AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2893963218
Éditeur : humanitas (01/04/2009)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 54 notes)
Résumé :
Un soir de janvier, Jean-Samuel se rebelle contre son père alcoolique et se lance dans une fugue éperdue qui deviendra une intense leçon de vie. Arrêté rapidement avec un compagnon d'infortune au lourd passé, puis placé en centre d'accueil pour jeunes contrevenants, l'adolescent connaîtra l'amitié de Squatte et l'amour d'Isabelle, mais il devra aussi se mesurer à lui-même face à la haine et la jalousie, la vie et la mort, en découvrant que la plus grande difficulté ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
fowlera
  30 septembre 2009
Je trouve ce livre plaisant car il est divertissant. Il regroupe plusieurs moments de la vie des adolescents : histoires d'amour, violence, vols, fugues et centres d'accueil. Toutes ces choses troublantes arrivent dans la vie et ce livre explique, représente ces obstacles qui pourraient arriver à tout le monde. Ont ne sait pas vraiment ce qu'il va arriver dans certains chapitres, il y a sûrement moments qui vont nous surprendre.
Je trouve ça bien que l'auteur fasse revenir le père de Jean-Sam, ça met un peu de piquant dans le livre, que Jean-Sam aie quelques problèmes aussi…comme dans tous livres il y a des péripéties et des conclusions alors sûrement qu'il y aura encore pleins de surprises dans les chapitres à venir…
Commenter  J’apprécie          80
MeganneG
  30 septembre 2009
Jusqu'à maintenant, j'ai beaucoup aimé ce livre car ça parle de jeunes (jean-sam) qui ont eu des problèmes dans leurs familles ou dans leurs gangs… Ensuite il rencontre une fille dans le centre-jeunesse et il la trouve belle et j'aime bien l'histoire que Isabelle a eu avec sa famille… C'est bien car, il rencontre plusieurs gens, tel que squatt, sylvain, adolf, pim, isabelle, alain et l'histoire est triste et en même temps heureuse… En plus j'aime bien les romans de types ''policiers''.
Commenter  J’apprécie          70
karineg
  30 septembre 2009
J'ai beaucoup aimer ce livre car le fait que ça soit vrai met en précaution les jeunes. Un coup que tu commence l'histoire tu n'en ressort plus car tu te demande toujours ce qui va se passer après. Grâce à Jean-Samuel il a plein de suspense et j'adore ça. Quand il se retrouve dans un centre et qu'il rencontre d'autres personnes est super. Ce n'ai pas
seulement sa famille qui a des problèmes il rencontre d'autres gens et se fait pleins d'amis et même des amies. J'aime aussi que Jean-Sam ait pas tout ce qu'il veut, il a des problèmes et travaille pour avoir ce qu'il veut.
Commenter  J’apprécie          60
iarsenea
  31 octobre 2009
Contrairement à ce qu'annoncent le résumé et le titre, l'histoire ne parle pas que de la fugue de Jean-Samuel et de sa vie en centre jeunesse. le fugueur, c'est en fait l'histoire de plusieurs adolescents qui vivent ensemble dans un centre de jeunesse. Bien entendu, l'histoire débute avec Jean-Samuel, mais nous en apprenons également beaucoup sur les vies d'Isabelle, Squatte, Sylvain et Annie. Tous des adolescents qui n'ont pas été gâtés par la vie et qui réapprennent à faire confiance et à aimer.
Le Fugueur est une histoire pour adolescents que j'ai lu dans mon stage. Les élèves de mon groupe qui ont pris la peine de le commencer l'ont adoré. C'est vraiment un bon livre à faire lire dans les écoles secondaires. Je le conseille à tous les ados qui sont persuadés que lire, c'est plate !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          80
airoldic
  30 septembre 2009
Mon appréciation :J'apprécies ce livre parce qu' il a du suspense et une bonne histoire . Je me suis mis dans le personnage pis j'ai eu les émotions que Jean -Sam sentais dans le livre. le livre a été inventer pour une bonne cause .Il la inventer parce que son ami a fuguer et c'est pour ça qui la écris.
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : fugueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3638 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
.. ..