AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B005XX6U9O
Éditeur : Gallimard (01/01/1963)
4.98/5   22 notes
Résumé :
Du côté de chez Swann - À l'ombre des jeunes filles en fleurs.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  24 octobre 2015
C'est l'histoire d'un personnage ... le narrateur, qui, remontant aux sources de sa vie d'enfant, de sa sensibilité au monde, au plaisir, à la beauté et aux êtres, cherche à fixer par les mots les expériences uniques qu'il fait. Ce qu'il croit être une vocation d'écrivain passera par les épreuves décevantes de la vie, du temps qui passe, de l'oubli, du temps que l'on perd aussi à faire autre chose que ce à quoi notre vocation nous appelle, mais le lecteur qui a le roman en mains sait bien que la fin est heureuse, puisque l'apprenti romancier est devenu l'auteur du roman qu'il est en train de lire ! C'est ainsi que le temps perdu et recherché est finalement retrouvé, pour être fixé entre les pages d'un beau livre.
Commenter  J’apprécie          50
TiriNoiret
  26 juillet 2017
Quoi de plus beau, de plus lentement pénétrant que cette lecture qui parcourt l'âme humaine et peuple notre imaginaire de paysages désormais mythiques : Combray, Balbec, le Paris des Guermantes... et jusqu'à cette Venise recomposée, paysages tous faits d'odeurs, d'émotions et de ce peu de mélancolie qui donne au temps une saveur incomparable.
Commenter  J’apprécie          60
Albatros54
  31 juillet 2012
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   16 septembre 2017
... telle était l'une des causes de l'étonnement que la princesse avait toujours à entendre Mme de Guermantes juger les personnes. Mais il y en avait une autre et que, moi qui connaissais à cette époque plus de livres que de gens et mieux la littérature que le monde, je m'expliquai en pensant que la duchesse, vivant de cette vie mondaine dont le désoeuvrement et la stérilité sont à une activité sociale véritable ce qu'est en art la critique à la création, étendait aux personnes de son entourage l'instabilité de points de vue, la soif malsaine du raisonneur qui pour étancher son esprit trop sec va chercher n'importe quel paradoxe encore un peu frais et ne se gênera point de soutenir l'opinion désaltérante que la plus belle "Iphigénie" est celle de Piccini et non celle de Gluck, au besoin la véritable "Phèdre" celle de Pradon.

Le côté de Guermantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AlzieAlzie   19 mars 2016
Aussi le côté de Méséglise et le côté de Guermantes restent-ils pour moi liés à bien des petits événements de celle de toutes les diverses vies que nous menons parallèlement, qui est la plus pleine de péripéties, la plus riche en épisodes, je veux dire la vie intellectuelle. (p. 181)
Du Côté de chez Swann, I, II
Commenter  J’apprécie          60
TiriNoiretTiriNoiret   09 février 2018
... car tout doit revenir, comme il est écrit aux voûtes de Saint-Marc, et comme le proclament, buvant aux urnes de marbre et de jaspe des chapiteaux byzantins, les oiseaux qui signifient à la fois la mort et la résurrection.
Commenter  J’apprécie          50
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   16 septembre 2017
Vis-à-vis des étrangers - parmi lesquels il faut toujours compter celui à qui nous mentons le plus parce que c'est celui par qui il nous serait le plus pénible d'être méprisé : nous-même, - la princesse Sherbatoff avait soin de représenter ses trois seules amitiés ... comme les seules ...

Sodome et Gomorrhe
Commenter  J’apprécie          10
claralavivaclaralaviva   09 août 2013
J'habite à trop de milliers de km d'altitude au dessus des bas-fonds où clapapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'un Verdurin. Du côté de chez Swann II
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Proust (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
Lire les prémices de “La Recherche”, c'est pénétrer dans le secret même de l'oeuvre, toucher au « moment sacré » de la création, quand la grande oeuvre jaillit pour la première fois. Dans les “Les soixante-quinze feuillets” : ébauche de ce qui deviendra “La Recherche”, ce qui est inédit c'est le ton de la confession, de l'autobiographie ! Marcel Proust utilise les vrais prénoms des membres de sa famille. La grand-mère s'appelle Adèle, la mère Jeanne…le narrateur Marcel.
« L'aspect autobiographique est unique ! On n'en a pas d'autre exemple. » (Nathalie Mauriac Dyer, arrière-petite-nièce de Marcel Proust et spécialiste de son oeuvre)
Découvrir l'inédit : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Les-soixante-quinze-feuillets
Lire un extrait : https://bit.ly/2UbBRMB
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
471 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre