Éditeur : De Boeck Sup (28/05/2019)

La vie quotidienne est un parcours du combattant pour les parents. Ce guide vous aidera non seulement à y survivre, mais aussi à créer une ambiance épanouissante pour les enfants et la famille tout entière !

LA SOLUTION AU BURN-OUT PARENTAL !

« JE NE VEUX PAS ! » Voilà une phrase que votre enfant peut prononcer certains jours quand il ne veut pas se lever, s’habiller, aller à l’école, prendre son bain, venir dîner, aller se coucher… Les... >Voir plus

LFolavril
  23 juin 2019
Aurélie Callet et Clémence Pompsy se sont rencontrées dans les couloirs de la maison d'arrêt de Fresnes où elles étaient psychologues pour détenus il y a quelques années. Elles ont créé Kidz et Family avec le désir de renforcer les liens et le soutien entre parents et l'envie de s'entraider.
Ce manuel plutôt court souhaite rendre très accessible l'éducation positive, qui peut apparaître compliquée à mettre en pratique au quotidien, bien que très attrayante. L'éducation positive porte ses fruits sur le long terme.
Les deux psychologues commencent par proposer la métaphore de la maison : la porte d'entrée dans le monde de son enfant c'est le jeu ; les fondations sont consolidées par l'affection et l'attention. Les règles posées sont les fenêtres. Les limites sont le toit. Et les colères s'expriment par la cheminée. J'ai beaucoup aimé ce petit schéma, clair et concis, très parlant.
Je ne veux pas ! est un guide qui offre des pistes pour agir sans violence avec ses enfants et liste des astuces pour gérer les crises et complications au quotidien, sans punir ou s'énerver : se lever le matin, s'habiller, séparation le matin, sortie au parc…
Parmi ces outils : un amour inconditionnel – votre enfant doit comprendre que notre amour ne dépend pas de son comportement – mais aussi l'écoute, le plaisir partagé, le jeu. Elles insistent sur l'importance de remplir le réservoir d'attention de l'enfant, de tenir compte des capacités de l'enfant ; elles soulignent également l'importance de la verbalisation. Bref, il s'agit surtout d'adopter des réflexes de communication non-violente.
J'ai trouvé ce guide plutôt bien fichu et très accessible mais certains passages ou propos m'ont laissé franchement perplexe… Comme ce passage sur les repas où on nous conseille d'obliger l'enfant à goûter tous les aliments car « goûter est obligatoire » (ah bon?)… Et je n'ai absolument pas compris le lien entre complexe d'Oedipe et peur/refus d'aller se coucher… Et le terme de « propreté » a le don de m'horripiler au plus haut point : non un enfant qui porte une couche n'est pas sale. Il est juste incontinent.
Et puis je regrette que les auteures n'évoquent les neurosciences que de façon très brève. Je regrette aussi qu'elles ne parlent absolument pas des émotions et des astuces pour les gérer, les accueillir… Enfin, dernier regret : aucune tranche d'âge n'est évoquée : on se doute que les conseils concernent les enfants de 2 à 7 ans environs, mais bon… un enfant de 2 ans ne réagira pas comme un enfant de 6 ans.
Pour résumer, il s'agit d'un petit guide qui s'inspire à 80% de l'éducation positive… les auteures voguent sur la vague de mode et font pas mal de publicité pour leur entreprise (beaucoup de conseils pour aller voir un psy dès que les parents se sentent vraiment dépassés). Je le recommande donc si vous êtes pressés et n'avez pas beaucoup de temps pour lire… Mais sinon, je vous conseille plutôt les ouvrages très documentés et riches d'enseignement de Catherine Gueguen : Pour une enfance heureuse et Vivre heureux avec son enfant.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
MademoiselleBergamote
  04 juillet 2019
Écrit par deux psychologues avec la volonté d'aider les parents de façon concrète, « Je ne veux pas » se veut un guide accessible et pratique.
Je suis un peu sceptique sur la présentation proposée par la maison d'édition, qui ne rend à mon sens pas justice au contenu.
Présenté sous la forme de courts chapitres de quelques pages, avec un récapitulatif des règles d'or pour chaque thème traité, il répond parfaitement à l'objectif de practicité défendu : après l'avoir lu dans son intégralité, il suffit de retourner aux chapitres qui nous intéressent pour accéder directement aux conseils pertinents !
On pourrait reprocher à ce guide de ne pas être exhaustif, mais pour avoir eu la chance d'échanger avec les deux autrices au cours d'une rencontre organisée par Babelio, ce n'était pas leur but : les livres de parentalité positive sont aujourd'hui légion, mais indiquent souvent aux parents désemparés ce qu'« il ne faut pas faire » en les abreuvant de données scientifiques. Si Clémence Prompsy et Aurélie Callet se sont bien sûr appuyées sur toutes les recherches en neuroscience récentes et défendent elle aussi une éducation bienveillante, elles avaient également à coeur de proposer une éducation « de bon sens » qui repose sur deux principes moteurs : COOPÉRATION et DÉCULPABILISATION. Grâce à leurs exemples concrets et faciles à mettre en place, je suis convaincue que chaque famille est en mesure de trouver la méthode qui lui conviendra pour instaurer un climat de vie serein.
J'ai beaucoup apprécié la bienveillance des deux autrices envers les parents COMME les enfants et le fait qu'elles ne fassent pas trop de publicité pour leur entreprise (quelques mentions judicieusement placées et toujours vers des supports qui viennent compléter leurs conseils).
Leur guide vient compléter à merveille « Parler pour que les tout-petits écoutent », de Joanna Faber et Julie King (plus complet, mais peut-être moins accessible pour les parents débordés).
SEP
  29 juillet 2019
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage, très bien documenté, dans lequel les auteures prônent une éducation bienveillante, mais surtout pleine de bon sens où les maîtres mots sont "déculpabilisation" et "coopération".
C'est un livre qui poursuit un objectif double: donner aux parents des trucs et astuces pour alléger leur quotidien et leur redonner confiance en comprenant qu'ils sont déjà de bons parents.
C'est un formidable message que délivre cet ouvrage, qui devrait être lu par tous les parents, car outre la grande bienveillance des auteures, le lecteur pourra trouver la clé d'une vie de famille réussie à savoir demeurer en accord avec ses principes, ses envies afin de pouvoir être épanouis en tant que parents.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
SEPSEP   29 juillet 2019
Le plus important est de prendre soin de soi, pour pouvoir bien s'occuper de ses enfants. Regardez les consignes de sécurité en avion: en cas de problème, il faut mettre le masque à oxygène d'abord sur l'adulte puis sur l'enfant. C'est assez logique finalement: comment l'aider si vous n'arrivez plus à respirer?
SEPSEP   29 juillet 2019
Freud disait déjà à une patiente qu'en matière d'éducation, "de quelque façon qu'on s'y prenne, on s'y prend mal". C'est la vérité, car quoi que vous fassiez, votre enfant trouvera toujours que vous auriez pu faire plus et mieux. Une fois que c'est intégré on peut essayer de se détendre.