Critique de PinkCatReading

Cet album est inspiré de la version du conte breton "Le taureau bleu" de Jean Markale. Yzole est une sorte de cendrillon bretonne, maltraitée par sa belle mère et qui vit dans l'étable avec un beau taureau bleu bienveillant qui se révèle magique. On nage donc en pleine tradition orale celtique avec ce conte populaire breton qui met en avant un enfant et son animal nourricier qui vont devoir traverser trois forêts merveilleuses mais ne surtout pas toucher les feuilles.

Je connaissais déjà l'illustratrice Martine Bourre avec le fameux "Ptit bonhomme des bois" et ce fut un grand plaisir de la retrouver ici. Les très belles illustrations en couleurs, argent, or, contrastent merveilleusement avec le fond noir. Par moment, j'avais l'impression que les illustrations étaient réalisées à la peinture, parfois aux crayons. Les forets sont luxuriantes et c'est vrai qu'on a envie de toucher aux feuilles!

Pas vraiment de morale ou de petite leçon ici, juste un conte qui, une fois connu, peut être raconté sans support, ça fait aussi son petit effet! Magie de la tradition orale et des contes au coin du feu...(ou du radiateur aussi, ça marche).