Librairie Beauchemin Limitée (24/05/1887)
Depuis 1887, ce roman fait l'objet de nombreuses réimpressions. Il s'inspire d'une aventure vécue rédigée par son héros dont le manuscrit revisé par l'auteur garde toute son authenticité. Récit captivant dans un style simple. Pour les 11-13 ans.
Que lire après L'enfant perdu et retrouvé ou Pierre CholetVoir plus
Je furetais dans ma bibliothèque à la recherche d'un titre que je croyais détenir (Salut Galarneau! de Jacques Godbout) et suis tombée sur L'enfant perdu et retrouvé, un récit écrit en 1886 par un prêtre, au nom de Pierre Cholet, enlevé à sa famille en 1845, avec son frère et son cousin, par un colporteur qui les a ensuite revendus à un capitaine de bateau. Cette histoire incroyable débute à Saint-Polycarpe, un village pas très loin de Montréal, et se transpose par la suite à Saint-Malo en France, à Saint-Jean sur l'île de Terre-Neuve et au Labrador, tout au long des pérégrinations du narrateur et de son frère, engagés comme matelots sur un navire de pêche.
Ce livre appartenait à ma grand-mère, je me souviens l'avoir lu étant jeune mais j'avais oublié son existence jusqu'à ce jour. L'écriture est simple, destinée à un large public et évidemment, empreinte de religiosité, comme le veut l'époque. J'en ai tout de même apprécié la lecture, sachant que plusieurs yeux familiers l'ont parcouru à travers le temps.