Mémoire Encrier (29/01/2015)
Quelle est la distance entre soi et l’horizon, les êtres et les désirs? Derrière la fenêtre d’une maison penchée, Rose engage avec Samuel un dialogue sans mots, fait d’interdits, de secrets et de folies. Les solitudes résonnent – échos et silences peuplent la ville de cris étouffés, de destins avortés.

Les voix se relaient dans un théâtre d’ombres au cœur de ce Port-au-Prince fissuré. Reste le bleu de la mer et des rêves d’amour pour faire croire que ... >Voir plus
Que lire après Le bout du monde est une fenêtreVoir plus
Quand sa grand-mère décède, Samuel, huit ans, sait qu'il doit quitter Suzanne, ce village pauvre de pêcheurs, pour partir tenter sa chance à Port-au –Prince. Il quitte le bord de mer pour une ville immense et sale où viennent s'échouer tous les miséreux.
L'enfant va de rencontres en rencontres, jusqu'à ce vieil homme, Marcel, qu'il aide dans son commerce d'alcool.
Devenu jeune homme, Samuel trouve de l'embauche dans un garage qui fait face à une drôle de maison penchée. Là vivent les mulâtresses Lilas et Rose, avec leur mère qui s‘enfonce dans la folie. Rose, qui ne sort jamais et qui a peur de la vie, reste des heures derrière le rideau de sa fenêtre à observer l'animation du garage. Elle a remarqué Samuel, solitaire et silencieux, si différent des autres, tandis que le jeune homme passe son temps à fixer sa silhouette derrière le voilage. Il se prend de passion pour la jeune fille à peine entrevue. Un monologue s'installe de part et d'autre de ces deux solitudes que la différence sociale sépare. Pour Samuel, Rose devient Metrès Dlo, cette sirène qui apporte la fortune aux hommes qu'elle se choisit, mais qui peut aussi les précipiter dans la mort.

Ce roman raconte deux vies, deux destins qui s'observent mais ne se rencontrent jamais si ce n'est dans l'imaginaire des personnages. Il y a une dimension fantastique quand Samuel évoque la sirène maitresse des eaux : Metrès Dlo.
Ce récit mêle réel et imaginaire sur fond de pauvreté et précarité. Tout au long de son parcours initiatique, Samuel croise différents personnages qui représentent ces figures du peuple : le chauffeur alcoolique, le vieux marchand d'alcool, les putes, les marchandes de soupe... de l'autre côté, loin de son monde, vivent les Labarre, cette vieille famille de mulâtres désargentée qui campe sur les décombres de sa richesse passée et de son rang social. L'auteur tisse un lien fragile entre ces deux mondes qui se côtoient en s'ignorant, elle brode une fresque sociale à laquelle s'ajoute la dimension fantastique de Metres Dlo, le tout dans un Port-au-Prince surpeuplé, bruyant et sale où se prépare le carnaval.

Bien documenté, ce roman se lit avec plaisir. On suit avec intérêt le parcours du jeune Samuel. L'auteur sait nous faire entrer dans l'univers de ses personnages qui traversent la vie avec une certaine fatalité, elle ne prend jamais parti.
L'histoire se déroule avec aisance et finit par se cristalliser sur l'observation distante et muette des jeunes gens, Rose derrière sa fenêtre et Samuel depuis le garage. Beaucoup de lenteur et de non-dits dans ces monologues secrets.
Le roman aborde le problème de l'errance, la filiation, le rapport à l'autre et la solitude jusqu'à la folie.
On peut ne pas aimer la lenteur et le manque d'action qui dominent, mais l'auteur ne dénonce pas la misère, la précarité d'une certaine population, elle raconte plus qu'elle ne témoigne et le lecteur doit se laisser glisser dans ce récit initiatique.
L'écriture est fluide, harmonieuse, elle est empreinte de poésie tout en restant simple.
Roman à lire pour les personnages, attachants, pour l'atmosphère bien décrite de Port-au-Prince, pour l'écriture sobre et poétique.

J'ai aimé ce livre car il y a une idée qui se dégage à travers le personnage de Samuel. Dans ce livre Samuel représente chaque étudiant , soit Guyanais , Martiniquais... qui quitte son pays pour un voyage que l'on pourrait appeler "initiatique".
Comme Samuel , un jour nous allons devoir acquérir de l'éxperience dans un autre monde mais garder l'amour pour notre pays natal.

Le pays , c'est ce lieu qui vous enveloppe comme votre peau et dont vous n'arrivez jamais à vous défaire. Le pays , c'est à la fois une réduction et un agrandissement de vous-même.

Lire un extrait
Videos de Emmelie Prophète (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmelie Prophète
Café littéraire des jeunes avec Emmelie Prophète (Haïti). Les villages de Dieu - Mémoire D encrier - Novembre 2020 Retranchés dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem –, des gangs de bandits pillent, violent et assassinent en toute impunité. La jeune Célia cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les Villages de Dieu dit l'effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. Un roman extrême qui dit avec vérité et dignité le quotidien des résidents des bidonvilles de la capitale haïtienne. « C'est le meilleur livre sur Haïti depuis très longtemps. le plus fort, le plus juste, et peut-être le mieux écrit. La force de ce livre, c'est cette lumière dont on n'arrive pas à savoir si elle vient du soleil tropical ou des rêves fous des gens. Ou plus simplement du talent de cette splendide romancière qui nous attrape à la gorge dès la première page, serre un peu plus à chaque chapitre, relâche plus loin, resserre jusqu'à nous laisser sans voix. » Dany Laferrière Biographie Née à Port-au-Prince où elle vit toujours, Emmelie Prophète est romancière, poète et journaliste. Elle construit une oeuvre qui fait la part belle aux démunis d'Haïti. Ce roman a obtenu le Prix Fetkann ! Maryse Condé 2021 et reçu la mention spéciale du Prix Carbet de la Caraïbe 2021. Depuis janvier 2022, elle est ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti.