Critique de araucaria

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. En fait je m'y suis reprise à plusieurs fois et sur une très longue période, puisque je l'ai acquis il y a 40 ans! Je salue Marcel Proust pour sa prouesse littéraire, et j'avoue avoir trouvé du plaisir à découvrir certaines de ses descriptions et son cheminement de pensées. La lecture de ce texte n'est pas aisée car ce roman est constitué de trois parties très inégales, la seconde et la plus longue "Un amour de Swann" est une fine étude psychologique, mais les personnages sont peu sympathiques, Swann étant un benêt mondain berné par une demie-mondaine qu'il entretient. Marcel Proust est connu pour avoir un style très particulier, reconnaissable à ses très longues phrases. Les digressions sont assez nombreuses, ce qui fait qu'il faut être très concentré sur sa lecture afin de ne pas perdre le fil de l'histoire. Je suis heureuse d'avoir enfin mené à bien cette découverte du premier tome de la saga "A la recherche du temps perdu", mais ne pense pas lire les 7 autres tomes, n'appréciant pas particulièrement le monde dans lequel évoluent les protagonistes, milieu formé par des oisifs mondains marqué par l'hypocrisie de l'époque peut-être et passant leur temps à fréquenter des salons.