EAN : 9782035904966
Larousse (10/09/2014)
4.33/5   3 notes
Maître de l'estampe japonaise, Hokusai a créé une oeuvre d'une remarquable diversité. s'il représente la vie quotidienne avec humour et ironie, en saisit chaque instant et peint avec grâce à ses paysages oniriques mais d'une précision étonnante.

Ce magnifique ouvrage nous offre l'occasion d'admirer les plus beaux chefs-d'oeuvre d'Hokusai, mais aussi de découvrir son parcours, son étonnante personnalité et les nombreuses techniques qu'il utilisait. Exi... >Voir plus
Que lire après Album HokusaiVoir plus
Cet ouvrage est divisé en deux parties.
Une partie explicative présentant la biographie du peintre Hokusai, ses thèmes de prédilection, ses techniques utilisées. Cette partie explicative est simple, concise mais donne une vue d'ensemble très intéressante pour les néophytes. Une deuxième partie expose cent chefs d'oeuvres d' Hokusai, placés dans l'ordre chronologique, permettant ainsi d'observer et d'appréhender l'évolution des techniques et des thèmes abordés.

Pour qui s'intéresse à l'Art, Hokusai est évidemment un incontournable. "Ce fou de dessin", maître de l'estampe japonaise, a marqué durablement son époque et l'histoire des Arts en général.
Les auteurs nous font part d'une citation remarquable d'Edgar Degas : " Hokusai n'est pas seulement un artiste du monde flottant parmi tant d'autres. Il est une île, un continent, le monde entier à lui seul." En effet, de nombreux peintres occidentaux se sont laissé "impressionnés" par l'oeuvre monumentale du japonais aux cent vingt noms et certains artistes, comme Monet, Gauguin, Cézanne et Van Gogh, ont largement été influencé par lui.

C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans l'oeuvre d'Hokusai. Elles me procurent une sensation d'apaisement, de sérénité.
Cet ouvrage, qui donne la part belle aux oeuvres d' Hokusai, est un très bel hommage.

Hokusai use et abuse de ce bleu si profond qui gagne même les portraits et la série consacrée aux fantômes. Le bleu n'est-il pas d'ailleurs la couleur du surnaturel et du monde des esprits si présents dans la culture nippone ?