Anne Damour (Traducteur)
Grasset (04/01/2006)
3.79/5   329 notes
Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming.
Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort. Le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces som... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Allantvers
  02 juillet 2016
Cette nouvelle est une claque magistrale, bouleversante.
Est-ce sous la plume cinglante et rêche d'Annie Proulx , ou parce que le cadre grandiose et hostile des montagnes du Wyoming donne une emphase tragique à l'histoire ? Toujours est-il que je n'avais encore jamais ressenti dans un livre avec une telle force la souffrance d'un amour contrarié.
Brodeback Mountain, c'est l'histoire d'une passion brute et désespérée, belle à pleurer, entre deux jeunes gars du grand Ouest, qui s'enflamment comme des torches l'un pour l'autre à l'aube de leurs vingt ans, se rentrant dans la peau l'un de l'autre sans rien y pouvoir, et ne se reverront qu'à peine au cours de leurs vies au pays des cow-boys, passées à brûler de douleur et du désir de l'un de l'autre.
Cette histoire pire que l'enfer m'a fait un mal de chien. Une nouvelle magnifique, plus forte que le film.
Meps
  13 mai 2020
Les challenges me mènent pour la deuxième fois vers le western, alors que mes inclinations ne m'y poussent pas naturellement. J'avais choisi True Grit la première fois, western "classique" et reconnu même si assez moderne. C'est vers un autre livre adapté au cinéma que je me suis dirigé, pour un livre beaucoup moins classique dans le genre, la romance entre deux cow-boys.
Au delà de la provocation qui consiste à jouer d'un symbole ultime de virilité comme le cow-boy et en y instillant l'homosexualité, le choix de l'auteure est particulièrement judicieux. Comment mieux rendre la difficulté de vivre une identité que dans des Etats où assumer ses penchants, c'est risquer tout simplement sa vie ? Annie Proulx parvient parfaitement à rendre l'élan premier de l'attirance, rapide, fugace, qui se poursuit ensuite par des longues périodes d'éloignement car cet amour ne peut pas être vécu pleinement. Et pourtant, comme deux aimants aux pôles opposés, les deux héros ne peuvent lutter contre ce qui les soude, au point de prendre certains risques inconsidérés.
Cette romance contrariée est touchante dans ses maladresses, dans un effet "Romeo et Juliette" de l'amour impossible à vivre à cause du contexte sociétal. La forme raccourcie de la nouvelle est forcément un peu frustrante quand on en a vu l'adaptation en long métrage, mais l'auteure parvient à tirer partie de la brièveté du récit en ne s'embarrassant pas d'atermoiements de romantismes, ce qui permet de mieux rendre cette homosexualité virile qui refuse de se dire tel le premier dialogue d'après l'étreinte entre les deux costauds " - Suis pas pédé - Moi non plus. C'est parti comme un boulet. Regarde personne que nous."
On ne peut se détacher des incarnations d'Heath Ledger et Jake Gyllenhall mais cette lecture est au moins un rappel nostalgique agréable de ce film touchant et utile pour faire avancer les mentalités dans une Amérique refusant trop facilement de voir certaines réalités.
Brooklyn_by_the_sea
  30 novembre 2019
Après avoir revu "le secret de Brokeback Mountain", j'ai eu envie de relire la nouvelle qui a inspiré Ang Lee.
Et j'ai été sidérée par le style sec et direct d'Annie Proulx, son extrême dénuement qui extrait de façon brutale l'essence pure de l'amour et du désir qui animent ces deux ranchers. J'ai beaucoup aimé l'absence de circonvolutions autour de cette passion ; inutile de perdre du temps en noyant cette histoire sous la chantilly et la guimauve.
Car on est dans un contexte aride, en plein Wyoming rural et conservateur, où il vaut mieux garder secret ce type de liaison -d'ailleurs, "ça regarde personne que nous" dit Jack, et il a bien raison. Ce que j'ai adoré, c'est la façon dont ces deux hommes acceptent ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre : pas de tergiversations, ni d'états d'âme. Leur passion s'impose à eux, alors autant l'accueillir en eux. Reste la douleur des rencontres sporadiques et finalement frustrantes, entre obligations familiales et professionnelles, et les rêves de fuite avortés -car où aller quand on est un cow-boy fauché, un plouc qui n'a jamais quitté son coin perdu ?
Annie Proulx dresse le portrait incisif de deux rednecks auxquels l'existence n'a pas fait de cadeaux, hormis cette passion magnifique et démesurée qu'ils peinent à vivre au Pays de la Liberté. Et ça m'émeut fortement.
Marti94
  07 janvier 2022
C'est le cinéma qui a fait connaitre cette nouvelle d'Annie Proulx et j'ai bien fait de ne pas avoir vu le film que j'imagine plutôt mélodramatique, pour mieux apprécier le texte.
"Brokeback Mountain" c'est d'abord un lieu où se focalise des souvenirs heureux pour deux hommes, Jack et Ennis.
Ils ont passé un été sur cette montagne du Wyoming à travailler ensemble pour protéger un troupeau de moutons mais ils ont vite été attirés physiquement l'un par l'autre. Quand on a vingt ans et que l'on est un cow-boy de l'ouest des États-Unis on n'est pas pédé comme ils disent surtout quand on vit dans un pays homophobe. Un amour interdit et pourtant intense et qui le restera au fil des années.
Ils vont donc se quitter et, chacun de leur côté, se marier avec une femme et avoir des enfants sans pour autant s'oublier. Ils s'arrangeront pour se voir occasionnellement et leurs retrouvailles resteront toujours inoubliables même si leur passion frustrée bouleverse leurs vies.
L'histoire est poignante bien qu'un peu courte car on a parfois du mal à cerner ces deux hommes passés à côté du bonheur.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
belette2911
  21 septembre 2022
Lorsque j'avais vu le film, il y a un sacré bout de temps, j'avais trouvé que c'était une belle histoire d'amour entre deux hommes.
Deux hommes qui ne peuvent vivre ensemble, parce que dans les années 80, on tabasse les homosexuels à coup de démonte-pneu…
La discrétion est donc de mise lorsque deux hommes ressentent des penchants l'un pour l'autre et veulent les assouvir.
Pourtant, dans ce court roman, j'ai dû chercher les émotions, l'amour, tant ça ressemblait plus à du sexe entre deux mecs qui se disent l'un à l'autre qu'ils ne sont pas des pédés.
Effectivement, le terme est barbare, mais les gars, faut pas vous leurrer, vous êtes attiré l'un par l'autre et si au départ, il n'y avait que du cul entre vous (et de la bite), on dirait bien qu'ensuite, l'amour s'est déclaré, mais que vous ne vouliez pas vous l'avouer.
Rien à déclarer, messieurs ? Si, moi, Jack Twist, j'ai aimé Ennis del Mar, même si je me suis marié et que j'ai un enfant. Ne pas le voir aussi souvent que j'aurais voulu me détruisait à petit feu. Sans doute n'a-t-il jamais compris à quel point je l'aimais…
Quant à moi, Ennis del Mar, je ne veux pas le dire, mais Jack m'a manqué durant les 4 années où je ne l'ai pas revu et malgré mon mariage, mes deux gamines que j'aimais plus que tout, je n'ai pas hésité à les abandonner sans trop de remords, mais je n'ai jamais osé avouer à Jack mon amour pour lui. Il aurait dû lire entre les lignes, comme vous, chères lectrices.
Effectivement, il faut lire entre les lignes pour voir l'histoire d'amour derrière celle du sexe brutal. Il faut se mettre dans leur peau, dans leur tête, dans l'époque afin de ressentir la peur que pouvait éprouver les hommes qui étaient homosexuels.
Cela permet aussi de comprendre leur mensonge, leurs non-dits, leur virilité affichée, leur déni, leur cachoterie et leur mariage, dans le but de montrer à tout le monde qu'ils étaient "normaux" (attention, je ne dis pas que l'homosexualité est anormale, je parle de la vision que la majorité des gens avaient de l'homosexualité, à cette époque-là).
Maintenant, dans nos sociétés, dans nos pays, il est plus facile de vivre avec une personne du même sexe que vous, qu'ailleurs, à d'autres époques.
Il est donc facile, de nos jours, de les traiter de couards, de dire qu'Ennis a manqué de courage en ne voulant pas s'installer dans un ranch avec Jack, mais en fait, il avait tout simplement trop à perdre. Ne jugeons pas.
Les dialogues entre nos deux hommes sont comme eux, assez bruts, des courtes phrases, avec peu de mots, peu d'adverbes, bref, limités au strict minimum, ce qui donne parfois l'impression d'être avec des cow-boys bouseux de chez bouseux. C'est assez âpre.
De plus, dans le film, nos deux hommes sont sexy, dans la nouvelle, ils puent, ont les jambes arquées, les dents de travers, bref, ils sont plus réalistes, mais moins glamour.
Malgré tout, le film est plus émouvant que le roman et, pour une fois, j'ose dire que l'adaptation est mieux réussie que le support littéraire (ce qui est très rare).

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Michel50Michel50   27 mars 2008
La chemise lui parut lourde et il découvrit qu'il y en avait une autre à l'intérieur, les manches soigneusement enfilée dans celles de Jack. C'était sa propre chemise à carreaux, perdue depuis longtemps, avait-il cru, dans une putain de blanchisserie, sa chemise sale, la poche arrachée, les boutons en moins, volée et dissimulée par Jack à l'intérieur de sa propre chemise, comme deux peaux, l'une à l'intérieur de l'autre, deux en une.
AllantversAllantvers   02 juillet 2016
"Bon", fit Jack, et ils se serrèrent la main, se tapèrent sur l'épaule, puis il y eut dix mètres de distance entre eux et rien d'autre à faire que de rouler chacun dans des directions opposées. Au bout d'un mile, Ennis eut l'impression que quelqu'un lui extirpait les boyaux avec la main, mètre par mètre. Il s'arrêta sur le bas-côté de la route et , dans les soudains tourbillons de neige, essaya de vomir mais rien ne vint. Il ne s'était jamais senti aussi mal et dut attendre longtemps avant que la sensation ne se dissipât.
Leg12Leg12   17 juillet 2022
Ennis se réveilla dans le rougeoiement de l’aube, avec son pantalon aux genoux, une migraine carabinée, et Jack coincé contre lui ; sans rien dire, ils savaient tous les deux comment se déroulerait le reste de l’été, et que les moutons aillent se faire foutre.
Et il en fut ainsi. Ils ne parlaient jamais de sexe, le laissaient s’accomplir, d’abord seulement sous la tente la nuit, puis en plein jour quand le soleil tapait dur, et le soir à la lueur du feu, rapide, brutal, avec des rires et des grognements, une abondance de bruits, mais sans jamais prononcer un mot, sauf une fois où Ennis dit : « Suis pas pédé », et Jack enchaîna : « Moi non plus. C’est parti comme un boulet. Regarde personne que nous. » Il n’y avait qu’eux deux dans la montagne, à planer dans l’air mordant et euphorique, contemplant d’en haut le dos du faucon et les lumières des voitures qui rampaient au fond de la plaine, flottant au-dessus des affaires courantes, loin des chiens de ferme et de leurs aboiements nocturnes. Ils se croyaient invisibles, ignoraient que Jœ Aguirre les avait observés un jour pendant dix minutes à travers ses jumelles, attendant qu’ils aient reboutonné leurs jeans, attendant qu’Ennis soit remonté près des moutons, avant d’apporter un message de la famille de Jack le prévenant que son oncle Harold était à l’hôpital avec une pneumonie et avait peu de chances de s’en tirer. Il s’en tira pourtant, et Aguirre revint l’annoncer, regarda Jack droit dans les yeux, sans prendre la peine de descendre de cheval.
VoltaireVoltaire   19 juin 2011
Ennis del Mar se réveille avant cinq heures, le vent secoue la caravane, siffle autour de la porte et des encadrements de fenêtres en aluminium. Les chemises pendues à un clou frémissent légèrement dans le courant d’air. Il se lève, gratte le triangle de poils gris au bas de son ventre, se traîne vers le réchaud à gaz, verse un reste de café dans une casserole en émail écaillé ; la flamme enveloppe la casserole de bleu.
MaphilMaphil   07 juin 2017
Chacun respectait l’opinion de l’autre, chacun était heureux d’avoir trouvé un compagnon alors qu’il n’en attendait pas. Ennis, reprenant le chemin face au vent pour retrouver les moutons dans la lumière traîtresse de l’ébriété, se disait qu’il n’avait jamais connu d’aussi bons moments, se sentait capable d’aller cueillir l’argent de la lune.