Critique de Skritt

Les chiffres semblent abstraits, l'époque est lointaine, mais ça fait peur tout de même, ils donnent le tournis. Alors comment expliquer un événement aussi tragique, horrible, à un enfant. Voici le livre qu'il vous faut, pour expliquer avec des mots justes, sans fioriture, sans image choquante, la guerre à un enfant de primaire. Cet enfant peut être le vôtre ou celui d'une classe, mais l'essentiel est de faire passer le message. Pourquoi cette guerre ?

Le livre est tel un livre de photographies, éclairant le lecteur sur la guerre, les combats, le front, mais aussi les arrières, la vie à la campagne, à la ville, l'effort demandée à toute une population. Ces photographies sont accompagnées de textes écrits comme si un adulte compréhensif répondait à un enfant, à son questionnement sur cette guerre qui devait être la der des der.

Le texte est facile à lire, compréhensible et pédagogue. L'auteur ne prend pas partie pour tel ou tel pays dans ce conflit qui en vit s'opposer des dizaines. Il explique clairement les faits en essayant de se positionner dans tel ou tel camps.

Les photographies relatent d'elle-même des difficultés de ces poilus mais aussi de ces femmes et vieillards restés derrière.

Sans montrer des photos horribles de gueules cassées, de charniers, la guerre est présentée grâce aux difficultés quotidiennes comme ce soldat enfoncé jusqu'au mollet dans la boue dans une tranchée. Les photos choquantes sont remplacées par des peintures et des illustrations donnant ainsi à cette guerre un aspect moins violent.

Le livre est intéressant, mérite d'être lu et débattu. Un livre à offrir aussi pour commencer peut-être à comprendre ce qu'est une guerre, afin d'éduquer nos enfants et faire en sorte que plus tard ils fassent tout pour éviter d'en arriver encore là.
Lien : https://lectureroman.wordpre..