ISBN : 2020285460
Éditeur : Seuil (07/02/1996)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 50 notes)
Douze leçons sur l'histoire est tout le contraire d'un cours magistral : des anecdotes, un style, une voix, bref, un ouvrage vivant, toujours passionnant, qui parvient à cerner les enjeux du métier d'historien en douze chapitres issus d'un cours donné en Sorbonne. Alors que les historiens français répugnent à entamer une réflexion épistémologique sur leur science et qu'à force d'emprunts à l'écono... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  22 mai 2012
Avec ces Douze leçons sur L Histoire, Antoine Prost opte pour un titre ambitieux, mais qui décrit plutôt bien le contenu : l'historien prend l'objet "Histoire" et en fait douze leçons, ni plus, ni moins, afin de détailler point par point le métier d'historien et son rapport, successivement, aux sources, à l'enseignement, à la recherche et même à la société en général.
Ce petit ouvrage didactique nous offre ainsi de nombreuses pistes pour aborder l'historiographie, l'épistémologie et la sociologie historiques. Cet ensemble a le précieux avantage de présenter bon nombre d'extraits cruciaux d'historiens connus et reconnus, ce qui ajoute de la profondeur à l'exposé, qui peut au demeurant, paraître franchement rébarbatif.
On pourrait reprocher à ces Leçons sur L Histoire leur approche purement franco-française, mais au vu de toutes les connaissances déjà mises en oeuvre, on se dit que la France suffit déjà à cette étude. de plus, l'auteur ajoute même à ses douze leçons initiales deux articles plus récents, qui constituent les treizième et quatorzième leçons de cet ouvrage, sans pour autant apporter grand-chose de plus au propos originel déjà bien fourni.
Un ouvrage synthétique, et donc très dense, qui fait ô combien réfléchir sur le métier d'historien et l'importance de l'Histoire dans notre société, sans les ériger tous deux en statue de cire, inamovible et imperturbable : L Histoire comme la société doit évoluer avec le temps.
Sileva76
  24 mars 2017
Ce livre m'a été conseillé, en 2013, par mon directeur de mémoire. Je l'avais lu sans en faire un compte-rendu sur le blog. Je pensais lire un livre ronflant, érudit, au mauvais sens du terme. Pas du tout ! Je comprends même mieux pourquoi mon directeur apprécie les travaux d'Antoine Prost (né en 1933), historien spécialiste du XXe siècle, dont les recherches portent sur les groupes sociaux, les institutions ou les mentalités.

Douze leçons sur l'histoire, un classique, rentre parfaitement dans ce cadre. L'auteur se propose d'emmener le lecteur à la découverte de l'histoire et de ses praticiens - les historiens, - ainsi que des institutions qui encadrent la discipline, parfois depuis le XIXe siècle. A. Prost analyse les enjeux et les débats autours de la méthode historique et de sa place dans l'enseignement. Il aborde aussi la relation de l'histoire avec la mémoire collective. Un vaste programme qu'il mène à bien au fil des pages, avec plus ou moins de réussite.

C'est un ouvrage synthétique (370 p.), bien construit. Il n'y a pas trop de dates et l'auteur change souvent de sujet, ce qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer. En bref, c'est un ouvrage qui mérite d'être lu par toute personne souhaitant en connaître davantage sur les tenants et les aboutissants de cette merveilleuse discipline qu'est l'histoire.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
liberliger
  28 novembre 2013
Bien que grand amateur d'Histoire et me définissant sans prétention comme un amateur éclairé en la matière, l'ouvrage m'a fortement déçu. Ces 12 leçons sur L Histoire sont particulièrement hermétiques, trop souvent absconses et ne procurent aucun plaisir à lire. Un ouvrage bien trop académique, alors que l'auteur lui-même souligne le risque d'une telle attitude chez ses confrères.
Faignan
  07 avril 2018
Il s'agit sans doute de l'un des livres que tout apprenti historien devrait lire.
liliaza
  15 mars 2013
Une grande aide pour quiconque commence des études d'histoire.
Dionysos89Dionysos89   15 avril 2012
L'histoire ne s'explique pas complètement, mais elle s'explique. Si elle s'expliquait parfaitement, elle serait entièrement prévisible. Or elle n'est ni totalement déterminée, ni totalement aléatoire. Tout ne peut pas arriver, et l'historien qui s'en donnerait la peine pourrait, jusqu'à un certain point, prévoir les événements futurs, mais pas dans leurs modalités précises. Le pronostic, qui se fonde sur un diagnostic et laisse des marges à la contingence, n'est pas impossible.
Dionysos89Dionysos89   10 février 2012
L'histoire n'est pas un passe-temps ou un gagne-pain. C'est, par certains côtés, une ascèse personnelle, la conquête d'une libération intérieure.
Le recul que crée l'histoire est aussi recul par rapport à soi-même et à ses propres problèmes. On voit ici le sérieux profond de l'histoire. Elle est savoir, certes, mais aussi travail de soi-même sur soi. C'est trop peu de dire qu'elle est une école de sagesse. En écrivant l'histoire, l'historien s'écrit lui-même.
Dionysos89Dionysos89   01 février 2012
Les historiens pourchassent quotidiennement les affirmations sans preuves dans les copies d'étudiants comme dans les articles des journalistes. Il y a là, quoi qu'on doive dire ensuite pour éviter les simplismes, une base essentielle au métier d'historien : pas d'affirmations sans preuves, c'est-à-dire pas d'histoire sans faits.
Dionysos89Dionysos89   01 février 2012
Est historique tout fait qu'on ne peut plus observer directement parce qu'il a cessé d'exister. Il n'y a pas de caractère historique inhérent aux faits, il n'y a d'historique que la façon de les connaître. L'histoire n'est pas une science, elle n'est qu'un procédé de connaissance.
Dionysos89Dionysos89   08 février 2012
On ne comprendrait pas l'énergie investie sous la Troisième République dans l'étude de Démosthène et de la résistance d'Athènes à Philippe de Macédoine si l'on ne percevait pas en filigrane la figure de Bismarck derrière celle du roi conquérant, et derrière la cité grecque la République française.
Videos de Antoine Prost (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Prost
Les matins - A l?occasion des cérémonies au Panthéon du 27 mai .Pascal Ory Professeur d?histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne aussi à Sciences Po Paris et à l'Ina Auteur notamment avec Antoine Prost de : Jean Zay, 1904-1944 (Taillandier) Catherine Zay Fille ainée de Jean Zay Libraire Hélène Zay Fille cadette de Jean Zay Présidente du Centre d?étude et de recherche sur les camps d?internement du Loiret (CERCIL) - Musée Mémorial des enfants du Vel d?Hiv d?Orléans Olivier Mongin Sociologue Directeur de la rédaction de la revue Esprit Revue qui consacre son numéro du moi de mai à : La République et ses héros Il signe un article sur Germaine Tillion
>Histoire : généralités>Histoire : enseignement et recherche>Recherche : classer ici l'historiographie (39)