Critique de Jessoya

Une belle traversée de l'histoire américaine. À certains moments, j'ai eu du mal à garder le fil, tellement certaines histoires s'entrecroisent, mais je n'ai jamais perdu l'intérêt. J'ai trouvé intéressant que l'auteure mette en parenthèses le destin final de certains personnages, ça nous donne moins l'impression que tous ces personnages sont là comme figurants seulement. Annie Proulx semble avoir un faible pour les longues énumérations, mais ça n'enlève rien à l'histoire, même si cela alourdit parfois certains passages. Une question : pourquoi les « crimes » de l'accordéon? L'accordéon me semble plutôt être un témoin de l'Histoire, plutôt qu'un acteur réel.

Au final, j'ai bien aimé cette lecture et j'avais hâte d'arriver à la fin pour savoir si quelqu'un allait découvrir les billets de 1000 $. Et chapeau à toute la recherche, autant historique que musicale, qu'a dû demander la rédaction de ce roman.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..