AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290321256
80 pages
J'ai lu (31/07/2002)
3.55/5   22 notes
Résumé :

Qu'il est troublant ce passage de l'innocence enfantine aux émois féminins, du giron d'une mère chérie aux passions dévorantes ! De la confession de cette jeune fille naissent une tendresse, une émotion tout intérieures, comme a su si précisément les décrire Marcel Proust. Retraçant toute une époque de fastes, de riches dîners et de mondanités, il sonde et démasque les cœurs. ... >Voir plus
Que lire après La Confession d'une jeune fille et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On peut retrouver, dans la nouvelle éponyme ce qui fera l'un des thèmes principaux de la Recherche, c'est-à-dire cet amour quasi maladif pour la mère. Ici, c'est une jeune fille qui est la narratrice et tout comme le jeune Marcel - narrateur, elle éprouve un complexe intense entre vivre des désirs inavouables et rester "pur" aux yeux de sa mère.
Le récit est bref et bien écrit, on entre facilement dans la psychologie de la jeune fille qui parle de son amour débordant, de ses changements, de son caractère passif et influençable. J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle contrairement à celles qui suivent qui m'ont plutôt ennuyée, tout comme m'avait ennuyé tous ces passages mondains dans ces autres romans.
Ces nouvelles sont pour la plupart issu du Recueil Des Plaisirs et des Jours, que je pensais en fait être un roman et que Proust a publié à vingt-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          160
Quelques oeuvres de jeunesse de Proust, en partie extraites du recueil de nouvelles Les Plaisirs et les Jours. Les thèmes (voir ci-dessous) sont assez communs et largement exploité dans la littérature de cette époque et antérieure, mais Proust sait les revivifier par son style absolument magnifique: j'ai surtout aimé dans celui-ci la synesthésie qu'il déploie dans la plupart des nouvelles, ne délaissant aucune sensation. Les personnages traversant plusieurs nouvelles (en tant que personnages secondaires, puis principaux, ou inversement) créent une cohérence et une unité d'ensemble.


- La Confession d'une jeune fille (4 étoiles) : terrible confession. le thème est assez banal et usé (la perversion d'une jeune fille innocente), mais Proust l'a admirablement bien traité. le récit commence lui-même de manière particulièrement forte, par un désespoir immense explicité dans la suite sous la forme de souvenirs. La chute y apparaît d'autant violente que l'innocence de cette jeune fille était présentée comme particulièrement pure et touchante. Ce qui contribue à cette impression et qui m'a particulièrement plu est la synesthésie des sensations : Proust crée une véritable ambiance autour de ses personnages, tout en laissant le lecteur assez libre d'imaginer, sans l'assommer de détails.


- Un dîner en ville (3 étoiles) : récit d'un dîner mondain dont les participants, formant un ensemble assez éclectique, se méprisent, s'admirent ou se détestent, mais où tous font bonne figure et sourient, hypocrites. le narrateur déjoue tous ces faux-semblants et les révèlent au lecteur dans le premier chapitre. Dans le second, à la sortie du dîner, un des invités, seul dans les rues, exprime son bonheur, teinté d'une certaine mélancolie.
Une nouvelle qui révèle, selon moi, l'hypocrisie et la mélancolie d'une certaine société mondaine où transparaissent néanmoins quelques élans d'authenticité. le style de Proust est toujours aussi agréable à lire, mais le thème m'a moins plu que dans la première nouvelle.


- La Fin de la jalousie (2,5 étoiles) : la nouvelle que j'ai le moins appréciée. le personnage principal est rongé par la jalousie. Celle-ci est causée par les paroles injustes d'un de ses amis ignorant de sa relation avec la jeune fille accusée. Ce sentiment finira par prendre fin, comme l'annonce le titre, lors d'une scène finale un peu trop morale à mon goût. Proust exprime assez bien les tourments de ce jeune homme, après en avoir exposé le bonheur, mais je n'ai pas su me laisser attendrir ou toucher.


- L'indifférent (3,5 étoiles) : à nouveau une nouvelle assez mondaine, mais moins générale que Un dîner en ville: elle relate cette fois l'amour d'une femme et l'indifférence de l'intéressé (la raison en est révélée à la fin). J'ai beaucoup aimé imaginer cette femme qui, si elle eut été un homme, aurait été considérée comme un dandy par son amour des fleurs et son élégance. L'évolution de son amour était aussi assez intéressante à observer.


- Avant la nuit (4 étoiles) : l'héroïne, la même que dans la première nouvelle, sait décidément me toucher et m'émouvoir, qu'importe son récit. Celui-ci ménageait plus de suspense et de mystère que le premier: même si je m'attendais à une révélation plus scandaleuse que celle qui est finalement faite à l'ami confident, je n'ai pas été déçue par le final de cette nouvelle. Les métaphores et le style de Proust en général m'ont particulièrement plu et ont joué un grand rôle dans l'attention que j'ai prêté à ce récit, encore une fois, assez classique.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq nouvelles ou pièces courtes que l'on a plaisir à découvrir comme les premiers brouillons de "La Recherche". Qu'il s'agisse de récits intimistes comme "La confession d'une jeune fille" ou "Avant la nuit" ou de chroniques mondaines comme "Un diner en ville" ou encore un mélange des deux comme dans "La fin de la jalousie", c'est tout l'art de dépeindre les travers de la bonne société, les sentiments inavouables ou bien l'instant des aveux inattendus auquel s'essaie ici et déjà avec bonheur le jeune Marcel Proust.
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil réunit cinq nouvelles écrits de jeunesse de Marcel Proust, toutes se rejoignent sur le thème de l'amour.
La première nouvelle est la confession d'une jeune fille qui a fauté, se sent coupable et craint de perdre l'amour des siens. L'histoire est écrite dans un style très 18ème siècle. La deuxième histoire nous fait assister à un diner mondain où le narrateur est un observateur qui cherche sa place. La troisième nouvelle est ma préférée, elle traite de la jalousie maladive que se met à éprouver un homme envers sa maitresse, histoire pathétique et presque tragi-comique. La nouvelle suivante nous raconte le brusque amour que ressent une femme mondaine pour un homme qu'elle connait à peine. Enfin, la dernière nouvelle est la confession d'une vieille femme qui a eu des amours interdits (homosexuels).
On retrouve dans ces nouvelles le style de Proust ou certains des thèmes qu'il a ensuite développé dans la Recherche: le baiser au coucher par la mère, la jalousie, la description non sans ironie du monde aristocratique etc., le tout avec une grande finesse d'analyse. le format nouvelles nous laisse en revanche un peu sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui laisse mi figue mi raisin, presque aussi alangui que les figures féminines du recueil . On a déjà là tout le talent de Proust pour décrire les sentiments mais on reste sur sa faim après ces nouvelles. Est ce à dire que ces personnages mériteraient plus de pages? Pas bien sur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Alors il se rappela que, le matin même, pendant qu'il était à la messe, [...] il avait prié : "Mon Dieu ! mon Dieu ! faites-moi la grâce de l'aimer toujours." [...]
Maintenant, dans une de ces heures toutes physiques où l'âme s'efface en nous derrière l'estomac qui digère, la peau qui jouit d'une ablution récente et d'un linge fin, la bouche qui fume, l’œil qui se repaît d'épaules nues et de lumières, il répétait plus mollement sa prière, doutant d'un miracle qui viendrait déranger la loi physiologique de son inconstance aussi impossible à rompre que les lois physiques de la pesanteur ou de la mort.

(extrait de "La fin de la jalousie")
Commenter  J’apprécie          20
Une discussion sur les anarchistes fut plus grave. Mais Mme Fremer, comme s'inclinant avec résignation devant la fatalité d'une loi naturelle, dit lentement : " A quoi bon tout cela ? Il y aura toujours des riches et des pauvres." Et tous ces gens dont le plus pauvre avait au moins cent mille livres de rente, frappés de cette vérité, délivrés de leurs scrupules, vidèrent avec une allégresse cordiale leur dernière coupe de vin de Champagne.

(extrait de "Un dîner en ville")
Commenter  J’apprécie          20
Malgré ma répulsion pour les huîtres, après que j'eus songé (me disiez-vous encore) à leurs voyages dans la mer que leur goût évoquerait maintenant pour moi, elle me sont devenues, surtout quand j'étais loin de la mer, un suggestif régal. Ainsi les aptitudes physiques, plaisir de contact, gourmandise, plaisir des sens, reviennent se greffer là où notre goût du beau a pris racine.

(extrait de "Avant la nuit")
Commenter  J’apprécie          20
Ses yeux pétillaient de bêtise. Sa figure souriante était noble, sa mimique excessive et insignifiante. Elle avait, par confiance en Dieu, une même agitation optimiste la veille d'une garden party ou d'une révolution, avec des gestes rapides qui semblaient conjurer le radicalisme ou le mauvais temps.

(extrait de "Un dîner en ville")
Commenter  J’apprécie          20
L'absence n'est-elle pas pour qui aime la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences?
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marcel Proust (189) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
MARCEL PROUST / DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre

{* *}