Protégez-vous (01/02/2012)
Tout ce que vous devez savoir pour acheter une maison.
Que lire après Guide pratique pour acheter une maison 2e ed.Voir plus
Guide vraiment essentiel pour s'y retrouver avant l'achat d'une maison. Il est important de connaître toutes ces informations pour ne pas se faire avoir.

Est-ce le moment d'acheter une maison?

Il faut étudier attentivement deux grands facteurs: vos finances personnelles et la situation économique de votre région. Tour d'horizon en chiffres et en tableaux.

Évaluer sa capacité de payer une maison

Lors de l’achat d’une maison, il faut considérer deux choses importantes. Avez-vous actuellement assez d’argent pour l’acheter, et en aurez-vous suffisamment au cours des prochaines années pour l’entretenir et la conserver tout en vous assurant un rythme de vie confortable ?

Financer l'achat de votre maison

À moins de pouvoir payer votre maison comptant, vous devrez emprunter afin de couvrir vos frais. Parmi les différents moyens qui s’offrent à vous, les deux principaux sont le prêt hypothécaire et le Régime d’accession à la propriété (RAP).

Le vrai prix de votre maison

Pour connaître le coût réel d'une nouvelle maison, on doit tenir compte d'une multitude de frais qui s'ajoutent au prix de la demeure. Petit résumé des montants à débourser la première année... puis les années suivantes.

Acheter une maison : les intermédiaires

Au cours de votre démarche d’achat, vous allez faire affaire avec plusieurs intermédiaires, des professionnels appartenant à des corps de métier différents: inspecteur, notaire, courtier immobilier... En quoi consiste le rôle de chacun ?

L'achat d'une maison en revente

Jamais vous ne songeriez à acheter une maison en revente sans d’abord la visiter. Vous voulez pouvoir en examiner toutes les pièces (de la cave au grenier), envisager les travaux et rénovations à prévoir, imaginer votre vie future entre ses murs… Trucs et conseils pour dénicher la perle rare qui à la fois répondra à vos attentes et vous comblera.

L'achat d'une maison neuve

L'achat d’une maison neuve n’est pas un achat « clés en main » ! Choisir l’entrepreneur et les éléments de construction de la maison, déchiffrer le contrat préliminaire, connaître les garanties applicables requièrent du temps et des efforts qu’il ne faut pas sous-estimer.

Acheter une propriété : documents indispensables

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, votre prêt hypothécaire est accepté, bref vous allez être propriétaire. Êtes-vous à l’aise avec les documents nécessaires à l’achat? Certificat de localisation, promesse d’achat, contrat préliminaire, acte de vente, acte hypothécaire...

Achat d'une propriété : glossaire

Amortissement, cadastre, droit de propriété, fidéicommis, marché d’acheteurs, marché de vendeurs, servitude, valeur nette d’une propriété ... Acheter une maison, de A... à V.

Acheter une maison : ressources utiles

Vous souhaitez faire l'achat d'une propriété? Quelques bonnes adresses pour vous aider à prendre une décision d'achat éclairée.
Inspection de la maison, capacité de financement, achat avec ou sans courtier, promesse d'achat, acte de vente, certificat de localisation... Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une maison.

Outre l’excitation (ou l’angoisse) de faire le saut et de ­passer du statut de locataire à celui de propriétaire, l’achat d’une première maison semble souvent une course d’obstacles. Pour vivre cette expérience le plus sereinement ­possible, il est important de bien comprendre les différents aspects et étapes du processus d’achat pour ensuite mener votre projet à terme, en fonction de vos besoins et de vos priorités.

Rédigé en partenariat avec l'ACEF de l'Est de Montréal, le Guide pratique Acheter une maison répond dans un langage clair et accessible à toutes ces questions et à bien d’autres. Vous y trouverez des outils pour évaluer entre autres votre capacité de financement ainsi que le coût réel d’une maison. Le cas particulier de ­l’immeuble à revenu y est aussi abordé. Ce guide présente tous les renseignements indispensables ainsi que de nombreux conseils, outils et ressources pour vous aider à trouver ou à bâtir la maison qui vous convient.