Tout le monde a entendu parler du film de Ang Lee, Brokeback mountain, sur les deux cowboys homos. Mais ce que l'on ne sait pas forcément, c'est que ce film est tiré d'une des nouvelles d'un recueil de Annie Proulx, une américaine dont la mère était canadienne française. En lisant la nouvelle Brokeback mountain, on verra que le réalisateur a bien collé au texte, court, tout en le développant en un long métrage. Mais les autres nouvelles de ce recueil sont tout aussi intéressantes, voire plus que celle qui a fait connaître Proulx à un public international. L'ouest décrit dans ces histoires n'est pas du tout glamour. Les personnages sont des paumés peu éduqués, vivant dans des mobiles homes et survivant de petits boulots, la plupart du temps comme vachers ou garçons de fermes, dans le Wyoming. Les paysages sont austères et grandioses, mais peints sans romantisme ou grandiloquence. La nature est cruelle. La plupart des personnages sont alcooliques, violents, ont eu des accidents qui les ont mutilés.
Une écriture des grans espaces qui fait penser un peu à celle de Jim Harrisson et de Cormack Mc Arthy, deux autres maîtres du genre. J'aime bien également Harrison, mais je considéère que la réputation de Mc Arthy est surfaite. Je lui préfère de loin Proulx.
PS : Lisant l'anglais dans le texte, je ne puis dire si la traduction rend hommage au style de l'écrivaine, très moderne, à la fois sobre et lyrique.
Lien : http://jcfvc.over-blog.com
Le Wyoming est une terre infinie où les horizons personnels sont parfois bien étroits. Voilà à peu de chose près ce dont je retire de ces nouvelles assez sombres, au-travers desquelles Annie PROULX offre son regard sur la vie dans cet état des Rocheuses, passé et présent. Ses textes rudes, cyniques et crus décrivent une réalité tragique dans un monde à part. Un monde qui me semble terriblement lointain.
Comme l'histoire d'un gamin passionné mais inapte au rodéo, d'une fille qui dialogue avec son vicieux de tracteur, d'un vieux qui cherche à retrouver le ranch de son enfance... le leitmotiv étant que les traumatismes du passé reviendront forcément tout foutre en l'air à un moment ou à un autre. de bons récits qu'il ne fait pas bon de lire en période de déprime !
À noter que la première des nouvelles : « Brokeback mountain » a fait l'objet d'une adaptation éponyme au cinéma par Ang LEE, avec Heath LEDGER et Jake GYLLENHAAL. Elle raconte une histoire d'amour dure et cruelle entre deux cowboys incapables d'accéder au bonheur car englués dans les codes de leur société. C'est d'ailleurs pour moi la meilleure nouvelle du recueil.
J,ai toujours adoré le monde des cow boys. Donc ce livre m,a intéressé au plus haut point. L'auteure nous présente le monde des ranchers tel qu'il se vit au Wyoming. Des gens de peu de mots, droits, aimant les querelles, avec des sentiments qu'ils ne montrent pas. Un monde à part. de ces nouvelles il y en a quelques unes dont la fin est indécise mais ça n'a rien enlever à mon plaisir. Une auteure que je suis heureuse d,avoir découverte.