Anne Damour (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (03/03/2001)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 21 notes)
Dans l’Amérique de l’après-guerre, en Nouvelle-Angleterre, Loyal Blood, le fils aîné d’une famille de fermiers, est contraint d’abandonner les siens après avoir tué sa fiancée. Commence alors une longue errance à travers le pays, ponctuée par l’envoi de cartes postales des divers endroits où il trouve du travail. Avec intelligence et humour, Annie Proulx nous fait partager l’odyssée solitaire de Loyal, son désir de réussite et son besoin d’amour.

Anni... >Voir plus

MIOP
  09 février 2012
Ce roman est d'une richesse hors du commun, offrant une multitude de scènes réalistes dans le décor grandiose des plaines de l'Ouest américain. le texte foisonne de portraits hauts en couleur : des ouvriers, des mineurs et des trappeurs mais aussi la mère, épouse soumise qui s'émancipe à la mort de son mari, le frère téméraire qui à sa sortie de prison va faire fortune dans l'immobilier ou Mernelle, la jeune soeur heureuse en ménage malgré son désir vain d'enfantement. Au lendemain de la guerre, le pays change, se modernise et la mutation sans appel du monde rural est décrite avec beaucoup de délicatesse.
Une des particularités du roman est dans sa construction dans la mesure où ce sont les cartes postales qui rythment la narration. Chaque chapitre est annoncé par l'une d'elles : évidemment celles que Loyal Blood, le principal protagoniste envoie à sa famille mais aussi celles que les autres personnages du récit s'adressent. le style est nouveau, la construction est dense et fragmentée par les cartes postales expédiées par les uns et les autres.
mhx640
  06 août 2013
Quand l'auteur n'utilise pas un accordéon pour nous amener côtoyer ses héros, elle fait envoyer des cartes postales à l'un d'entre eux. Une plongée dans les Etats Unis autres que ceux trop lisses des feuilletons télévisés
bartleby95
  19 août 2010
Chef d'oeuvre. (trop méconnu)
MimiCarmenMimiCarmen   20 mars 2018
Les hommes étaient incapables de se représenter la vie des femmes, ils semblaient croire que les femmes étaient anesthésiées par un besoin instinctif de nourrir les bouches mouillées des bébés, prédestinées à toujours accrocher leur attention sur les aspects insignifiants de l’exIstence jusqu’au moment où tout trouvait sa source et sa fin dans les orifices du corps. Elle l’avait cru elle-même. Et se demandait dans la nuit bleue si ce qu’elle ressentait vraiment n’était pas tant le plaisir de conduire que celui d’être libérée des fureurs de Mink. Il l’avait remisée dans un coin de la vie.