Mémoire Encrier (10/09/2018)
4.67/5   3 notes
Dignité, c'est ainsi que José et ses camarades ont baptisé leur impasse. Ces jeunes ont refusé l'oubli et l'exclusionen revendiquant un quartier, une identité et l'illusion d'habiter un pays. Quelle leçon de vie que cette impasse où ils apprennent à faire foule et à rêver ensemble ! José a 20 ans. Il a toujours habité à Impasse Dignité, à la lisière duravin, avec sa famille. La mère prie et fait la manche pour survivre.La soeur, Sara, 15 ans, n'apprend pas grand-cho... >Voir plus
Que lire après Impasse dignitéVoir plus
Il était né ici. Entre la ravine et la petite ruelle en terre battue que lui, Daniel, Gogo et Jean-Philippe avaient baptisée « Impasse Dignité ». Ils avaient décidé, un après-midi de juillet, après une journée de discussions sur le muret à côté du Bric-à-brac situé en face de chez mademoiselle Claire, de nommer l'impasse et attribuer un numéro à chacune des maisons. Une façon, dans leurs têtes d'adolescents, de pouvoir être identifiés, d'être situés sur une carte, de se donner une adresse. (8)

Lire un extrait
Videos de Emmelie Prophète (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmelie Prophète
Café littéraire des jeunes avec Emmelie Prophète (Haïti). Les villages de Dieu - Mémoire D encrier - Novembre 2020 Retranchés dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem –, des gangs de bandits pillent, violent et assassinent en toute impunité. La jeune Célia cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les Villages de Dieu dit l'effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. Un roman extrême qui dit avec vérité et dignité le quotidien des résidents des bidonvilles de la capitale haïtienne. « C'est le meilleur livre sur Haïti depuis très longtemps. le plus fort, le plus juste, et peut-être le mieux écrit. La force de ce livre, c'est cette lumière dont on n'arrive pas à savoir si elle vient du soleil tropical ou des rêves fous des gens. Ou plus simplement du talent de cette splendide romancière qui nous attrape à la gorge dès la première page, serre un peu plus à chaque chapitre, relâche plus loin, resserre jusqu'à nous laisser sans voix. » Dany Laferrière Biographie Née à Port-au-Prince où elle vit toujours, Emmelie Prophète est romancière, poète et journaliste. Elle construit une oeuvre qui fait la part belle aux démunis d'Haïti. Ce roman a obtenu le Prix Fetkann ! Maryse Condé 2021 et reçu la mention spéciale du Prix Carbet de la Caraïbe 2021. Depuis janvier 2022, elle est ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti.