AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890373587
Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
3.93/5   15 notes
Résumé :
Au début ils sont trois: une recherchiste qui cherche l'homme nouveau sans trop y croire, un écrivain en panne affligé d'impuissance chronique, et une fillette brillante que l'astronomie passionne. Ils ne se connaissent pas, ils évoluent chacun dans leur petit univers tourmenté en essayant, le plus possible, de rescaper de l'existence des débris de bonheur. Survient dans leur vie Marie-Pierre la transsexuelle. Rien ne sera plus jamais pareil une fois que Marie-Pierr... >Voir plus
Que lire après Le sexe des étoilesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis maintenant presque quatre ans, Marie-Pierre se butait à l’hostilité de cette vaste confrérie en uniforme dont elle n’avait jamais perçu, avant, l’omniprésent pouvoir ombrageux : les Cravates étaient partout, dans les universités, les laboratoires, les compagnies où l’on refusait de l’engager, dans les ministères où l’on manipulait son dossier avec un arrogant dégoût, dans les médias où l’on se gaussait de son existence, jamais sans doute ne serait-elle absoute d’avoir osé quitter leurs rangs pour rejoindre l’arrière-garde des faiblardes et subalternes femelles.
Depuis maintenant quatre ans, Marie-Pierre tentait d’obtenir que l’on modifie dans son dossier cette lettre M qui l’identifiait au sexe mâle et qui, se perpétuant sur toutes ses cartes officielles, lui occasionnait des déboires innombrables. Une lettre à changer, en somme, l’espace d’une frappe dactylographique, le temps d’un battement de cils de la secrétaire préposée au traitement de texte, pour tout dire rien, ou si peu de chose.
Commenter  J’apprécie          10
- Je vais le tuer. Lui d'abord, toi ensuite.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Monique Proulx (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Proulx
L’autrice Monique Proulx s’entretient avec l’animatrice Mélissa Verreault (Maison de la Littérature, vidéo postée le 21/12/23)
Monique Proulx est née à Québec et vit à Montréal et dans les Laurentides. Elle a obtenu un diplôme universitaire en littérature et en théâtre, et a travaillé trois ans pour l’Université du Québec avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle est scénariste, nouvelliste et romancière. Dans ces trois domaines, son travail a été acclamé par la critique et le public, et a obtenu de nombreux prix. Outre plusieurs nouvelles dans des recueils collectifs et des revues, au Québec, au Canada et à l’étranger, elle a publié huit livres, traduits en anglais pour la plupart chez Douglas & McIntyre (Toronto et Vancouver). Elle a écrit de nombreux scénarios de long-métrage, dont deux adaptations de ses propres romans : le film Le Sexe des étoiles, tiré du roman du même nom, a entre autres honneurs représenté le Canada dans la course aux Oscars.
Elle a travaillé entre autres avec Jean Beaudin, Charles Binamé, Paule Baillargeon, Denis Chouinard. Elle a été écrivain en résidence à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal, à la Maison Gabrielle-Roy, et a obtenu plusieurs bourses d’écriture. Elle a agi comme tuteure pendant dix ans (de 2010 à 2020) pour les jeunes scénaristes de l’école de cinéma montréalaise l’Inis. On requiert fréquemment ses services comme consultante en scénarisation et en littérature.
Son livre de nouvelles Les Aurores montréales, traduit en anglais et en espagnol, a été vendu à plus de 50 000 exemplaires, et continue d’être lu et étudié à travers le monde. Son roman, Champagne, publié aux éditions Boréal, traduit en anglais et en roumain, a été finaliste pour le prix des Collégiens, le grand prix de la ville de Montréal, le prix du Gouverneur général. Son roman Ce qu'il reste de moi, a été finaliste pour le prix des Collégiens et aussi traduit en roumain. Son dernier livre, Enlève la nuit, publié en avril 2022, est finaliste pour le prix Cinq Continents de la Francophonie.
+ Lire la suite
autres livres classés : chassé-croiséVoir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}