AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782738455253
250 pages
Éditeur : Editions L'Harmattan (03/05/2000)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Après avoir lancé son célèbre cri « La Propriété, c'est le vol » en 1840, Proudhon n'a pas cessé, tout au long de sa vie mouvementée, de repenser ce problème de la propriété qu'il considérait comme la clef du monde futur. Dans ses dernières années, après la révolution de 1848, les épreuves de la prison et de l'exil, il formule, en un court volume inachevé, ses ultimes réflexions sous le titre « Théorie de la propriété ». On y retrouve ces interrogations permanentes:... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
FredMartineau
  14 avril 2016
Difficile d'accès que cette Théorie de la propriété de Proudhon. Difficile de trouver un plaisir de lecteur, la compréhension mobilise toute l'attention et parfois, il faut relire plusieurs fois pour saisir la pensée lorsqu'on n'est pas économiste au fait des concepts de cette époque. le caractère irréaliste de certaines de ses propositions frappent néanmoins. de même que l'égo surdimensionné de l'auteur qui n'hésite pas à qualifier ses assertions de vérités irréfragables. C'est à mon sens un ouvrage pour les passionnés d'histoire économique.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FredMartineauFredMartineau   14 avril 2016
L'inégalité des salaires entre les diverses fonctions sociales est injuste, puisque ces fonctions sont également utiles, et que par leur division nous sommes tous associés dans la production.
Commenter  J’apprécie          201

Lire un extrait
Video de Pierre-Joseph Proudhon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Charles FOURIER ou le bonheur du peuple
La vie et la pensée de Charles FOURIER sont retracées à travers des lieux significatifs ainsi que de nombreux documents d'Archives, gravures, photos et peintures.Ce sujet fait partie d'une série intitulée "Les utopistes du XIXe siècle". Deux autres volets sont consacrés à : Pierre Joseph Proudhon et Gustave COURBET, également Francs Comtois. Charles FOURIER est né à Besançon en...
autres livres classés : libertaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
332 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre