Critique de tynn

tynn
  30 juin 2016
Combien de vies a vécu Alexis Vassilkov?

Entre la France et la Russie de Staline, le parcours du fils de Maupassant s'apparente à un récit d'aventures épiques.
Né du dernier amour de l'auteur avec une jeune peintre russe, les voies du destin vont ballotter le jeune homme jusqu'au fin fond de la Sibérie, et fermer la boucle de cet insolite et dangereux parcours dans la Résistance française sous occupation allemande.

En parallèle de cette épopée personnelle, Bernard Prou nous offre de nombreux destins tout aussi extraordinaires, des chercheurs d'or, un empereur devenu ermite, des zeks chanteurs ou voltigeurs, une loge de francs-maçons dans un bagne du bout du monde...toute une fresque de personnages picaresques. Se glissent aussi des destins malheureux ou dramatiques de juifs, de résistants ou de salauds de la pire espèce.

Conquise par la publicité appuyée, faite par un certain libraire à la houppette, j'ai suivi ce conseil de lecture et le résultat est plutôt positif. Je pense aussi que Bernard Prou doit une fière chandelle à Gérard Collard, pour la lisibilité donnée à son livre. Il ne reste pas moins que le talent est au rendez vous; c'est de la belle littérature, entre vérité et fiction, inventive, documentée et bien écrite, s'appuyant sur un solide contexte historié.

Et dernier détail qui m'amuse: les éditions de la Brouette!