Anne Borrel (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Piercarlo Foddis-Boï (Illustrateur)
EAN : 9782842053178
Éditeur : 1001 Nuits (18/03/1998)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.81/5 (sur 24 notes)
Nouvelle édition de Les Plaisirs et les Jours de Marcel Proust augmentée d'annexes.

Les Plaisirs et les Jours est un recueil de poèmes et de nouvelles : Avant-propos dédié à mon ami Willie Heath ? La mort de Baldassare Silvande, vicomte de Sylvanie ? Violante ou la Mondanité ? Fragments de comédie italienne ? Mondanité et mélomanie de Bouvard et Pécuchet ? Mélancolique villégiature de Mme de Breyves ? Portraits de peintres et de musiciens ? La confess... >Voir plus

zuma
  18 février 2015

genougenou   23 juillet 2015
L’absence n’est-elle pas pour qui aime la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? (p118)
genougenou   23 juillet 2015
Un milieu élégant est celui où l’opinion de chacun est faite de l’opinion des autres. Est-elle faite du contre-pied de l’opinion des autres ? c’est un milieu littéraire. (p67)
zumazuma   18 février 2015
DES LIVRES:
Nous fûmes toujours tes prudents conseillers, toujours interrogés, toujours inécoutés.
mais si nous ne t'avons pas fait agir, nous t'avons fait comprendre, tu as couru tout de même à la défaite; mais au moins tu ne t'es pas battu dans l'ombre et comme dans un cauchemar : ne nous relègue pas à l'écart comme de vieux précepteurs dont on ne veux plus. Tu nous a tenus dan tes mains enfantines. Tes yeux encore purs s'étonnèrent en nous contemplant. Si tu ne nous aimes pas pour nous-mêmes, aime-nous s pour tout ce que nous te rappelons de toi, de tout ce que tu as été, de tout ce que tu aurais pu être et avoir pu l'être n'est- ce pas un peu, tandis que tu tandis que tu y songeais , l'avoir été .
Viens écouter notre voix familière et sermonneuse : nous ne te dirons pas pourquoi tu es amoureux, mais nous te dirons pourquoi tu es triste, et si notre enfant se désespère et pleure, nous lui raconterons des histoires, nous le bercerons comme autrefois quand la voix de sa mère, prêtait à nos paroles sa douce autorité, devant le feu qui flambait de toutes ses étincelles, de tous tes espoirs et de tous tes rêves.
genougenou   23 juillet 2015
Quand l’amour finit, l’habitude avait pris sa place et il ne manquait pas de jeunes gens immoraux pour l’exploiter. Complices de mes fautes, ils s’en faisaient aussi les
apologistes en face de ma conscience. (p123)
genougenou   23 juillet 2015
Les paradoxes d’aujourd’hui sont les préjugés de demain, puisque les plus épais et les plus déplaisants préjugés d’aujourd’hui eurent un instant de nouveauté où la mode leur prêta sa grâce fragile (p148)

Videos de Marcel Proust (123) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
« Du côté de chez Swann » et « Le Temps retrouvé », ouverture et clôture d’« À la recherche du temps perdu », sont deux arches de bienvenue et d'adieux construites en parallèle, sur lesquelles prend son assise le chef-d'œuvre de Marcel Proust. Ces deux textes définissent « La Recherche », cette histoire de vocation, de salut par l'écriture.
Le comédien Jean-Louis Trintignant a enregistré ces extraits choisis de « La Recherche » en 1987. Son interprétation mûre en fait un des plus grands succès de La Bibliothèque des voix.
Pour fêter les 40 ans de la collection, les éditions des femmes-Antoinette Fouque rééditent cet enregistrement d'anthologie.
Musique : « Sonate pour violon et piano » de César Franck, production Etcetera.
Direction artistique : Michelle Muller.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus