Nyr tome 1 sur 3
EAN : 978B0973B38VK
(10/06/2021)
4.39/5   9 notes
Alända est le royaume le plus puissant du continent. Lorsque Riyanel reçoit une invitation pour assister à l’anniversaire de Rundwald, le neveu de la reine d'Alända, elle ne peut qu’accepter. Elle, la reine de Hyenmar, y voit l’unique opportunité de faire reconnaître son pays par le reste du continent, d’autant plus que la rumeur court que le jeune homme n'arrive pas à trouver une prétendante.
Elle croisera lors de cet événement la princesse héritière Rana. E... >Voir plus
Que lire après Nyr, tome 1 : De feu et de glaceVoir plus

L'empire d'écume

Andrea Stewart

4.16★ (1203)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Entre se sacrifier pour le bien de son peuple ou le sien, la frontière est bien mince...

Nous faisons la connaissance de Riyanel, devenue reine de Hyenmar depuis le décès tragique de ses parents. Elle est prête à tout les sacrifices pour que son Royaume soit enfin reconnu à sa juste valeur aux yeux de tous. Et quand une invitation arrive jusqu'à elle, l'opportunité se présente enfin. C'est l'anniversaire de Rundwald, qui est le neveu de la reine d'Alända.
Ses parents désespère de lui trouver une épouse qui saura le séduire mais surtout ne pas fuir en courant.
Lors de cette soirée son regard rencontrera Rana, l'héritière du trône, et ce regard elle l'a déjà vu.
Entre trahison, faux-semblants et complots, qui ressortira vraimentvainqueur de cet affrontement?

Ce premier tome est une réussite, à quelque chose près. Tout d'abord il nous pose le décor, l'intrigue et un début de réponse.
L'intrigue est très intéressante, nous avons là deux femmes fortes, badass, au caractères bien trempés mais surtout intelligentes, manipulatrices et calculatrices à souhait. Ici pas de chichis, tout est bon pour trahir tout le monde même sa propre famille.
Beaucoup de rythme dans ce premier opus, nous ne nous ennuyons pas. Combats bien menés, scènes de tortures quelque peu dérangeantes mais surtout des rebondissements et des révélations tout le long.
J'ai adoré suivre nos deux femmes, Rana et Riyanel, car il s'agit de deux femmes qui veulent faire bouger les choses.
Mais quand une voit en son mariage une opportunité de régner, l'autre voit dans le sien, l'opportunité d'arrêter les mariages arrangés.
Le changement de point de vue à chaque chapitres ou presque, permet au lecteur de ne pas décrocher même si il est difficile de le faire. Mais j'ai noté un petit truc qui m'a dérangé. À savoir le changement de ton et d'écriture pour chaque héritière, j'ai eu l'impression de changer d'auteure et de style d'écriture. J'ai tout de même trouvé l'évolution de nos héritière très intéressante, nous les voyons tomber dans la noirceur totale pour arriver à leur fin, tout en gardant toujours, quelques petits secrets pour nous faire languir de la suite.
La plume très immersive et surtout complètement envoûtante, je ne l'aurai pas lu en lecture commune, je l'aurai bouffé.
Elle a réussi à nous maintenir en haleine du début à la fin, grâce notamment, à toutes les petites révélations fracassantes qu'elle a pu faire.
J'ai vraiment hâte de lire la suite, qui est prévu avec une copine car clairement je suis restée sur ma faim.
La Magica ici, n'est effleurée qu'en partie et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer car il reste encore beaucoup à découvrir dans cet aspect. Mais clairement j'ai beaucoup aimé ce début de magie, et j'ai beaucoup de questions.

En bref, un premier tome tout de même assez noir, mais qui saura plaire de part ses nombreux complots et trahisons avec des femmes fortes et intelligentes.
NYR Tome 1. de Feu et de Glace de @laura.p.auteur

Tout d'abord, la couverture je la trouve superbe ! Elle m'a tout de suite donnée envie de lire le roman, car elle est intrigante, de découvrir ce qu'il se passé à l'intérieur.

Complots, trahison alliance pouvoir, secrets, noirceur… sont ce que vous pourrez trouver dans ce premier tome.
Et pas pour m'en déplaire sincèrement, l'histoire est rythmée, à quelques scènes d'une extrême violence (donc attention aux âmes sensibles…)

Nous allons découvrir dans ce roman deux jeunes femmes Rana Saridika princesse héritière et Riyanel Viyana quant à elle est reine du sien.
Nous allons découvrir leurs histoires totalement différentes mais qui se rejoignent malgré tout. Elles devront faire des choses pour continuer à garder le pouvoir de leur royaume : des Mariages arrangés pour le bien des familles. Rana épousera Orion, qui sera pour ce tome un allié de taille. Quant à Riyanel épousera Rundwald qui n'est autre que le cousin de Rana.

Lokwald le frère de Rana, est assez curieux comme personnage, je crois que c'est celui que j'ai eu le plus de mal à cerner…
Le fait de l'alternance de point de vue entre ces deux femmes donne du pep's à l'histoire, je trouve que ça avancer l'histoire d'un bon à chaque fois.

Une découverte de l'auteure et je dois dire qu'elle a une plume qui ne laisse pas indifférente, fluide, addictive et c'est surtout en quelques pages, j'étais déjà ancré dans l'histoire alors que l'univers qu'elle à créer est pourtant remplis d'informations, de prénoms tous aussi atypiques les uns que les autres, des mots qu'elle à créer, mais sincèrement… ça ne m'a absolument pas gênée car elle explique tout au long de son roman.

Merci à l'auteure pour l'envoi de son roman, j'ai déjà hâte de lire la suite !
Malgré une lecture qui a commencé en demi-teinte, j'ai terminé ce roman en voulant vraiment découvrir la suite et continuer de suivre les personnages !

Ce premier roman a certains défauts, mais il a aussi beaucoup de qualités, et je pense clairement que la saga (qui a des couvertures magnifiques d'ailleurs) ne peut que se bonifier dans les futurs tomes.

L'écriture est de prime abord simple, tout est traité un peu trop vite et en surface par moments, mais l'histoire est intéressante, avance vite, on ne s'ennuie jamais car il se passe toujours quelque chose de nouveau et les pages défilent rapidement.

On a ici deux points de vue qui nous permettent à la fois de comprendre mieux nos deux protagonistes (on est ici à la première personne) mais qui a été bien géré par l'auteure car on est quand même souvent surpris de la tournure des évènements ! Elles sont toutes les deux parfois franchement antipathiques, et même si je ne me suis pas forcément attachée à elles j'ai tout de même beaucoup aimé suivre leurs aventures.

J'ai trouvé que les personnages secondaires étaient un peu trop en retrait, et que ça manquait un peu de fantasy... mais finalement le livre est assez court et il se passe déjà beaucoup de choses, et je pense que la magie est plus développée par la suite.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est que l'auteure prend des risques. Les personnages ont tous des qualités et des défauts, personne n'est tout gentil et ça j'aime vraiment beaucoup. de plus elle ne les chouchoute pas, ils vivent des choses affreuses et il y a des morts que je n'ai vraiment pas vu venir... et dans le sanglant croyez-moi on est servi !

Bref ce fut une bonne lecture, qui a ses défauts mais qui me donne vraiment envie de lire le deuxième tome ^^
Laura Prono a réussi à m'emporter dans son monde avec une facilité déconcertante !
N'étant pas une lectrice assidue de ce genre, la Fantasy pure, j'ai été happé dès le début par les intrigues et les complots déjà en place. Et comme je suis une personne très curieuse (style petite souris !) et grâce à la plume fluide et prenante de l'auteure, j'ai voulu en apprendre plus.

Au coeur de ce roman il y a deux jeunes femmes :
Ryanel, reine de Hyenmal, est une femme forte à l'intelligence aigu, qui règne sur un petit royaume à la force de ses mains. Elle m'a gardée captive des ses intentions, pensées et actes du début à la fin.
Rana, princesse héritière du royaume d'Alända, est une jeune femme sui a grandi aux seins des complots de la cour et s'en joue avec brio. Elle m'a tenu en haleine à chacune des ses découvertes, à chacun des secrets qu'elle déterrait.

J'ai été pris dans le jeu des complots et des intrigues, je me suis délectée des rebondissements tout au long du roman et j'ai apprécié le moment où la magie à pris part à l'histoire. Un mélange d'amour et de haine qui souffle sur ce roman pour mon plus grand plaisir.

La pression monte crescendo et j'attends avec impatience le tome 2 pour le grand final !
Dans cette histoire, on a différents royaumes où vivent, Riyanel et Rana, reine et princesse de 2 royautés distinct. L'auteure nous fait donc découvrir leurs histoires respectives à travers leur point de vue.
L'auteure nous fait découvrir un complot, beaucoup de manigance, et une sacrée quête du pouvoir. Aussi, Laura P. nous montre un aspect sombre des anciennes coutumes, la royauté, la jalousie, et le mensonge qui s'installent rapidement à travers de tous les personnages.
Dans ce roman, chaque personnage a son objectif ainsi que son idée du pouvoir et font tout pour y arriver. Et au fur et a mesure qu'on avance dans le livre, on voit les personnages se faire manipuler qui ont tous leurs utilités dans le roman.
Concernant les personnages, a travers le protagoniste de Rana, l'autrice nous montre comment l'ancienne autorité « féroce », le fait d'être forcé, d'être puni dès que l'on tient tête au plus gradés que soi. On peut ressentir cela car Rana n'a pas l'objectif que son entourage souhaiterait. Elle est forte et intelligence très stratégique. Et c'est pour cela que son personnage est intéressant.
Riyanel, le personnage qui complote et manipule le plus à mes yeux, elle amène les doutes, la crainte sur ses idées et ses ambitions. C'est quelqu'un de déterminée et de « dangereux » pour ses ennemis. Par contre, on ressent aussi qu'elle est incertaine dans ses décisions et une fragilité en elle. Et c'est pour cela que je l'aime bien car on sent qu'elle ne prend ses décisions difficiles avec joie.
Lokwald est un protagoniste que j'apprécie énormément, il est sombre mais compréhensible. À travers lui, l'autrice traite la coutume de la royauté où c'est le fils est censé devenir Roi. Au cours du roman, j'ai beaucoup apprécié le voir évolué.
Dans cette lecture, les ennemis sont partout et dans leurs entourages proches.
Aussi, dans ce roman, j'ai apprécié l'apparition de la magie qui prend sa place au milieu de ses complots, le pouvoir de la glace ou bien celui du feu. Au début du roman, on a un glossaire avec les différents magiciens et j'ai adoré voir quel personnage a quel pouvoir.
Pour finir, le retournement de dingue en fin de roman !! Hâte de découvrir la suite !
Le seul « bémol » que je peux faire remarque c'est qu'à peu de moment la syntaxe j'ai eu un peu de mal, mais franchement ce n'est rien.
Je vous conseille énormément ce 1er tome, et en plus l'autrice est très sympathique !

Lien : https://julieunivers.wordpre..