Tallandier (12/04/2018)
Héritière d’une richissime famille juive américaine, Peggy Guggenheim (1898-1979) a rassemblé une des plus belles collections au monde d’art moderne.

Excentrique, anticonformiste, libertine, Peggy Guggenheim éprouve un goût effréné pour l’art et les artistes. Après-guerre, sur les conseils d’André Breton, elle expose à Londres Kandinsky, Calder ou Brancusi. Venue à Paris, elle achète un tableau par jour, aide Giacometti et Picasso, puis elle part à Ne... >Voir plus
Que lire après Peggy Guggenheim : Le choc de la modernitéVoir plus
Héritière d'une très riche famille juive américaine, Peggy Guggenheim a consacré une grande partie de sa vie à rassembler les oeuvres d'art des plus grands artistes de son époque. Durant la seconde guerre mondiale, elle fera en sorte de sauver le plus d'oeuvres possible de ce que les nazis considéraient comme de l'art dégénéré. Elle présente alors dans sa galerie Art of this Century de New York les surréalistes européens : Klee, Duchamp, Mondrian...ainsi que les américains Pollock ou Rothko. Après-guerre, elle s'installe à Venise et ouvre une nouvelle galerie dans un Palais Vénitien que les touristes peuvent encore visiter aujourd'hui.

Cette biographie passionnante soulève le paradoxe entre le goût très sûr de Peggy Guggenheim concernant les artistes dont elle achète les oeuvres et celui beaucoup moins sûr qu'elle avait dans sa vie amoureuse et dans les choix de ses amants et maris. Celle qui se trouvait très laide (notamment à cause de son nez !) et souffrait visiblement d'un complexe d'infériorité assez marqué n'a en effet pas eu de chance avec ses maris et ses amants et s'est entourée d'un certain nombre d'hommes assez toxiques.

Francine Prose nous plonge dans la société que fréquentait Peggy Guggenheim constituée d'artistes, d'écrivains, de femmes du monde et avec lesquels elle partageait une vie tourbillonnante pleine de fêtes et de tumulte. On croise les plus grands artistes et intellectuels et l'auteure sait rendre sa part d'humanité à une Peggy Guggenheim pétrit de doutes, d'angoisses mais qui sut écouter les meilleurs conseillers et suivre son instinct pour constituer une collection inégalée.
Biographie sans concession où j'en ressors avec une antipathie profonde pour Peggy Guggenheim.
J'ai détesté cette femme, certes au goût très sûr, mais qui n'est centrée que sur elle. Riche au point de ne pas savoir de combien de millions, elle va effectivement créer l'oeuvre de sa vie, la fondation qui porte son nom à Venise. Oui, elle avait le nez fin mais comment éprouver une once de symptathie ?
Elle collectionne les hommes célèbres, s'en vante dans ses biographies faisant étalage des ses galipettes sexuelles, prend pour mari soit des violents comme Laurence Viel ou alcoolique mais souvent les deux. Sa fille au milieu de tout cela, forcément dépressive, vue comme une soeur et pas comme une fille, adorée mais tellement mal qu'elle se suicidera. Peggy bien sûr que non, trop de caractère. Oui, nous découvrons à travers elle Max Ernst, Brancusi, Djuna Barnes et plein d'autres mais il ne me reste qu'une sensation de superficialité glaçante.
Le livre retrace sa vie, pas de manière linéaire mais j'avoue avoir du mal à aller au bout à cause de Peggy. Rien ne peut m'y relier et je pense que l'autrice n'a pas non plus ressenti d'admiration ou alors, elle la cache bien. La photo de couverture d'ailleurs, n'est vraiment pas à son avantage, alors qu'il y en a d'autres à l'intérieur plus valorisante.
Connaissant les musées Guggenheim et en ayant visité certains je voulais connaître la vie de cette femme. Cette biographie s appuie sur des ouvrages qui ont été écrit sur cette collectionneuse d art et sur des autobiographies. On y croise des peintres et autres personnalités qu elle a croisés. Il y a un peu trop d allusions à sa vie sentimentale et srxuelle, mais après tout, cela reflète peut être ce qui faisait sa vie. La biographie n est pas chronologique mais plutôt des chapitres par thèmes.

À cette époque, j'étais incapable de distinguer une chose d'une autre dans le domaine de l'art. Marcel (Duchamp) a essayé de m'éduquer. Pour commencer, il m'a appris la différence entre l'art abstrait et le surréalisme. Ensuite, il m'a présentée à tous les artistes. Ils l'adoraient tous, et je fus bien accueillie partout où je suis allée. Il a planifié des expositions pour moi et m'a donné beaucoup de conseils. Je lui suis reconnaissante de m'avoir introduire dans le monde de l'art moderne.
Mais bien sûr, la caractéristique la plus extraordinaire du palais, et ce qui motive les visiteurs, c’est la magnifique collection de Peggy. On ne peut s’empêcher d’être frappé par l’œil extraordinaire de cette femme, par l’incroyable diversité des œuvres qu’elle a pu accumuler, et par la sagesse et la perspicacité qu’elle a démontrées dans son choix (et son écoute) de conseillers avisés et précieux.
Je ne suis pas une collectionneuse d'art. Je suis un musée.

Videos de Francine Prose (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Prose
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1095149-romans-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-.html • Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094810-romans-christian-dior--un-destin.html • Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Bonieckiaux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094822-beaux-livres-miss-dior--muse-et-resistante---le-destin-insoupconne-de-catherine-dior.html • Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/109405-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-peggy-guggenheim.html • Frankenstein : Et autres romans gothiques de Horace Walpole , William Beckford aux éditions Galimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19882&id_rubrique=56 • Dracula et autres écrits vampiriques de Collectifs et Alain Morvan aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1000700&id_rubrique=56 • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Claude Villers aux éditions Folio Junior https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=44504&id_rubrique=3 • Contes de l'inattendu: Nouvelles, roman, récits de Roald Dahl et Julien Bisson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1092990-romans-contes-de-l-inattendu---nouvelles--roman--recits.html • L'Echiquier du mal (1) de Dan Simmons et Jean-Daniel Breque aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1095136-sci-fi-l-echiquier-du-mal---vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionspressesdelacite #editionsflammarion #editionstallandier #editionsgallimard #editionsfoliojunior