AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Borrel (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Piercarlo Foddis-Boï (Illustrateur)
EAN : 9782842053178
222 pages
Éditeur : 1001 Nuits (18/03/1998)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.81/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Nouvelle édition de Les Plaisirs et les Jours de Marcel Proust augmentée d'annexes.

Les Plaisirs et les Jours est un recueil de poèmes et de nouvelles : Avant-propos dédié à mon ami Willie Heath ? La mort de Baldassare Silvande, vicomte de Sylvanie ? Violante ou la Mondanité ? Fragments de comédie italienne ? Mondanité et mélomanie de Bouvard et Pécuchet ? Mélancolique villégiature de Mme de Breyves ? Portraits de peintres et de musiciens ? La confess... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
zuma
  18 février 2015



Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
genougenou   23 juillet 2015
L’absence n’est-elle pas pour qui aime la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? (p118)
Commenter  J’apprécie          90
genougenou   23 juillet 2015
Un milieu élégant est celui où l’opinion de chacun est faite de l’opinion des autres. Est-elle faite du contre-pied de l’opinion des autres ? c’est un milieu littéraire. (p67)
Commenter  J’apprécie          60
zumazuma   18 février 2015
DES LIVRES:
Nous fûmes toujours tes prudents conseillers, toujours interrogés, toujours inécoutés.
mais si nous ne t'avons pas fait agir, nous t'avons fait comprendre, tu as couru tout de même à la défaite; mais au moins tu ne t'es pas battu dans l'ombre et comme dans un cauchemar : ne nous relègue pas à l'écart comme de vieux précepteurs dont on ne veux plus. Tu nous a tenus dan tes mains enfantines. Tes yeux encore purs s'étonnèrent en nous contemplant. Si tu ne nous aimes pas pour nous-mêmes, aime-nous s pour tout ce que nous te rappelons de toi, de tout ce que tu as été, de tout ce que tu aurais pu être et avoir pu l'être n'est- ce pas un peu, tandis que tu tandis que tu y songeais , l'avoir été .
Viens écouter notre voix familière et sermonneuse : nous ne te dirons pas pourquoi tu es amoureux, mais nous te dirons pourquoi tu es triste, et si notre enfant se désespère et pleure, nous lui raconterons des histoires, nous le bercerons comme autrefois quand la voix de sa mère, prêtait à nos paroles sa douce autorité, devant le feu qui flambait de toutes ses étincelles, de tous tes espoirs et de tous tes rêves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
genougenou   23 juillet 2015
Quand l’amour finit, l’habitude avait pris sa place et il ne manquait pas de jeunes gens immoraux pour l’exploiter. Complices de mes fautes, ils s’en faisaient aussi les
apologistes en face de ma conscience. (p123)
Commenter  J’apprécie          30
genougenou   23 juillet 2015
Les paradoxes d’aujourd’hui sont les préjugés de demain, puisque les plus épais et les plus déplaisants préjugés d’aujourd’hui eurent un instant de nouveauté où la mode leur prêta sa grâce fragile (p148)
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Marcel Proust (123) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
« Du côté de chez Swann » et « Le Temps retrouvé », ouverture et clôture d’« À la recherche du temps perdu », sont deux arches de bienvenue et d'adieux construites en parallèle, sur lesquelles prend son assise le chef-d'œuvre de Marcel Proust. Ces deux textes définissent « La Recherche », cette histoire de vocation, de salut par l'écriture.
Le comédien Jean-Louis Trintignant a enregistré ces extraits choisis de « La Recherche » en 1987. Son interprétation mûre en fait un des plus grands succès de La Bibliothèque des voix.
Pour fêter les 40 ans de la collection, les éditions des femmes-Antoinette Fouque rééditent cet enregistrement d'anthologie.
Musique : « Sonate pour violon et piano » de César Franck, production Etcetera.
Direction artistique : Michelle Muller.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
456 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre