EAN : 9782070249237
Éditeur : Gallimard (24/11/1983)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De la Morphologie du conte (1928, traduction française 1970) aux Racines historiques (1946), son œuvre maîtresse, Vladimir Propp n'a cessé de chercher la réponse à la question : " Comment expliquer l'existence de contes semblables sur la princesse grenouille en Russie, en Allemagne, en France, chez les Indiens d'Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande, alors qu'on ne peut démontrer l'existence de relations entre tous ces peuples " ? Propp ne croit pas à la migration... >Voir plus

mamzelle-chachaille
  13 février 2013
Cette étude très détaillée des contes est un travail immense réalisé par V. Propp.
Après avoir réfléchi à la morphologie des contes, il s'est cette fois attachée à étudier le contenu, les thèmes que l'on y trouve.
Ce livre est parfait à tous celles et ceux qui désire en savoir plus sur ce type de lecture.
Conseil : au fur et à mesure des thèmes proposés il est intéressant de faire le lien avec les contes que nous connaissances en plus des exemples qu'il propose. Ce n'a été pour moi la seule façon de vraiment entrer dans le livre.