Critique de llamy89

Définitivement, Bernard Prou nous brouille l'esprit. Comme pour Alexis Vassilkov, ce nouveau voyage entre fiction et réalité est nourri de son amour des beaux livres et des écrivains : Maupassant, Louis-Ferdinand Céline, d'autres à découvrir avec Oreste.

En plongeant dans son jeu de pistes, on embarque dans la vie de Grégoire Saint-Marly, Ophtalmologiste-opportuniste à PAU.

C'est captivant. L'auteur nous parle du quotidien dès 1942 sans fioritures, avec gouaille ce qui rend les personnages vivants, avec un humour noir mais surtout, il donne à voir les trésors d'astuces qu'il a fallu au commun des mortels pour vivre, survivre à cette période tant décrite depuis…

Face aux deux « salauds magnifiques », Saint-Marly et Loiseau, au coeur de ce roman, combien d'Alchimiste, de Marie, de Justes pour écrire l'Histoire ?

J'ai beaucoup aimé : Charles, Marie, Maurice et Laure. La plongée dans l'époque, apprendre que le chant des oiseaux entendus au détour des rues Paloises a pu en dire plus sur l'astuce de ces drôles de citoyens… Ne parlons pas d'Oreste, modeste bibliophile, « Filouteur » (tant pis pour le barbarisme) à ses heures, mais qu'une simple ordonnance voletant dans cette magnifique bibliothèque a transformé en Sherlock !

Bernard Prou est l'alchimiste qui vous concocte des petites histoires dans la grande histoire, tantôt dans une langue digne de l'Académie, puis en s'encanaillant dans l'argot des faubourgs, impossible de ne pas vivre et vibrer avec ses personnages.
C'est un coup de coeur !