AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Laget (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070359158
112 pages
Gallimard (11/09/2008)
3.57/5   115 notes
Résumé :

Profondément épris de la belle Françoise , Honoré de Tenvres s'émeut sans cesse de cet incroyable amour. Jusqu'au jour où on lui dit qu'elle a la réputation d'être une femme facile. Bouleversé, il découvre brutalement les tourments de la jalousie... Mondains, voluptueux et cruels, les personnages de ces nouvelles de Proust virevoltent avec un raffinement qui annonce les héros d'A la recherche du temps... >Voir plus
Que lire après La fin de la jalousie : Et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 115 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il faut l'avouer, il y a des auteurs qui représentent un peu comme le Mont Everest pour les grimpeurs et amateurs d'escalades : pour moi Marcel Proust fait partie de ces auteurs ! En cela, les nouvelles représentent un bon moyen pour se préparer en douceur à l'univers et l'écriture d'un auteur.

Sur les quatre nouvelle j'ai bien aimé la première, " Violante ou la mondanité", qui a un thème pourtant très classique pour l'époque : une jeune mondaine rêveuse devenue orpheline apprend la vie à ses dépends. Rien de bien transcendant mais une belle entrée en matière.
Les deux suivantes n'ont pas émoustillé mon intérêt de lectrice plus que de raison.
Quant à la dernière, celle qui donne son titre au recueil , "La fin de la jalousie" : quelle apothéose !
Cette nouvelle présente un personnage infidèle et arrogant qui se laisse capturer par les tourments de la jalousie au point d'en perdre pied.

La description psychologique des personnages et la façon dont Proust les décortique est tout simplement remarquable. Quant à la qualité de la langue, je pense que la réputation n'étant plus à faire elle ne nécessite pas davantage de commentaires.

Pour sûr, grâce à ces nouvelles non seulement Proust m'intimide moins mais j'ai hâte de découvrir son oeuvre tant sa maîtrise de la langue et de la narration se développent avec davantage de maestria dans la nouvelle la plus longue !


Challenge solidaire 2019
Commenter  J’apprécie          240
J'aime alterner les auteurs contemporains et les classiques. L'un appelle l'autre pour mon plus grand plaisir. Et voici Proust et ses quatre nouvelles qui s'invitent dans ma vie.
C'est d'une plume raffinée que l'auteur nous décrit les mondains de son époque, qu'il a largement fréquenté dans les salons littéraires et dîners associés. Je me suis imaginée alors, assise quelques heures dans les salons privés du musée Jacquemard André savourant à distance les personnages décrits et leur petits travers : le snobisme, la jalousie, l'orgueil, la nonchalance et d'autres encore.
J'ai particulièrement aimé la dernière nouvelle, « la fin de la jalousie », où le tourment de l'âme est si fort que seul la mort peut l'apaiser.

Ce petit Folio est peut-être une belle façon de découvrir Marcel Proust avant de voguer vers « Du côté de chez Swann ».
Commenter  J’apprécie          170
Ce recueil compte quatre nouvelles : Violante ou la mondanité, La confession d'une jeune fille, Un dîner en ville et La fin de la jalousie.

Avec ses 110 pages, ce petit livre est un moyen sympathique de découvrir Marcel Proust. Par contre, si, comme moi, vous avez déjà lu La recherche, passez plutôt votre chemin, vous risquez d'être déçu. Comme dans toutes les nouvelles, on a à peine le temps de faire connaissance avec les personnages ; c'est pour cette raison que je n'aime pas beaucoup cela et que celles-ci soient de Proust (mon grand préféré) n'y aura rien changé.

Challenge ABC 2014/2015
Commenter  J’apprécie          120
Découvrir et parcourir la plume "Marcel Proust" a été, pour moi, une marche quelque peu ardue...
Après relectures de paragraphes, retours et arrêt sur pages, je vous avoue un petit mal de tête...je ne m'attendais pas à une expérience aussi riche et déconcertante. Car, il y a des oeuvres qui appellent à l'imaginaire et d'autres a la réflexion; C'est le cas de ces quatres nouvelles rassemblées en un recueil.
Si, comme exemple , pour les deux premières histoires, une question devait se poser, elle serait:
- La quête de reconnaissance vaut-elle l'éloignement de soi?
Chaque récit se présente ainsi devant le lecteur, comme un face à face, où l'auteur nous invite à chercher LA bonne question.

Un auteur à explorer pour en adopter le style...qui n'est pas si simple....pour des lecteurs comme moi en tout cas.


Commenter  J’apprécie          80
Y'a pas photo, quand on veut du bon faut lire les grands.
Quatre petites historiettes de l'ami Proust qui pour une fois ne met pas 300 pages à expliquer qui couche avec qui.
Ma préférée la confession d'une jeune fille, presque de l'épouvante.
Se lit très facilement à conseiller à qui veut découvrir Marcel, plus abordable pour les jeunes et bien assez de matière pour le bachot à qui sait étoffer.
Pour moi c'est plutôt un déclencheur qui m'a fait acheter la suite d'à la recherche du temps perdu, trois volumes d'un coup, je vais en bouffer du Marcel, mais je lui fais confiance je ne vais pas m'ennuyer et c'était prévu, alors taïaut sur Marcel.

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
- Elke habite pourtant, depuis qu'elle est veuve, dans la même maison que son frère, et elle ne se risquerait pas à ce que le concierge raconte qu'elle rentre dans la nuit.
- Mais, mon petit, de dix heures à une heure du matin on a le temps de faire bien des choses !
Commenter  J’apprécie          10
L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ?
Commenter  J’apprécie          320
(...) Mais pourquoi est-ce qu'on ne peut pas tout dire, tout penser ? Je peux avoir raison, vous aussi. Comme c'est terrible et étroit d'avoir une opinion
Commenter  J’apprécie          170
Désirer avoir de la volonté n'y suffisait pas. Il aurait fallu précisément ce que je ne pouvais sans volonté : le vouloir.
Commenter  J’apprécie          180
On ne trouve le bonheur qu'à faire ce qu'on aime avec les tendances profondes de son âme.
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Marcel Proust (189) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
MARCEL PROUST / DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
531 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..