un texte qui se prête parfaitement à une lecture à haute voix. Une écriture rythmée qui sert à merveille le suspens...et tient le lecteur en haleine.