Éditeur : Robert Laffont (12/09/1999)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 91 notes)
L'édition d'A la recherche du temps perdu, publiée dans cette collection en trois volumes, est une édition complète.
Les textes de La Prisonnière, de La Fugitive et du Temps retrouvé ont été établis d'après les manuscrits autographes acquis par la Bibliothèque nationale. Quant aux autres volumes, ils ont été établis d'après les manuscrits, les dactylographies et les épreuves corrigées par Proust, ces documents étant également conservés à la Bibliothèque natio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
SabiSab28
  30 décembre 2016
Et un classique ! Un de plus !
Comme beaucoup, la réputation de Proust l'avait précédée et je craignais les phrases interminables et les descriptions detaillees à la baie près mais j'ai été enchantée de ma lecture.
Ma lecture s'est étalée sur de longs mois, il etait important pour moi de comprendre, de ressentir ses phrases, ses sentiments, ses ressentis, alors, je relisais des phrases, des paragraphes entiers. Parfois, pour mieux comprendre le sens de la phrase, mais souvent pour savourer l'effet voulu de ces images évoquées, des sentiments des personnages, du style de Proust.
J'ai été séduite, touchée, envieuse de cet être si sensible, si emprunt de souvenirs, de sensations, d'impression. Proust est à la littérature ce que Monet pouvait être à la peinture : il est capable de décrire des paysages par les impressions ressenties et non une description de faits de choses et c'est magnifique !
On ressent les événements et on aimerait avoir autant de souvenirs de nos lieux d'enfance de notre premier amour .
La deuxième partie m'a moins passionnée puisqu'on assiste presque à une histoire parallèle même si on retrouve le personnage de Swan. Tel un théâtre satirique qui montrerait la frivolité de l'aristocratie parisienne on assiste aux repas mondains de chez Mme Verdurin où tout se décide : soit on obtient les faveurs soit on est exclu des cercles. Swan en fera les frais...
J'ai adoré ses réflexions autour de l'écriture, la lecture, des moments imaginés qui risquent de gâcher la réalité, des souvenirs rattrapés qui permettent d'en retrouver leur saveur.

Alors faites-vous une infusion de tilleul, préparez quelques madeleines et installez-vous confortablement avec ce beau roman et savourez!
Fx1
  02 mai 2014
Que dire de Proust qui n'a pas était dis ? Cet auteur est un magicien . Il est le seul à réussir à passionner le lecteur avec des sujets relativement banals , mais qui entre ces mains sont de vraies mines d'or pour les amateurs de phrases qui on du sens , qui prennent le temps qu'il faut pour exprimer une idée , avec une maestria des mots . Proust c'est un héros , un génie de la littérature qui n'aura jamais d'égal. Tout lecteur doit avoir lu un des ces livres dans sa vie . Incroyable et magnifique .
LaForceduTemps
  06 juillet 2014
Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancoliques le paysage humain de cette matinée,
comme les premières feuilles jaunes des arbres alors qu'on croyait encore pouvoir compter sur un long été,
et qu'avant d'avoir commencé d'en profiter on voit que c'est déjà l'automne.
mhx640
  20 août 2015
Un chef d'oeuvre pour ma retraite
maxbeatles2
  09 juin 2019
Classique de la littérature.
Lecture qui date de l'école secondaire, donc souvenir assez lointain...
Mais j'en garde un moment de lecture fort bon !
DelDDelD   04 juin 2018
Un mois après le jour où il avait lu la lettre adressée par Odette à Forcheville, Swann alla à un dîner que les Verdurin donnaient au Bois. Au moment où on se préparait à partir, il remarqua des conciliabules entre Mme Verdurin et plusieurs des invités et crut comprendre qu’on rappelait au pianiste de venir le lendemain à une partie à Chatou ; or, lui, Swann, n’y était pas invité. Les Verdurin n’avaient parlé qu’à demi-voix et en termes vagues, mais le peintre, distrait sans doute, s’écria : – Il ne faudra aucune lumière et qu’il joue la sonate Clair de lune dans l’obscurité pour mieux voir s’éclairer les choses. Mme Verdurin, voyant que Swann était à deux pas, prit cette expression où le désir de faire taire celui qui parle et de garder un air innocent aux yeux de celui qui entend, se neutralise en une nullité intense du regard, où l’immobile signe d’intelligence du complice se dissimule sous les sourires de l’ingénu et qui enfin, commune à tous ceux qui s’aperçoivent d’une gaffe, la révèle instantanément sinon à ceux qui la font, du moins à celui qui en est l’objet. Odette eut soudain l’air d’une désespérée qui renonce à lutter contre les difficultés écrasantes de la vie, et Swann comptait anxieusement les minutes qui le séparaient du moment où, après avoir quitté ce restaurant, pendant le retour avec elle, il allait pouvoir lui demander des explications, obtenir qu’elle n’allât pas le lendemain à Chatou ou qu’elle l’y fît inviter, et apaiser dans ses bras l’angoisse qu’il ressentait. Enfin on demanda leurs voitures. Mme Verdurin dit à Swann : – Alors, adieu, à bientôt, n’est-ce pas ? tâchant par l’amabilité du regard et la contrainte du sourire de l’empêcher de penser qu’elle ne lui disait pas, comme elle eût toujours fait jusqu’ici : « À demain à Chatou, à après-demain chez moi. » M. et Mme Verdurin firent monter avec eux Forcheville, la voiture de Swann s’était rangée derrière la leur dont il attendait le départ pour faire monter Odette dans la sienne. – Odette, nous vous ramenons, dit Mme Verdurin, nous avons une petite place pour vous à côté de M. de Forcheville. – Oui, madame, répondit Odette. – Comment, mais je croyais que je vous reconduisais, s’écria Swann, disant sans dissimulation les mots nécessaires, car la portière était ouverte, les secondes étaient comptées, et il ne pouvait rentrer sans elle dans l’état où il était. – Mais Mme Verdurin m’a demandé… – Voyons, vous pouvez bien revenir seul, nous vous l’avons laissée assez de fois, dit Mme Verdurin. – Mais c’est que j’avais une chose importante à dire à Madame. – Eh bien ! vous la lui écrirez… – Adieu, lui dit Odette en lui tendant la main. Il essaya de sourire, mais il avait l’air atterré.
– As-tu vu les façons que Swann se permet maintenant avec nous ? dit Mme Verdurin à son mari quand ils furent rentrés. J’ai cru qu’il allait me manger, parce que nous ramenions Odette. C’est d’une inconvenance, vraiment ! Alors, qu’il dise tout de suite que nous tenons une maison de rendez-vous ! Je ne comprends pas qu’Odette supporte des manières pareilles. Il a absolument l’air de dire : vous m’appartenez. Je dirai ma manière de penser à Odette, j’espère qu’elle comprendra. Et elle ajouta encore un instant après, avec colère : – Non, mais voyez-vous, cette sale bête ! employant sans s’en rendre compte, et peut-être en obéissant au même besoin obscur de se justifier – comme Françoise à Combray quand le poulet ne voulait pas mourir – les mots qu’arrachent les derniers sursauts d’un animal inoffensif qui agonise au paysan qui est en train de l’écraser. Et quand la voiture de Mme Verdurin fut partie et que celle de Swann s’avança, son cocher le regardant lui demanda s’il n’était pas malade ou s’il n’était pas arrivé de malheur.
solostesoloste   13 septembre 2014
...je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse: ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. ...
lauwaylauway   17 septembre 2016
"Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblaient avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse: ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentire médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie? Je sentais q’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D’où venait-elle? Que signifiait-elle? Où l’appréhender?"
cathcorcathcor   04 juin 2012
Nos désirs vont s'interfèrant, et dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé.
MisslouMisslou   04 octobre 2016
Vois-tu, il n'y a que deux classes d'êtres : les magnanimes et les
autres; et je suis arrivé à un âge où il faut prendre parti,
décider une fois pour toutes qui on veut aimer et qui on
veut dédaigner, se tenir à ceux qu'on aime et, pour réparer
le temps qu'on a gâché avec les autres, ne plus les quitter
jusqu'à sa mort.
Videos de Marcel Proust (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions