Les aventures haletantes D Alexis entre Paris, la Russie d'Europe et d'Asie, Marseille, re Paris et les maquis de Haute Loire restent un must dans les souvenirs de notre club de lecture 2016/17. Encore merci Mr Prou d'être venu partager avec nous vos expériences d'auteur et longue vie à Alexis.
Lien : https://jep.seg@sfr.fr
J'aime m'emparer d'un roman à l'aveuglette, simplement à cause de ou grâce à son titre amusant, comme ce fut ici le cas pour Alexis Vassilkov, a priori cet intrigant fils De Maupassant que personne ne connaît ni d'Eve ni d'Adam - oui, je fais des rimes, c'est une innovation dans ma vie.

La curiosité éveillée par le résumé qui promet des aventures palpitantes dans des décors aussi divers que la Russie révolutionnaire, les camps du goulag ou la France résistante, on s'immerge très vite dans ce récit fluide et entraînant, qui raconte évidemment la rencontre de Guy de Maupassant et de Liouba, la naissance de leur fils pratiquement simultanée à la mort de l'écrivain devenu fou, puis l'enfance et l'adolescence du jeune Alexis, en France puis en Russie. Les épisodes rocambolesques se succèdent, et alternent également avec des chapitres consacrés à d'autres destins, à des personnages tiers qui viennent compléter le tableau à considérer. On peut parfois être légèrement déconcerté par cet afflux d'idées, d'éclectisme et de précision historique, mais le tout s'avère très distrayant et passionnant, malgré quelques petites baisses de rythme de temps à autre.

La démarche de l'auteur, à savoir faire découvrir un illustre inconnu dont le destin mériterait d'être aussi fameux que celui de son père, se révèle tout à fait honorable et même réussie : le roman se lit sans encombre aucune, grâce notamment au portrait très fort du personnage D Alexis, dépeint de façon complète et attachante, que l'on se plaît à suivre dans les étapes de sa vie, globalement peu joyeuses tout de même - entre les communistes, le goulag et les nazis, on part quand même sur une base de bonne vie moyennement agréable -, et pourtant parsemées d'humour et toujours dynamiques et porteuses d'espoir.

En bref , un mélange improbable mais non moins plaisant de tranches de vie et de réflexions philosophiques, d'horreur et d'espoir, d'historique et d'anecdotique, un roman qui ne plaira sans doute pas à tous, mais qui présente indéniablement une originalité et un intérêt certains...

Note attribuée : 7,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Comme le titre l'indique, c'est l'histoire de la vie De Maupassant ou pour être plus exacte, on commence la lecture par la fin de la vie De Maupassant et sa rencontre avec Loubia Vassilkov. de cet amour naîtra leur fils Alexis, non reconnu par son père.
Après la mort De Maupassant, Loubia rentre en Russie, on va ainsi traverser le XXe siècle, et l'Europe à travers la vie de ce fils à qui il arrive des choses incroyables. L'histoire du XXe siècle est en effet mouvementée, d'un goulag en Sibérie, on retourne en France pendant la Deuxième guerre mondiale.
Ce roman est palpitant, si l'on aime les fresques historiques et qu'on veut apprendre des choses dont personne ne parle mais qui semble très documentée par l'auteur, vous avez fait le bon choix. Après on a aussi, un côté très romanesque, l'auteur arrive à donner de l'ampleur à son personnage, il en devient un héros mesuré après tant d'aventures, de malheurs.
Ce qui est très plaisant c'est aussi le style de l'auteur, très imagé, très drôle aussi, des scènes qui sont données à voir par des images très claires et un vocabulaire peu usité parfois vieilli mais ce qui rend le roman très agréable.
On apprend beaucoup de choses sur Lénine, la franc-maçonnerie, Loubia Vassilkov, la résistance dans le Chambon, vous ajoutez des secrets de famille et vous avez vraiment tous les ingrédients pour passer un agréable moment avec un personnage hors du commun.
Un roman qui m'a fait penser à "La lumière des justes" de Henri Troyat, avec une atmosphère Russe ou du moins l'idée que je me fais de la Russie. C'est l'histoire imaginaire d'un fils qu'aurait eu Maupassant avec une artiste Russe. Une vie à la Michel Strogoff, aventureuse, passionnante et folle.
Ce livre, je l'ai découvert grâce aux chroniques de Gérard Collard dans le Magazine de la santé. J'ai sauté dessus lors de sa parution en poche.

Nous allons vivre au travers de ce livre la vie pleine de rebondissement du fils caché de Guy de Maupassant.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est ses rebondissements, de la France à la Russie, de Staline à la résistance et au goulag, Alexis nous fait vivre de multiples aventures.

Nous traversons dons les époques et les pays, nous passons pas mal de temps dans un goulag en Sibérie. C'est un univers que je connaissais bien peu. J'ai appris pas mal de choses sur la vie dans ce lieu.

Nous apprenons aussi pas mal de choses sur la franc-maçonnerie. Alexis est en effet initié dans une loge clandestine au goulag. Un lexique est même présent à la fin pour qu'on comprenne mieux les mots employés par les membres de ce cercle.

Si nous suivons une multitude de personnages, je dois dire que j'ai bien eu du mal à m'attacher à un seul. le personnage principal, Alexis, est certes un homme respectable et courageux pour avoir résister au goulag mais il n'a pas suscité un attachement particulier.
Les derniers chapitres qui concernent la descendance D Alexis m'ont paru plus brouillons que les autres, je me suis pas mal perdu dans ces quelques pages.

Ce livre est présenté comme une biographie mais c'est plus un roman historique même si le personnage principal a réellement existé.

En bref, un livre qui nous fait traverser les époques et les lieux. Cependant ce roman manque de cohérence à la fin et on a du mal à s'attacher aux personnages.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Bluffant!
Ce fils irrévélé de Guy de Maupassant quelle trouvaille!
Le roman est truffé d'histoires et d' aventures captivantes d'un bout à l'autre narrées à travers une belle écriture fluide d'un auteur inconnu révélé par Gérard Collard de la librairie La Griffe Noire.
Des personnages secondaires magnifiques dont certains mériteraient un roman à eux seuls. Peut-être est-ce le projet de l'auteur?
Ce livre a déjà obtenu deux prix littéraires:
Le prix du roman français 2016 des Kiwanis et le prix du roman français Saint-Maur en Poche 2016.
A lire absolument!
Un véritable bonheur de lecture. Je l' ai commencé et plus lâché !!!
Bernard Prou ne m'a pas conquise avec son Alexis. Il est très rare que je ne mène pas à terme la lecture d'un roman, et là, ce fut le cas. La magie n'a pas opéré, et au bout d'une centaine de pages, j'ai jeté l'éponge. Tous les ingrédients étaient présents mais la sauce n'a pas prise ;alors est-ce à cause du style que j'ai trouvé très inégal - tantôt lyrique, tantôt factuel et plat - ? est-ce à cause du rythme - lent à certains moments et rapide à la limite du bâclé à d'autres moments ? Bref, beaucoup d'attentes pour une grande déception. A relire pour réviser ce jugement négatif car je n'aime pas rester sur une déception !
Un très bon roman qui tient en haleine ! On y croit vraiment à l'existence de ce fils De Maupassant !
C'est un beau roman. Vibrant d'actions, de personnages, de situations, de curiosités, d'authentiques invraissemblances, d'inventions véridiques et de vérités incroyables qui déboulent à un rythme étonnant, nous emportent, nous promènent de France en Russie et retour, du XIXème finissant au XXème . Une Histoire qu'épouse avec grâce Alexis Vassilkov , fils providentiel De Maupassant , intègre , attachant, lucide , porteur des valeurs du soin à l'autre et de l'écoute. Un livre que j'aime et que je vous invite à découvrir.