Joey Cornu (31/12/2009)
4/5   2 notes
En 2079, l'humanité se remet avec difficulté de la Grande Crise économique et écologique. Heureusement pour les jumeaux Lydia et Christophe Castillo, ils vivent avec l'élite dans les agglomérations murées de l'Université, à l'abri des bandits, des accros au «soleil jaune» et d'une race de mutants aux allures de loups-garous, sans doute des rejets d'expériences génétiques... Alors pourquoi le père des deux adolescents aurait-il prévu leur fuite, hors de ce monde prot... >Voir plus
bilodoh
  31 juillet 2017
Science-fiction jeunesse, dystopie d'un futur infernal
Beaucoup de péripéties dans l'histoire de ces deux adolescents de 2079 qui quittent les tours protégées des Agglomérations où ils vivaient depuis le grand krach qui a détruit le système économique et politique. Ils pénétreront dans un monde bien différent, avec la misère urbaine, des organisations clandestines, mais aussi des mutants anthropophages.
Quelques considérations sur les causes du chaos, le réchauffement de la planète et la révolte face à l'écart entre les riches et les pauvres, mais sans que ces réflexions n'alourdissent pas indument la prose.
Un court roman, agréable à lire, même si je ne suis pas tout à fait le public cible.

bilodohbilodoh   31 juillet 2017
Mais, en croisant les yeux de ce compagnon d’armes, il y décela une pointe de tristesse, un vide qui devait s’installer à demeure dans le regard de celui qui avait vu de près la folie guerrière et l’injustice des morts que l’on aurait sans doute pu éviter.

(p. 171)
bilodohbilodoh   31 juillet 2017
Ils choisirent des banquettes munies d’éclairage, comme si cette petite lumière leur apportait une certaine sécurité.
Peut-être avaient-ils simplement peur que les monstres surgissent de leur mémoire, dans le noir.

(Joey Cornu, p.102)