AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782764401583
Éditeur : Québec Amérique (25/10/2006)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Voici réunies quinze nouvelles. Quinze nouvelles qui parlent de la vie, et ce, de la naissance jusqu'à la mort. Des nouvelles qui racontent aussi le quotidien dans tout ce qu'il a de dérangeant : la cruauté de l'enfance, la première relation sexuelle, le premier «trip» de drogue, le party de bureau qui tourne mal, un portrait de famille inquiétant, un couple à l'étranger, la loterie, les effets pervers de la pauvreté, etc. Quinze nouvelles donc qui nous questionnent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  07 décembre 2020
C'est avec un brin de déception que j'ai tourné la dernière page de ce recueil de nouvelles, Sans coeur et sans reproche. Pourtant, j'ai vraiment essayé d'aimer ces petites histoires que proposait Monique Proulx. Ici, je dois dire que j'ai lu récemment un autre recueil de cette auteure, Les aurores montréales, que j'avais adoré. J'espérais retrouver un peu – beaucoup – de ce que j'avais aimé ici. D'autant plus qu'il avait été écrit après. Je le retrouvais un peu, mais pas suffisamment. Proulx avait-elle tout donné préalablement. J'espère que non! Par exemple, les premières lignes, les premiers paragraphes de chacune des nouvelles réussissaient à m'intriguer et, surtout, à me plonger rapidement et de manière efficace dans la vie de leurs protagonistes. C'est fou. En quelques lignes, le lecteur peut se faire une tête, découvrir beaucoup, souvent par des petits gestes du quotidien auxquels il peut facilement s'identifier. Surtout, il est plongé dans une atmosphère intrigante. Pourquoi alors, avec tant d'éléments en sa faveur, Sans coeur et sans reproche ne m'a pas interpelé? Peut-être parce que, après un début prometteur, les aventures des protagonistes ne me rejoignaient pas. Il faut dire aussi que le monde de l'an 2000, vingt ans plus tard, est plus lointain que je ne l'aurais imaginé. Des individus qui attendent un coup de téléphone, à la maison, non merci. Les péripéties ont vieilli mais pas encore suffisamment pour contenir la patine du temps qui les rendrait précieuses. Aussi, la plume de Proulx n'était pas aussi poétique que dans son oeuvre précédente. Tout ceci étant dit, je lirai encore d'autres oeuvres de cette auteure, espérant retrouver ce que j'avais aimé dans notre première rencontre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          292

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   28 novembre 2020
Les histoires d'amour, c'est personnel, si vous voulez mon avis : ou bien on en a une, ou bien on n'en a pas et si on n'en a pas, la vie est assez écoeurante comme ça sans qu'un sadique sirupeux vienne vous roucouler la sienne dans les oreilles.
Commenter  J’apprécie          100
JonathanAsselinJonathanAsselin   22 octobre 2013
Tant pis, see you in another life Kitty, che m'en fais réalicher mon dechtin féérique chans toi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Monique Proulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Proulx
Événement passé - 19 septembre 2015 / 14h00
La Librairie Monet, en collaboration avec les Éditions du Boréal, vous invite à une rencontre avec la romancière Monique Proulx, à l'occasion de la parution récente de son roman Ce qu'il reste de moi.
Marie-Andrée Lamontagne animera cette causerie.
L'auteure:
Née à Québec, Monique Proulx a obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre de l'Université Laval. D'abord animatrice de théâtre, puis professeur de français et agente d'information au siège social de l'Université du Québec à Montréal, elle est aujourd'hui connue comme romancière, nouvelliste et scénariste.
Le roman:
Qu'ont en commun l'hassid de la rue Durocher se pressant vers la synagogue, l'artiste qui donne une performance dans son atelier du quartier des spectacles et la foule au centre Bell galvanisée par un but des Canadiens ? Ils ont Montréal. Ils ont la ferveur, l'appel au dépassement, la quête de transcendance enfouie dans le sol montréalais. Selon Monique Proulx, un gisement mystique se cache sous les pieds des Montréalais, les contaminant et les embrasant, et c'est là leur plus grande richesse - bien davantage que le gaz de schiste.
Vingt ans après son recueil de nouvelles Les Aurores montréales, Monique Proulx donne ici le grand roman de la métropole. Remontant aux origines mêmes de la ville, elle décrit le rêve insensé qui lui a donné naissance. Elle montre comment la vision incroyablement audacieuse des fondateurs perdure dans le concentré d'humanité que Montréal est devenue aujourd'hui.
Marie-Andrée Lamontagne est écrivaine, éditrice et journaliste. Parmi ses dernières publications, on trouve: L'homme au traîneau (Leméac, 2012) et Montréal, la créative (Autrement, coll. «Mook»/ Héliotrope, 2011). Elle publie régulièrement des textes de fiction et de critique dans diverses revues littéraires et anime l'émission littéraire Parking nomade, à l'antenne de Radio VM (91,3 FM Montréal). Elle prépare actuellement une biographie de la romancière et poète Anne Hébert (à paraître aux éditions du Boréal).
+ Lire la suite
autres livres classés : tabouVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre