AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782981005403
124 pages
Librairie Beauchemin Limitée (24/05/1887)
3/5   1 notes
Résumé :
Depuis 1887, ce roman fait l'objet de nombreuses réimpressions. Il s'inspire d'une aventure vécue rédigée par son héros dont le manuscrit revisé par l'auteur garde toute son authenticité. Récit captivant dans un style simple. Pour les 11-13 ans.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'enfant perdu et retrouvé ou Pierre CholetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je furetais dans ma bibliothèque à la recherche d'un titre que je croyais détenir (Salut Galarneau! de Jacques Godbout) et suis tombée sur L'enfant perdu et retrouvé, un récit écrit en 1886 par un prêtre, au nom de Pierre Cholet, enlevé à sa famille en 1845, avec son frère et son cousin, par un colporteur qui les a ensuite revendus à un capitaine de bateau. Cette histoire incroyable débute à Saint-Polycarpe, un village pas très loin de Montréal, et se transpose par la suite à Saint-Malo en France, à Saint-Jean sur l'île de Terre-Neuve et au Labrador, tout au long des pérégrinations du narrateur et de son frère, engagés comme matelots sur un navire de pêche.
Ce livre appartenait à ma grand-mère, je me souviens l'avoir lu étant jeune mais j'avais oublié son existence jusqu'à ce jour. L'écriture est simple, destinée à un large public et évidemment, empreinte de religiosité, comme le veut l'époque. J'en ai tout de même apprécié la lecture, sachant que plusieurs yeux familiers l'ont parcouru à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : récit biographiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}